Compte à terme

Compte à terme : comprendre le fonctionnement

Le compte à terme fait partie de la famille des comptes de dépôt à terme, par opposition aux comptes de dépôt à vue (appelés aussi comptes courants ou comptes chèques). L'expression « dépôt à terme » est parfois utilisée pour le désigner. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un placement financier à court ou moyen terme, rémunéré et sécurisé. C'est tout simplement un prêt d'argent que vous accordez à une banque pour une durée fixe ou variable, selon un taux d'intérêt connu et convenu à l'avance.

Comparatif comptes à terme

Les différents tableaux de la page présentent les comptes à terme à taux fixe, actuellement commercialisés en France, pour lesquels le taux de rémunération est public ou nous a été communiqué. En effet, si beaucoup d'établissements bancaires mettent des comptes à terme à leur catalogue, ils sont assez peu nombreux à rendre public ce taux (contrairement au marché du livret bancaire), celui-ci étant généralement peu élevé et soumis à des ajustements réguliers, à la hausse ou à la baisse.

Compte à terme à taux progressif : fonctionnement et état des lieux

Comme les autres dépôts à terme, les comptes à terme à taux progressifs présentent le double avantage de la visibilité et la sécurité. La progression de la rémunération, période par période, est ainsi fixée par contrat, dès l'ouverture du produit. Ces taux sont garantis par la banque, qui est libre de les fixer au niveau qu'elle souhaite.

Compte à terme Entreprises My Money Bank

Comme souvent pour les entreprises ou les entrepreneurs individuels, la souscription d'un compte à terme nécessite de montrer patte blanche en produisant de nombreuses pièces justificatives. Les intérêts du compte à terme sont soumis à la fiscalité, et le cas échéant aux cotisations sociales, selon la réglementation applicable à chaque souscripteur.

Actualités Compte à terme

Banque de France à Carcassonne

Livrets d'épargne : le taux moyen pour la première fois sous les 0,30%

Cette stabilité vaut pour l'ensemble des dépôts des ménages : dépôts à vue (0,03%), livrets à taux réglementés (0,79%), plans d'épargne logement (2,71%). Seuls les comptes à terme connaissent de légères variations : les comptes à terme inférieur ou égal à 2 ans repassent la barre des 1%, à 1,01% (+0,02 pt) ; les comptes à terme supérieur à 2 ans sont en repli (1,83%, -0,02 pt). Au global, le taux moyen de rémunération des encours de dépôts bancaires des ménages est stable à 0,69%.

Banque de France

Epargne : le rendement des comptes à terme au plus bas

Le rendement moyen des CAT suit une pente descendante, régulière et continue, depuis le début 2015. Au début de l'année 2017, les comptes à terme de moins de 2 ans rapportaient en moyenne 1,26% et ceux de plus de 2 ans 1,83%. Le taux de rémunération des livrets bancaires reste lui stable à 0,30%.

Sablier et pièces de monnaie

Épargne : où trouver des comptes à terme encore bien rémunérés ?

Cela se voit dans les rendements affichés par les comptes à terme de ces deux spécialistes de l'épargne. Le CAT Distingo 1 an de PSA affiche ainsi un taux actuariel de 1,75%, et de 1,90% pour la version 2 ans. Le CAT Pepito de RCI Bank and Services, compte à terme à taux progressif, rapporte actuellement jusqu'à 1,60%, au bout de trois ans.

Katharina Lueth, de Raisin

Epargne : Raisin importe le compte à terme polonais en France

K.L. : « Nous pensons qu'il y a une place pour tout le monde sur ce marché. L'objectif de Raisin est d'amener une offre supplémentaire et complémentaire, afin que les épargnants puissent disposer de plus de choix en termes de produits d'épargne sans risque. En outre, la réglementation de certains pays nous permet de proposer des comptes à terme flexibles, dans le sens où il est possible de disposer de son argent avant le terme du produit. Tel est le cas avec les CAT d'Alior Bank. Et un retrait anticipé n'annule pas nécessairement les intérêts : le taux de résiliation anticipé est de 0,50% après 180 jours de détention pour le CAT de 2 ans, et de 1% après un an de détention pour le CAT de 3 ans. »

Forum Compte à terme

Que choisir? PEL + CEL (bien garni) ou PEL couplé comptes à termes?

La dame m' a d'ailleurs dit que l'argent qui serait placé au départ sur ces Comptes à termes pour alimenter le PEL, cette somme est bloquée, si on souhaite retirer de l'argent de ces comptes à termes, et cela même avant qu'il soit transféré vers le PEL, c'est la même chose que si on fermait le PEL, on perd les bénéfices du taux pour le prêt et intérêt du PEL passe en CEL.

VTBank cesse la commercialisation de son livret d'épargne et de ses comptes à terme

[Message de chrishouv] Client de VTBank à l'époque où les comptes à terme avaient des taux attractifs, j'avais gardé un livret d'épargne très faiblement rémunéré en attendant que les taux de CAT subissent un jour (on pouvait toujours rêver) une hausse substantielle.

Meilleur rendement que le CAT Crédit Mu?

Je ne connais pas bien le fonctionnement des CAT que proposent les autres banques, mais ce que je sais c'est que celui du Crédit Municipal a un avantage intéressant : si on sort l'argent plus tôt que prévu, c'est le taux du du trimestre précédent qui est appliqué, et non le taux nominal (évidemment plus bas). Peut-être que d'autres banques le proposent aussi, il faut vérifier.

Placement court terme.

Ce qui fait 0,5% sur l'épargne placée pendant 2 mois... Intérêts fiscalisés, bien sûr. [Message de Mewtow] Un autre possibilité serait de souscrire des comptes à terme. Vous pouvez voir si votre banque en propose, ou regarder du coté des offres en ligne. Pour du 6 mois, le rendement ne sera cependant pas terrible et fiscalisé qui plus est (CSG + IR). Vous pouvez regarder du coté du comparateur du site : https://www.cbanque.com/placement/taux-compte-a-terme.php. Comme vous le voyez les taux sont…