Caisse d'épargne

Caisse d'Epargne (présentation de la banque)

En 1818, la première succursale de la Caisse d'Epargne est créée à Paris. Depuis cette date, la Caisse d'Epargne s'est développée sur l'ensemble du territoire français. Elle adopte le statut coopératif en 1999, permettant ainsi à ses clients de devenir sociétaires par l'acquisition de parts sociales, dès le 1er janvier 2000. Un modèle mutualiste qui a perduré, puisque la banque dénombrait 4,8 millions de sociétaires fin 2017. Ces derniers sont réunis dans 228 sociétés locales d'épargne qui détiennent, depuis 2013, la totalité du capital de la Caisse d'Epargne. En fusionnant en 2009 avec la Banque Populaire, elle fait aujourd'hui partie du deuxième groupe bancaire français, le Groupe BPCE.

Livret 10/12 de la Caisse d'Epargne

Pour la Caisse d'Epargne, l'objectif du livret 10/12 est de permettre aux parents de « constituer une épargne à [son] enfant dont il pourra disposer quand il sera plus grand ».

Livret B de la Caisse d'Epargne

Le Livret B peut être ouvert en ligne (uniquement pour les clients de la Caisse d'Epargne) ou dans l'une des agences physiques de la banque. Historiquement, la dénomination de Livret B est utilisée par la Caisse d'épargne, la Banque Postale et le Crédit Mutuel, par opposition au Livret A, pour désigner un compte sur livret bancaire fiscalisé.

Livret Jeune de la Caisse d'Epargne

Réservé aux 12-25 ans, le Livret Jeune peut être associé, dans les différentes Caisses d'Epargne, à une carte baptisée Nomade. Cette carte permet d'opérer des retraits, limités en montant, dans les distributeurs des Caisses d'Epargne.

Actualités Caisse d'épargne

Homme fouillant un portefeuille vide

Commissions d'intervention : faut-il quitter la Caisse d'Epargne et la Banque Populaire ?

Dernière en date : vendredi dernier, l'Institut national de la consommation (INC) et l'Union des associations familiales (UNAF) ont dénoncé, dans le magazine 60 millions de consommateurs, les pratiques du groupe BPCE - qui regroupe notamment les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires - en la matière. Elles ont du même coup déclenché une réaction en chaîne : intervention publique du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire ; rappel à l'ordre de la Banque de France et du régulateur du secteur financier, l'ACPR ; et pour finir, reculade de BPCE.

Relevés de compte

Caisse d'Epargne : une surfacturation illégale des frais d'incidents ?

Dans son enquête, 60 millions met en évidence une modification récente du mode de facturation des commissions d'intervention, découverte dans un document interne de la Caisse d'Epargne datant de novembre 2017. Traditionnellement, une commission d'intervention n'était en effet facturée que pour l'opération qui faisait basculer le compte dans le rouge, et pour les suivantes éventuelles qui creusaient encore le découvert interdit. Dans le nouveau système mis en place par la Caisse d'Epargne, ce…

Arc de Triomphe éclairé par les jeux olympiques Paris 2024

JO 2024 : Banque Populaire-Caisse d'Epargne premier sponsor

Le groupe BPCE, fruit de l'union des réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne, est le deuxième groupe bancaire de France. Son intérêt pour les Jeux était connu. Le groupe était déjà sponsor depuis 2010 du comité olympique français (CNOSF) et des équipes de France olympique et paralympique. Or, les droits du CNOSF et des équipes de France sont absorbés dans le programme marketing de Paris 2024 à partir du 1er janvier 2019.

Agence Caisse d'Epargne en 2015

Caisse d'Epargne : le lancement d'Enjoy fixé au 17 septembre

Par ailleurs, si les cartes bancaires adossées au compte Enjoy et Eko sont toutes deux compatibles avec le paiement mobile, les applications utilisées divergent. A l'heure actuelle, le Crédit Agricole passe uniquement par Paylib. Résultat, seuls les détenteurs d'un smartphone Android peuvent payer en sans contact. En revanche, à la Caisse d'Epargne, le panel d'outils est beaucoup plus large. Les clients ont non seulement accès à Paylib mais ils peuvent également brancher leur carte à Apple Pay…

Forum Caisse d'épargne

Refus Caisse d'Epargne Cloture LEP et Livret A car compte de dépot ?

Seulement celle çi a refusé la cloture de mon LEP et Livret A en même temps, m'annoncant qu' un Compte de dépôt doit toujours être attaché à un compte épargne (un Livret A ou LEP,etc...) à la caisse d'épargne parce qu' "on est dans une banque qui s'appelle Caisse d'epargne et qu'on épargne" insistant plusieurs fois.....:rolleyes:

Garantie ITT après départ en retraite

je souhaite prendre une délégation d'assurance Aviva sans la garantie ITT car je suis en retraite depuis plus d'un an et que cette garantie n'est plus contractuellement couverte (depuis cette date) par mon assurance emprunteur auprès de la Caisse d'Epargne (contrat groupe) le tarif de mon assurance n'a pas changé et il me reste 17 ans de crédit.... La caisse d'épargne refuse cette delegation au motif qu'elle ne présente pas un niveau de garantie équivalent (absence d'ITT)

Plafond virement bancaire caisse d'épargne

Par ailleurs, à ta place, j'essaierais de faire le virement de 22000 € depuis mon espace client Caisse d'Epargne. Si ça doit bloquer, tu le sauras avant la confirmation de virement (et tu sauras quel est le plafond autorisé pour un virement externe). Éventuellement, tu risques d'avoir un coup de téléphone de ton conseiller pour être sûr que tu es bien à l'origine de ce virement - c'était arrivé à ma maman pour un virement externe d'environ 5000 € demandé en ligne.

Problème calcul sur IRA à taux fixe renégociés

Pour le calcul de ces indemnités, la loi indique ceci : "Pour les crédits immobiliers, les conditions sont, elles aussi, fixées par le code de la consommation, (articles L313-47 et R313-25). D'après ces textes, l'indemnité ne doit pas dépasser 6 mois d'intérêts des sommes remboursées au taux moyen du prêt. Une deuxième limite est imposée explicitement : l'indemnité ne doit jamais dépasser 3% du capital restant dû avant le remboursement anticipé." Pour les indemnités que me demande la caisse…