Compte courant

Actualités Compte courant

Cartes bancaires et clavier d'ordinateur

Néobanques : la garantie des dépôts ne couvre pas la faillite des comptes de paiement

L'argent déposé sur votre compte Nickel, Lydia ou Revolut est-il, comme votre compte courant classique, protégé à hauteur de 100 000 euros ? Que se passe-t-il si la banque qui abrite les fonds collectés par la néobanque dépose le bilan ? Ces questions, nous les avions posées il y a près de 2 ans au Fonds de garantie des dépôts et de résolution mais le débat n'avait pas été tranché. C'est désormais le cas.

Logo La Nef

Compte bancaire : la Nef recherche une alternative au Crédit Coopératif

Dans le cadre d'un partenariat plus direct avec le Crédit Coopératif, l'argent des comptes courants serait pris en charge par l'enseigne du groupe BPCE. L'enjeu pour la Nef, si elle retient cette solution, est donc la gestion des dépôts des clients. « Il faut que nous ayons une maîtrise de l'utilisation des fonds, qu'ils soient gérés de manière transparente », insiste Bernard Horenbeek. « La finance éthique veille à réfléchir sur les impacts d'un acte financier sur le client, sur la société et sur l'environnement. Notre projet de compte courant reposera sur ces principes », ajoute le président du directoire de la Nef.

Des billets dans un bocal

En 2018, le compte courant reste le premier des placements

Ce n'est désormais plus une surprise, mais une confirmation : le produit financier drainant le plus d'argent, chaque trimestre, n'est pas un produit d'épargne mais le compte courant. Plus précisément, selon les estimations de la Banque de France dévoilées hier, au 1er trimestre 2018, les Français ont « déposé » 10,4 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retirés en « numéraire et dépôts à vue », une catégorie qui représente en majeure partie le compte courant, ou compte-chèques. Dans le même temps, l'ensemble des produits d'épargne réglementée n'enregistrent qu'une collecte nette de 4,8 milliards d'euros.

Logo La Nef

Compte courant la Nef : un projet revu à la baisse et reporté au « début 2019 »

La Nef a lancé en avril 2016 un livret d'épargne « en propre », remplaçant ainsi progressivement le livret développé jusqu'alors en partenariat avec le Crédit Coopératif. En 2014-2015, à l'heure de l'extension d'agrément, la Nef projetait aussi de créer un compte courant en propre pour les particuliers. Un nouveau produit qui nécessite « une seconde extension d'agrément », pour reprendre les termes utilisés à l'époque. L'échéance annoncée était alors 2017.

Forum Compte courant

Compte courant en ligne

Voilà ces 2 questions sont le fruit d'une réflexion ou je voudrais faire changer mon compte courant de la CE, en un compte de dépôt sans carte bleu (et donc sans frais). J'imagine que la CE va vouloir quand même me prendre des frais sur ce compte de dépôt, donc ceci amène d'autres questions :

Ouverture d'un compte courant et AV pour un enfant

Je viens d'ouvrir un compte courant et une assurance vie pour ma fille mineure. Demande effectuée le 28 juin pour les deux, ouverture effective du compte courant le 2 juillet et le 4 juillet pour l'AV (apparition sur mon espace personnel et sur celui de mon épouse).

Fermer son compte courant et ne garder que ses PEL et CEL dans sa banque d'origine

Je souhaiterais migrer mon compte courant et mes livrets vers une banque en ligne. Est-ce qu'il m'est possible de fermer ces différents comptes pour ne garder que mon PEL et mon CEL (puisqu'il me semble qu'on doit obligatoirement détenir ces deux produits d'épargne dans la même banque) dans ma banque "d'origine" ?

Carte bancaire associé à un compte courant extérieur ? (Revolut, N26...)

Je suis client Boursorama avec la gratuité de mes frais liés à la gestion de mes comptes et avec une Visa Premier gratuite associé à mon compte courant.

Autres articles

Compte courant rémunéré

Contrairement à l'usage dans d'autres pays, en France, les banques rémunèrent rarement les dépôts présents sur les comptes courants de leurs clients. Cette pratique a même été longtemps interdite par la réglementation bancaire : il a fallu attendre 2005, et un arrêt de la Cour européenne de justice saisie par la filiale française d'une banque espagnole (la Caixa Bank), pour qu'elle devienne légale.

Compte courant de BNP Paribas : Un an de gratuité dans l'Agence en ligne

Pour une première ouverture d'un compte courant dans l'Agence en ligne de BNP Paribas, la banque offre la gratuité, pendant un an, de la carte bancaire et des services bancaires (dans le cadre de la Convention Esprit Libre, un package de services comprenant une carte bancaire au choix, un découvert personnalisé, une assurance des moyens de paiements...).

Fortuneo (compte courant en ligne) : 80 € offerts et carte Mastercard gratuite

Pour une première ouverture d'un compte courant Fortuneo à frais réduits avec sa carte Mastercard gratuite compatible Apple Pay, la banque en ligne offre un bonus de 80 €. Cette prime de bienvenue sera versée sur le compte au plus tard en février 2019.

Compte sur livret Astréa Plus de Groupama

Le « Compte sur Livret Astréa Plus » est proposé aux titulaires d'un compte courant Groupama Banque ayant souscrit à l'option « Astréa Plus » seule ou en complément de l'offre groupée de services « Astréa ». Un livret aux caractéristiques identiques est distribué dans le cadre de la formule « Astréa Epargne » et porte le nom de « Compte sur Livret Astréa Epargne ».