Crowdfunding

Actualités Crowdfunding

Agence de la Société Générale - Mai 2018

Crowdfunding : la Société Générale s'offre un spécialiste des énergies renouvelables

Avec cette acquisition, la banque « renforce sa capacité à servir ses grands clients énergéticiens en leur proposant une solution de recours au financement participatif pour le développement de leurs projets, comme le requiert le Plan de libération des énergies renouvelables du gouvernement français dans le cadre du Plan climat », souligne le texte.

Outremer Funding

Financement participatif : Outremer Funding entend réconcilier l'épargne et le social

Le modèle retenu détonne dans l'univers du crowdfunding immobilier. En effet, alors que les plateformes proposent généralement de financer les fonds propres des promoteurs immobiliers, Outremer Funding finance directement la construction de logements. L'un des objectifs : se passer des banques. « Pour obtenir un prêt bancaire, les banques demandent aux promoteurs un apport de 30%. Pour le financer, certains font appel au crowdfunding. Notre modèle est différent, nous nous passons des banques et donc des garanties sur les biens qu'elles peuvent demander », explique Thierry Noreskal.

crowdlending

Financement participatif : 1 Français sur 6 a déjà soutenu un projet

Cependant, une fois le financement participatif, ou crowdfunding, expliqué à l'ensemble des sondés (2), ces derniers en ont une image positive. Ainsi, 85% du panel estime qu'il s'agit d'un mode de financement innovant. Pour 80%, il permet de découvrir des projets. Ou encore, 60% pensent que c'est un mode de financement transparent.

Nicolas Lesur

Le crowdfunding peut-il passer la seconde ?

Deux ans après son entrée en vigueur, le cadre réglementaire du crowdfunding a fortement évolué : doublement des plafonds pour le prêt et l'investissement participatifs, lancement des minibons, etc. Nicolas Lesur, président de l'association Financement participatif France (1), estime toutefois qu'il faudra des incitations fiscales pour que l'épargne participative séduise réellement le grand public.

Forum Crowdfunding

crowdfunding lendopolis et restitution sur la déclaration d'impôts : bug ou mauvaise gestion de ma part

j'ai tenté pour la 1ère fois de faire un prêt participatif sur lendopolis.

crowdfunding immobilier...et risque

http://patrimoine.lesechos.fr/placement/crowdfunding/0211704258353-accident-de-parcours-pour-le-crowdfunding-immobilier-2058198.php# [Message de poam5356] Il est vrai que ce n'est pas le promoteur qui est en faillite, mais son autre (ou une de ses autres) société qui fabrique des modules en bois destinés aux maisons dont il assure la construction.

Avis marchand de biens

C'est une des raisons du recours au financement participatif par les constructeurs immobiliers. [Message de ecarrion] D'accord donc c'est bien du au fait que les banques prennent leurs temps pour analyser scrupuleusement chaque dossier afin de diminuer le risque. Oui cependant le financement participatif est très peu répandu chez les marchands de biens. [Message de ecarrion] Et quand est t'il des lignes de crédits ? est ce courant pour un marchand de biens ou beaucoup trop risqué pour la banque…

Crowd Partners, arnaque au crowdfunding immobilier.

[Message de poam5356] 2 plateformes fictives de crowdfunding immobilier Crowd Partners (crowd-partners.com) et France-eco.net proposent le financement de projets qui ont déjà été financés sur plusieurs plateformes légales, Wiseeed et Fundimmo notamment.

Autres articles

Crowdfunding ou le financement participatif

L'environnement législatif et réglementaire est opérationnel en France depuis octobre 2014, avec notamment l'entrée en vigueur de l'ordonnance de mai 2014 relative au financement participatif (1) qui a créé les statuts de « conseiller en investissement participatif » et d'« intermédiaire en financement participatif » et ainsi mis fin au monopole des banques pour la distribution de crédit.

Prexem (présentation de l'établissement)

Prexem est une plateforme de financement participatif permettant aux particuliers de prêter de l'argent aux entreprises françaises. Le site de crowdfunding met en avant un « fonds de protection » destiné à rassurer les prêteurs face au risque de défaillance des emprunteurs.

Investir en crowdlending

Pour investir ses premiers euros en crowdlending, il faut évidemment commencer par s'inscrire sur une plateforme de financement participatif. Plusieurs critères peuvent être utilisés pour sélectionner cette plateforme : spécialisée (développement durable, immobilier...) ou généraliste, taux fixé ou déterminé aux enchères, présence d'une assurance ou non, prime de bienvenue ou pas... Un critère important réside dans l'ancienneté de la plateforme avec le montant des financements en cours ainsi que le taux de défaut constaté (voir tableau ci-dessus).

Les Entreprêteurs : 20 € de bonus de bienvenue

La plateforme de financement participatif Les Entreprêteurs propose aux épargnants de prêter leur argent aux PME. Ces prêts, qui présentent un risque de perte en capital, sont rémunérés entre 4% et 7% selon la durée de remboursement et le profil de l'entreprise.