Carte bancaire

Actualités Carte bancaire

Femme effectuant un paiement par carte bancaire sur un terminal de paiement

Carte bancaire : pourquoi certains buralistes la refusent-ils encore sous 10 euros ?

Pourtant, il y a maintenant un peu plus de 3 ans, en juin 2015, Michel Sapin, ministre de l'Economie de l'époque, annonçait, à l'occasion d'Assises des paiements organisés à Bercy, une « révolution » : celle de la modernisation des façons de payer en France. Une ambition portée dans le cadre d'une « stratégie nationale », qui fixait notamment un objectif : généraliser l'acceptation de la carte bancaire, promue au rang de moyen de paiement préféré des Français, à partir d'un euro.

Femme tendant une carte bancaire

Carte prépayée : quelles différences avec une « vraie » carte bancaire ?

Le règlement européen de juin 2016 la définit ainsi : il s'agit d'une carte « permettant de disposer d'une somme d'argent limitée ». Pour simplifier, on pourrait parler de carte bancaire sans banque, dans la mesure où elles ne débitent pas un compte bancaire à part entière, mais un simple compte de paiement, avec contrôle de solde systématique et impossibilité de passer dans le rouge. Pour autant, il s'agit d'une « vraie » carte de paiement.

Personne entrant son code de carte bancaire sur un terminal de paiement électronique

Les cartes bancaires chinoises UnionPay bientôt acceptées partout en France

Le chinois UnionPay International et le Groupement des cartes bancaires CB, organisme gérant le système de paiement par cartes CB en France, ont conclu le 19 juillet dernier un accord, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué conjoint.

Gros plan sur les mains d'une femme achetant en ligne sur une tablette

CB : comment la carte bancaire française résiste à Visa et Mastercard

Le système CB a été fondé en 1984, sous l'impulsion de l'Etat et des banques. Son objectif : garantir que chaque porteur de carte, quelle que soit sa banque, puisse payer chez tous les commerçants, en toute sécurité. Une interbancarité qui a permis la massification de l'usage de la carte bancaire en France, surtout à partir de 1992. Ce schéma CB est géré par un groupement d'intérêt économique à but non lucratif, le GIE Carte Bancaire (CB), financé par les banques actives en France.

Forum Carte bancaire

CB, Visa, MasterCard et compagnie....

D'autres cas identiques ? [Message de BernardCH] Je ne sais pas ce que fait exactement le groupement CB mais si je me réfère à ce que m'en dit la presse financière, le GIE CB ne fait que gérer les normes et procédures de paiement en France. Le groupement permet l'interoperabilité des cartes françaises, c'est à dire, l'utilisation d'un terminal de paiement unique pour le paiement quelque soit la banque qui émet la carte. Il n'y a plus une norme CB en tant que tel. Toutes les cartes VISA,…

Carte bancaire associé à un compte courant extérieur ? (Revolut, N26...)

Ayant eu une mésaventure il y a quelques semaines (mise en opposition de CB pour suspicion de fraude vue la réception de code 3D Secure par sms non demandé), je me suis rendu compte que sans CB c'est compliqué de vivre. Il a fallu attendre 8 jours entre la réception de la nouvelle carte et l'activation de celle-ci.

Carte de paiement et emprunt

1. Franchement les avantages de la carte premier je les vois pas trop. Les plafonds = quand retire-t-on plus de 300 euros par jour glissant ? Je dirais même que c'est plus de sécurité en cas de vol de carte bleue. La seule chose que je puisse craindre serait de pouvoir retirer 1000 Euros par semaine lors de déplacements à l'étranger et encore. Pareil pour les paiements et les assurances: carte amex Air France silver gratuite sous conditions de payer 8000 euros par an avec, vous en pensez quoi ?

carte bancaire virtuelle, ou ?

[Message de cbannaque] :sourire: Salut, j'ai besoin d'une cb separer de mon compte bancaire pour l'enregistrer et avoir des jeux gratuit mais il faut obligatoirement enregistrer sa cb dessus et neteller me demande plein d'infos personnelle, et si j'enregistre ma cb réelle je gaspille tout sur mon compte (trop depensier).

Autres articles

Les paiements par carte bancaire (CB)

Facile à utiliser, la carte bancaire est le moyen de paiement privilégié pour la plupart des Français. Mais, en cas de problème, comment faire pour contester ou s'opposer à un paiement ? Tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour utiliser sa carte bleue en toute sécurité.

Redemander le code secret de sa carte bancaire

Si vous avez oublié le code confidentiel de votre carte bancaire (ou si vous avez un doute), vous pouvez demander à votre banque de vous l'envoyer à nouveau. Cette opération de « réédition du code de carte bancaire » vous coûtera le plus souvent une dizaine euros.

Seconde carte bancaire

La souscription d'une seconde carte bancaire sur un compte joint donne souvent droit à une réduction de tarif, soit sur la carte bancaire soit sur l'offre groupée de service. Au 1er août 2018, sur 130 établissements qui permettent de détenir un compte joint, 85 appliquent une réduction de 50%. Pour les banques en ligne, la seconde carte est octroyée gratuitement sous réserve de respecter les conditions de ressources ou d'épargne demandées par la banque.

Comparatif banque en ligne : jusqu'à 200 € offerts

Comme les établissements traditionnels, les banques en ligne proposent des cartes bancaires estampillées Visa ou Mastercard. Elles sont le plus souvent distribuées gratuitement, sous réserve de respecter une ou plusieurs conditions : niveau de revenus, montant d'épargne, utilisation minimale de la carte bancaire (typiquement, effectuer un paiement par mois).