Crédit à la consommation

Taux de l'usure sur les crédits conso - réforme de 2011

La loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation a prévu, pour une application dix mois après sa publication, que les catégories de crédits à la consommation utilisées dans la détermination du taux de l'usure soient définies par le seul montant des prêts. L'arrêté du 22 mars 2011, entrant en vigueur au 1er avril 2011, fait application de cette mesure en définissant ces nouvelles catégories. Une période transitoire de deux ans est mise en place par un second arrêté qui précise les mesures dérogatoires, afin que le passage vers les taux de l'usure des nouvelles catégories soit progressif.

Prêt à la consommation : infos et offres de crédit conso

Un crédit lié à l'achat d'une voiture ? Un prêt personnel pour financer des travaux ? Un crédit renouvelable ? Un prêt étudiant ? L'ensemble de ces prêts entre dans la catégorie des crédits à la consommation, dont la publicité et la commercialisation sont fortement encadrées en France.

Le crédit à la consommation affecté

Depuis le 1er mai 2011, le montant maximum du crédit à la consommation, au-dessous duquel les règles de protection prévues par le Code de la consommation s'appliquent, est de 75.000 euros, contre 21.500 euros auparavant. Depuis cette même date, le délai de rétractation est de 14 jours, contre 7 jours avant.

Actualités Crédit à la consommation

Trois hommes devant des billets

Crédit conso : ressemblez-vous à l'emprunteur type ?

Pour les besoins de son étude, Franfinance, filiale de crédit à la consommation de la Société Générale, a sondé 128 000 Français ayant déclaré un intérêt pour le crédit. Qui sont-ils ? La répartition par genre est quasi équitable : 51% de femmes, 49% d'hommes. Les plus jeunes (18-24 ans) et les plus âgées (plus de 65 ans) représentent moins de 20% du panel : on emprunte surtout entre 25 et 44 ans (environ 50%), un peu moins entre 45 ans et 64 ans (environ 30%). Un emprunteur sur 3 est un parent avec enfant à charge.

Interface crédit dans l'app N26

N26 annonce du crédit conso et une nouvelle carte haut de gamme

De mois en mois, N26 étoffe le catalogue de produits de son offre en France. Après le compte de paiement et la carte bancaire, et en attendant l'épargne, la néobanque allemande propose depuis cette semaine du crédit à la consommation, un produit qu'elle distribuait déjà outre-Rhin.

Scooter et Transports Urbains

Crédit à la consommation : production en hausse, tirée par l'automobile au T3

Ce sont les locations à option d'achat (LOA) qui ont tiré vers le haut le crédit à la consommation, avec un bond trimestriel de 25%, toujours sur un an. Premier moteur de cette progression, les financements d'achats de nouvelles automobiles. Au troisième trimestre, ils ont dans l'ensemble augmenté de 20,3%, avec un bond de 27,6% pour les seules LOA. A eux seuls, les financements d'automobiles neuves représentent un cinquième des crédits à la consommation.

Geoffroy Guigou, cofondateur et DG de Younited Credit

Younited Credit vise « la place de leader » sur le crédit conso

G.G. : « Nous nous voyons plutôt comme un spécialiste du crédit conso. Je pense que, dans 15-20 ans, le marché bancaire sera bien plus segmenté qu'à ce jour, avec des spécialistes du compte courant, du crédit conso, etc. Les clients feront leur ''marché'' en allant chercher la meilleure offre, là où elle se trouve. Nous n'ambitionnons pas d'aller vers le crédit immobilier, fondamentalement différent du prêt à la consommation. »

Forum Crédit à la consommation

le crédit à la consommation (accordé par la banque) oblige-t-il à rester chez elle ?

J'ai pensé au pb du PEL qui interdit de le cloturer avant la fin sous peine d'avoir un malus, peut-être donc que les banques applique cette même régle dure dans le cas des crédits conso provenant des découverts (pour forcer le client à rester dans la banque et ne pas se faire racheter le prêt par un courtier (si ça existe cas de credit conso ?))

cfcal crédit consommation

Enfin le remboursement anticipé s'il y a lieu ne peut excéder 3% du capital restant, étant donné qu'il s'agit d'un crédit conso et qu'il est vieux (2002/2003), la limitation au 6 mois d'intérêt s'applique t'elle ? La loi murcef indique qu'il n'y a pas de pénalité, mais comme c'est un crédit consommation supérieur à 30k on rentre dans d'autres disposition : et si le contrat le prévoit comme cela, on ne peut y déroger ?

avez vous lu ca ?

Plusieurs fois j'ai déjà eu l'occasion d'expliquer que le fait de devoir respecter le formalisme (offre - envoi/remise - délai réflexion (=validité) + rétractation...) des crédits à la consommation n'oblige pas à pratiquer les taux du crédit à la consommation.

Credit conso / SCI

Ma banque ne me propose qu'un crédit immo à la SCI ou un crédit conso personnel. [Message de Aristide] Bonjour,