Carte bancaire

Actualités Carte bancaire

Une carte bancaire coupée

Carte bancaire : une guerre froide entre la France et les géants américains

C'est en effet une spécificité française : l'immense majorité des cartes en circulation y sont « cobadgées ». C'est-à-dire qu'elles peuvent fonctionner simultanément sur deux réseaux de paiement : CB, l'opérateur français géré par un groupement d'intérêt économique, le GIE Carte bancaire (GIE CB), et MasterCard ou Visa selon les cas. Pour faire simple : lorsque vous achetez en France, c'est CB qui traite le paiement ; lorsque vous achetez à l'étranger, c'est MasterCard ou Visa.

Cartes bancaires des banques en ligne

Votre carte bancaire peut parfois vous coûter plus cher dans une banque en ligne !

Pas de cotisation annuelle, des retraits illimités et gratuits : grâce à ces avantages tarifaires, les cartes bancaires émises par les banques 100% en ligne sont les moins chères du marché. Tout ce qui concerne la carte n'est pourtant pas gratuit dans ces enseignes numériques. Certaines opérations, plus ou moins exceptionnelles, y sont facturées. Et elles ne sont pas systématiquement moins chères que dans les enseignes traditionnelles.

Gros plan sur les mains d'une femme achetant en ligne sur une tablette

CB : comment la carte bancaire française résiste à Visa et Mastercard

Le système CB a été fondé en 1984, sous l'impulsion de l'Etat et des banques. Son objectif : garantir que chaque porteur de carte, quelle que soit sa banque, puisse payer chez tous les commerçants, en toute sécurité. Une interbancarité qui a permis la massification de l'usage de la carte bancaire en France, surtout à partir de 1992. Ce schéma CB est géré par un groupement d'intérêt économique à but non lucratif, le GIE Carte Bancaire (CB), financé par les banques actives en France.

Femme choisissant une carte bancaire

Sans contact, biométrie, chatbot : le GIE Cartes Bancaires affiche ses innovations

Dans le domaine, un chantier semble prioritaire : la carte bancaire sans contact biométrique. « C'est l'année du milliard », a rappelé Philippe Lalaunie, le directeur général de CB : un milliard de paiements sans contact, cartes et mobiles confondus, effectués par les Français au cours de l'année 2017. « Il y avait des craintes au début, le sans contact a su gagner la confiance des usagers », s'est félicité Loÿs Moulin, directeur du développement de CB. Le passage à 30 euros du plafond de paiement devrait permettre, espère CB, de tripler ce chiffre l'an prochain.

Forum Carte bancaire

Carte bancaire associé à un compte courant extérieur ? (Revolut, N26...)

Ayant eu une mésaventure il y a quelques semaines (mise en opposition de CB pour suspicion de fraude vue la réception de code 3D Secure par sms non demandé), je me suis rendu compte que sans CB c'est compliqué de vivre. Il a fallu attendre 8 jours entre la réception de la nouvelle carte et l'activation de celle-ci.

prélèvement inconnu sur ma carte bancaire chaque mois !

Je viens de constater un prélèvement par CB sur mon compte courant caisse d’épargne. J'ai donc contacté ma banque pour obtenir plus d'informations mais malheureusement, elle n'a pas pu me dire d'où cela provient. Elle m'a juste dit que l'opération en question date du mois d'Avril. Pouvez-vous svp me dire à quoi cela correspond: CB LP 8131 ORLEANS FACT 080417.

Suppression E-CARTE BLEUE LCL

Petit point faible pour les achats multiples sur les plates-formes "marketplace" avec des vendeurs différents dans la même commande. Et encore, je crois qu'Amazon a réussi à scinder des commandes e-CB sans problème. Peut-être un accord Amazon / e-CB ?

Carte a debit diffféré = carte de credit ?

Il existe aussi certaines cartes de crédit, qui sont des vraies cartes de crédit( alors le crédit est très cher) qui fonctionnent sur la base de crédit revolving; [Message de donk] Oui, suite à l’application de la réglementation européenne la carte à débit différé est considérée comme une carte de crédit, d’où la mention «crédit» sur celle-ci. [Message de Seasmoke] On peut distinguer les mentions suivantes sur les cartes bancaires:

Autres articles

Les paiements par carte bancaire (CB)

Facile à utiliser, la carte bancaire est le moyen de paiement privilégié pour la plupart des Français. Mais, en cas de problème, comment faire pour contester ou s'opposer à un paiement ? Tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour utiliser sa carte bleue en toute sécurité.

Redemander le code secret de sa carte bancaire

Si vous avez oublié le code confidentiel de votre carte bancaire (ou si vous avez un doute), vous pouvez demander à votre banque de vous l'envoyer à nouveau. Cette opération de « réédition du code de carte bancaire » vous coûtera le plus souvent une dizaine euros.

Compte Orange Bank : Paiement mobile et carte bancaire gratuite

Le compte Orange Bank est un compte individuel (pas de compte joint possible) équipé d'une carte bancaire Visa à autorisation systématique, en débit immédiat ou différé. L'offre présentée comme « 100% mobile » donne accès à une application permettant notamment d'activer ou de désactiver certaines fonctionnalités de la carte bancaire (paiement internet, paiement à l'étranger, sans contact). Depuis l'espace client, il est aussi possible de bloquer temporairement la carte et d'ajuster les plafonds de paiement et de retrait.

Remplacement anticipé de carte bancaire

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, il faut faire opposition le plus rapidement possible pour empêcher tout utilisation frauduleuse. Vous trouverez le plus souvent le numéro de téléphone à contacter dans la section « SOS carte » du site internet ou de l'appli de votre banque. Un numéro national d'opposition est souvent indiqué également sur les distributeurs de billets.