Changer de banque

Mobilité bancaire / changement de banque

Grâce au mandat de mobilité, mis en œuvre dans le cadre de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, le client qui souhaite changer de banque principale est dispensé d'une étape autrefois pénible : prévenir les émetteurs de prélèvements et de virements de son changement de domiciliation bancaire.

Changer de banque : comment faire ?

La première étape avant de changer de banque principale est de faire un bilan des produits que vous y détenez. Ainsi, si vous possédez un prêt conso ou immobilier, des livrets bancaires, de l'épargne-logement ou d'autres produits de placement, il faudra procéder à des actions spécifiques pour traiter ces cas-là.

Compte bancaire : réglementation 2017 à 2019

La loi Macron a prévu une évolution du service d'aide à la mobilité bancaire. A compter du 6 février 2017, un mandat de mobilité pourra être signé par un client dans sa nouvelle banque et lui permettra de faire transférer depuis l'ancienne, ses virements et prélèvements, de manière automatisée. Le décret du 29 janvier 2016 précise les modalités de transfert des virements et instaure un délai de 10 jours pour la prise en compte, par les émetteurs de ces virements (employeur, CPAM, CAF…), d'un changement d'identité bancaire. Plus d'information sur le changement de banque.

Livret Allianz

Le livret Allianz peut être ouvert par toute personne majeure résidant fiscalement en France, en compte individuel ou en compte joint. Il n'est pas nécessaire de changer de banque pour souscrire à ce livret. Un minimum de 10 euros est exigé à l'ouverture.

Actualités Changer de banque

Relevé de compte

Mobilité bancaire : un an après la loi Macron, le big bang se fait attendre

Cette méthode reste toujours possible aujourd'hui. Mais depuis le 6 février 2017, le service d'aide à la mobilité bancaire, prévu par la loi Macron, offre la possibilité aux usagers de changer d'établissement via une procédure simplifiée, automatisée et gratuite : ce sont les établissements bancaires qui s'occupent des démarches administratives.

Un compromis de vente

Le crédit immobilier, premier facteur de changement de banque

D'après les résultats de l'étude Arcane Research, la loi Macron « ne semble pas un motif » en elle-même pour amorcer un changement de banque, mais constitue une aide dans l'accompagnement de cette démarche. Sur dix clients interrogés ayant changé de banque, quatre ont ainsi bénéficié de ce dispositif, est-il révélé.

Couple rejetant un contrat

Mobilité, tarifs, services : les Français jugent sévèrement leur banquier

C'est un score plutôt correct : 6 Français sur 10 estiment que le volet mobilité bancaire de la loi Macron, entré en vigueur en février, est une incitation à changer de banque. Le marché bancaire français va-t-il, comme espéré, gagner en fluidité ? Alexandre David modère ce point de vue : « Il faut distinguer l'intention de l'action. Certes, la loi Macron rend le changement de banque plus simple. Mais il faut rappeler que son périmètre est limité au compte courant, alors que les Français sont généralement multi-équipés dans une même banque, avec des produits d'épargne, d'assurance-vie et un ou plusieurs crédits, conso ou immo. »

Panneau de sortie

Changement de banque : faut-il boycotter la loi Macron ?

Trop longue ? Pourtant le dispositif était très attendu, en témoigne son succès immédiat. Mais à cet enthousiasme initial succède une certaine frustration, lorsque les demandes de transfert ne fonctionnent pas comme annoncé. A tel point que certains se demandent si le mandat de mobilité n'apporte pas une réponse trop imparfaite pour être vraiment efficace. C'est le cas par exemple de Philippe Coiffard. Pour cet expert en systèmes de paiement, le nouveau dispositif de changement de banque est en quelque sorte mal né.

Forum Changer de banque

Changement de banque validé avec pret immobilier

Suite à la souscription d'un pret immo à la banque postale il y a 7 mois, hormis le bon taux proposé, les services bancaires ne nous conviennent pas (lenteurs ou inexistance des réponses, solutions non proposées, virement tardif ...), nous avons souhaité changer de banque (domiciliation des salaires + gestion des virements et des prélèvements). En regardant notre offre de pret immobilier, aucune mention ne fait état de la domiciliation bancaire. Idem avec la source de prélèvement de notre pret immo.

Attention lors d'un Changement de banque !

J'ai récemment voulu profiter de la loi Macron pour changer de banque. Je pensais que tout se ferait facilement et que je n'aurais pas à intervenir. N'était-ce pas ce qu'on nous promettait ? Je me suis rendu compte que cette impression de facilité n'était que trompeuse et pouvait même donner lieu à plus de complications. Aujourd'hui j'ai réussi à résoudre mes problèmes, plus ou moins. C'est pour éviter que d'autres rencontrent les mêmes problèmes que je poste ce témoignage.

Rachat de credit immobilier sans changer de banque

Est il possible de procéder à un rachat de credit immobilier sans changer de banque, conseil et avis forum ? Si c'est le cas, quels sont les meilleurs conseils pour bien renégocier son pret immo et profiter d'un meilleur taux d'intérêt ? Si il vaut mieux changer de banque pour profiter d'un meilleur taux de financement, merci de me le dire et de me conseiller les établissements financiers à contacter.

Changer de banque pour une banque en ligne?

Avec la loi Macron qui facilite le transfert et l'économie réalisée annuellement sur la carte bancaire et les frais de gestion, je m'interroge pour changer de banque.