Compte courant

Actualités Compte courant

Des billets dans un bocal

En 2018, le compte courant reste le premier des placements

Ce n'est désormais plus une surprise, mais une confirmation : le produit financier drainant le plus d'argent, chaque trimestre, n'est pas un produit d'épargne mais le compte courant. Plus précisément, selon les estimations de la Banque de France dévoilées hier, au 1er trimestre 2018, les Français ont « déposé » 10,4 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retirés en « numéraire et dépôts à vue », une catégorie qui représente en majeure partie le compte courant, ou compte-chèques. Dans le même temps, l'ensemble des produits d'épargne réglementée n'enregistrent qu'une collecte nette de 4,8 milliards d'euros.

Logo La Nef

Compte courant la Nef : un projet revu à la baisse et reporté au « début 2019 »

La Nef a lancé en avril 2016 un livret d'épargne « en propre », remplaçant ainsi progressivement le livret développé jusqu'alors en partenariat avec le Crédit Coopératif. En 2014-2015, à l'heure de l'extension d'agrément, la Nef projetait aussi de créer un compte courant en propre pour les particuliers. Un nouveau produit qui nécessite « une seconde extension d'agrément », pour reprendre les termes utilisés à l'époque. L'échéance annoncée était alors 2017.

De l'argent dans un bocal

Epargne : les 5 placements préférés des Français

En 2017, le produit bancaire où les Français ont déposé le plus d'argent n'est pas à proprement parler un placement : il s'agit des comptes courants ! Ou, en langage bancaire, des dépôts à vue. Selon l'étude trimestrielle de la Banque de France sur l'épargne des ménages, la « collecte nette 2017 » des dépôts à vue atteint les 40 milliards d'euros (1). Nouveau record ! Les années 2015 et 2016 étaient déjà exceptionnelles mais les flux sur les comptes courants émargeaient respectivement à 35,5 et 33 milliards d'euros, contre 18 milliards « seulement » en 2014. Ces statistiques confirment que les Français hésitent encore à placer leur argent en cette période de taux bas, et le laissent dormir sur leur compte bancaire.

Femme choisissant une carte bancaire

Compte courant : les 5 raisons qui plaident pour la multibancarisation

A l'inverse, les professions intermédiaires (65%) et les ouvriers (65%), ainsi que les salariés du secteur public (66%) sont plus présents parmi les 58% de Français qui ne possèdent qu'un compte courant. 11%, enfin, des sondés n'ont aucun compte courant.

Forum Compte courant

Compte-courant ou compte de dépôt

Ce « Compte de Dépôt » est tout a fait suffisant pour effectuer toutes transactions bancaires de bases pour un particulier, ou pour une société, et est donc souvent confondue avec le terme « Compte Courant », un mot dérivé et créé par les banques pour échapper aux formalités légales de base du « Compte de Dépôt » qui est en fait la même chose qu'un « Compte Courant ». La différence importante, c'est que l'un est gratuit par régulation de la loi (le « Compte de Dépôt »), et l'autre est libre pour des frais bancaires de toutes sortes au bon vouloir de votre banque (le « Compte Courant »).

PEL + Compte-Courant (Crédit Agricole)

Je me suis donc rendu dans mon agence pour modifier le compte de prélèvement pour les versements obligatoires et stopper dans un premier temps les prélèvements actuellement mis en place. Afin d'être précis, j'ai choisi les prélèvements semestriels en Janvier et Juillet. Au guichet, on m'a dit que ce n'était pas possible car le prélèvement doit se faire à partir d'un compte-courant Crédit Agricole.

Carte bancaire associé à un compte courant extérieur ? (Revolut, N26...)

Je suis client Boursorama avec la gratuité de mes frais liés à la gestion de mes comptes et avec une Visa Premier gratuite associé à mon compte courant.

Refus d ouverture de compte courant à un mineur

Je souhaitais que mon fils de 17 ans puisse ouvrir avant ses 18 ans (il les aura en mars 2018), un compte courant auprès de la Banque Postale (j'y ai mon compte courant), avec CB mais pas de chéquier, pour qu'il puisse y déposer ses étrennes mais aussi le salaire de jobs saisonniers.

Autres articles

Compte courant rémunéré

Contrairement à l'usage dans d'autres pays, les banques en France rémunèrent assez peu souvent les dépôts présents sur les comptes courants de leurs clients. Cette pratique a même été longtemps interdite par la réglementation bancaire : il a fallu attendre 2005, et un arrêt de la Cour européenne de justice saisie par la filiale française d'une banque espagnole (la Caixa Bank), pour qu'elle devienne légale.

Fortuneo (compte courant en ligne) : 80 euros offerts et carte Mastercard gratuite

Pour toute première ouverture d'un compte courant avec sa carte Mastercard gratuite compatible Apple Pay (carte classique à partir de 1.200 euros de revenus nets mensuels ou carte Gold à partir de 1.800 euros), Fortuneo offre un bonus de 80 euros. Cette prime de bienvenue sera versée sur le compte au plus tard le 16 novembre 2018.

Compte sur livret Astréa Plus de Groupama

Le « Compte sur Livret Astréa Plus » est proposé aux titulaires d'un compte courant Groupama Banque ayant souscrit à l'option « Astréa Plus » seule ou en complément de l'offre groupée de services « Astréa ». Un livret aux caractéristiques identiques est distribué dans le cadre de la formule « Astréa Epargne » et porte le nom de « Compte sur Livret Astréa Epargne ».

Hello bank (présentation de la banque)

Hello bank ! est une banque en ligne de BNP Paribas qui se veut « 100% digitale ». Elle propose un compte courant à frais réduits accompagné d'une carte bancaire gratuite, des services de placements et de crédits ainsi que l'ensemble du catalogue de BNP Paribas.