Budget

Actualités Budget

Emmanuel Macron en Russie en 2017

UE : la France « prête à augmenter sa contribution » au budget européen (Macron)

Face à ce double défi, la Commission propose aux Etats membres un cocktail d'économies à réaliser et de nouvelles ressources à trouver. Elle leur demande aussi d'accepter une hausse de leurs contributions au budget européen, qui représente quelque 1.000 milliards d'euros pour la période 2014-2020.

Bercy et le quai de la Rapée en 2011

Du mieux dans le budget de l'Etat, grâce à la croissance

Au vu des résultats enregistrés au niveau du budget de l'Etat, les choses vont désormais « dans le bon sens », a souligné mardi l'entourage de Gérald Darmanin, optimiste sur les « capacités » de la France à tenir ses engagements européens. A l'origine de ce changement de tendance : une maîtrise stricte des dépenses des ministères, qui se sont établies à 237,5 milliards d'euros l'an dernier, en ligne avec les objectifs (237,6 milliards), mais aussi la bonne dynamique des rentrées fiscales, portées par l'accélération de la croissance.

Statue de Sully devant l'Assemblée nationale

Le Parlement vote définitivement le budget 2018

« Les promesses ont été tenues », a renchéri le rapporteur général du Budget, Joël Giraud (LREM, issu du PRG), observant que les désaccords avec le Sénat à majorité de droite, principalement sur l'IFI et la taxe d'habitation, avaient nécessité cet ultime passage du projet de loi de finances. Après ce « budget de sincérité, de choix et de conquête » arrivé « à bon port », la chef de file des LREM sur le budget, Amélie de Montchalin, a invité à « regarder le chemin qui reste à parcourir : 5 ans pour que les politiques publiques retrouvent leur sens ».

Photo officielle de Gérald Darmanin en 2017

Budget 2018 : Darmanin vante « l'acte 1 de la transformation »

Il s'agit d'un « budget de transformation au service du pouvoir d'achat de nos concitoyens et qui libère l'énergie des entreprises », a aussi plaidé le ministre (ex-LR) dans un hémicycle peu garni. Traduction de plusieurs promesses du candidat Macron, le premier projet de budget du quinquennat d'Emmanuel Macron vise à revenir sous la barre européenne des 3% de déficit, et comprend plusieurs mesures emblématiques comme la transformation de l'ISF en impôt sur la seule fortune immobilière (IFI) ou la fin, progressive, de la taxe d'habitation pour 80% des ménages.

Forum Budget

comparaison des outils budget de fortuneo et boursorama

- Application mobile : ok dans les 2 cas mais par contre pour fortuneo, vu que la solution n'est pas interne (linxo), il s'agit d'une autre application mobile séparée de l'appli pour les opérations bancaires (pas super pratique) ainsi que d'un deuxième site web (je n'ai pas vu de lien entre le vrai site fortuneo et le site budget). Pour boursorama, la solution budget est facilement accessible du site web et dans la même application que l'application pour les opération bancaires.

Avis budget familial

Attention, ce budget tient compte de l'arrivée du deuxième enfant et considère qu'il est déjà là. (Nounou et CAF).

Whacky, à la recherche de conseils

Je me suis inscrit sur le forum à la recherche de conseils, en matière de gestion de budget, avant tout. Sur le marché du travail depuis 2011 à la base, ayant été rémunéré pendant trois ans en CDI à 1300 net/mois, je n'ai jamais réellement réussi à faire des économies. Idem cette année où, avec 1200 euros (AIF + APL confondus) nets/mois dont 400 euros de loyer, d'après mes calculs, je peux mettre facilement 200 euros de côté. Sauf que je ne me tiens pas à ce budget, et ce depuis plusieurs années. Alors, j'ai eu des déboires, comme tout le monde, je pense, mais cela n'est pas non plus une excuse au vu de mes dépenses.

Politique monétaire en zone euro et Politiques budgétaires des Etats concernés

Cdt [Message de moietmoi] oui , mais avant de passer au financement du déficit, ce budget, donc ce déficit dot être validé par l'Europe..La souveraineté de la décision de ce déficit n'appartient plus à chaque pays, mais doit être validée par une institution qui fixe ses propres règles, qui s'imposent( entre autre les 3%) les USA n'ont pas cette contrainte et Trump n'hésitera pas à présenter des budgets à large déficit; l'ancien congrès républicain ayant validé le "fiscal cliff" à l'époque de Obama, cela ne présentera pas de difficulté avec Trump

Autres articles

Combien emprunter pour un achat immobilier ?

La calculatrice de capacité d'emprunt que nous vous proposons permet de déterminer, en fonction d'une mensualité cible, le montant que vous pourrez emprunter selon différentes durées de remboursement. Ce montant d'emprunt, ajouté à votre apport, vous donnera le budget à ne pas dépasser pour l'opération immobilière envisagée.

Taux d'endettement et Capacité de financement

Pour devenir propriétaire, la première étape consiste à déterminer sa capacité d'emprunt, afin d'évaluer le budget que l'on peut consacrer à son projet immobilier. Cette capacité d'emprunt est déterminée en utilisant un taux d'endettement maximal de 33%. Mais chaque établissement de crédit a ses propres règles pour définir les revenus et les charges qui sont retenus dans ce calcul. Pour un même emprunteur, un financement peut être accepté par une banque et refusé par une autre si elle estime que le risque pris est trop important.

Le microcrédit personnel ou social

Créé en 2005, le Fonds de Cohésion Sociale a favorisé le développement du microcrédit personnel en mettant à disposition de la Caisse des Dépôts et Consignations un budget pour garantir ces prêts à hauteur de 50%. Pour les institutions, le microcrédit personnel sert à lutter à la fois contre l'exclusion bancaire et le surendettement des ménages.

Profil insouciant - tarifs bancaires

Dans le profil insouciant, notre titulaire d'un compte bancaire détient une carte internationale à contrôle de solde, utilise des chèques et a même souscrit une assurance perte et vol des moyens de paiement. Mais gèrer et optimiser son argent n'est pas son truc et son compte est souvent dans le rouge. Un désintérêt qui lui coûte cher avec des frais de fonctionnement et d'incident qui pèsent lourd dans le budget annuel.