Bercy

Actualités Bercy

bitcoins

Bercy confie une mission sur le bitcoin à un ancien de la Banque de France

« Nous refusons les risques de spéculation et les possibles détournements financiers liés au bitcoin », a déclaré Bruno Le Maire lors de la cérémonie des vœux aux acteurs économiques, à Bercy. Dans ce contexte, j'ai « demandé que la présidence argentine du G20 se saisisse de cette question » et confié « à Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France, une mission sur les cryptomonnaies », a ajouté le ministre.

Emilie Cariou en 2014

Fraude fiscale : le « verrou de Bercy » va-t-il sauter ?

À ses yeux, « à un moment, un passage par la case Bercy pour le calcul de l'impôt » est nécessaire, et « très difficile pour un juge avec les moyens dont il dispose », mais il est possible d'« organiser beaucoup mieux la coopération justice-fisc ». L'offensive de six groupes, de la gauche de la gauche à LR en passant par le MoDem, pour ouvrir partiellement le « verrou de Bercy » avait échoué fin juillet avec le rejet d'amendements identiques, mais elle avait marqué une première faille dans la majorité. Une mission d'information commune aux commissions des Lois et Finances avait alors été annoncée.

Darmanin lors de la présentation PLF2018

Fiscalité des bitcoins : Bercy rappelle que les gains sont imposables

« Il faut rappeler que s'il y avait plus-value, l'administration fiscale - c'est l'instruction que je lui ai donnée - regarderait ça. Si cette déclaration n'était pas faite, il y aurait une intervention de l'administration fiscale », a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Bercy.

Hôtel Matignon à Paris

Budget rectificatif : 850 millions d'euros d'économies supplémentaires en 2017

S'ajoutant aux 4 milliards d'euros d'économies annoncées après la publication fin juin d'un audit de la Cour des comptes, qui avait mis en garde contre un probable dérapage du déficit, ces mesures concernent la quasi-totalité des ministères, a précisé Bercy. Elles visent à compenser le surcoût constaté des opérations extérieures du ministère de la Défense (Opex et Sentinelle), mais aussi la hausse des dépenses salariales pour l'Éducation nationale.

Centre des impôts

Impôt : Bercy veut « atténuer » le coût du prélèvement à la source pour les entreprises

Le rapport de l'IGF, décidé par Bercy en raison des craintes formulées par le patronat, hostile à cette réforme perçue comme une « nouvelle contrainte », avance également des propositions pour alléger les modalités et les règles de gestion pour les collecteurs. « Elles visent notamment à permettre aux employeurs d'appliquer le taux de prélèvement du salarié dès le premier mois d'embauche, évitant ainsi le recours au taux par défaut », et « à renforcer le dispositif d'accompagnement des employeurs », notamment « grâce à un kit de démarrage » fourni aux collecteurs dès 2018, détaille Bercy.

Bercy et le quai de la Rapée en 2011

Journées du patrimoine 2017 : au cœur des institutions financières françaises

Cette année encore, Bercy, navire amiral de l'économie française, va mettre le paquet pour les JEP. Récemment labellisé « Patrimoine du 20e siècle », le siège des ministères de l'Economie et des Finances va notamment proposer aux visiteurs un escape game (jeu d'évasion) baptisé « Les experts de Bercy ». « Enfermés dans le centre de conférences Pierre Mendès France, ils auront à résoudre des enquêtes en lien avec les missions des ministères pour sortir des lieux et gagner peut-être la première…

Bercy

Impôt sur les sociétés : la baisse sera uniforme pour toutes les entreprises selon Bercy

Autre modification par rapport à la trajectoire prévue par l'ancienne majorité : le taux réduit de 15% réservé aux entreprises réalisant moins 38.120 euros de bénéfice annuel et disposant d'un chiffre d'affaires inférieur à 7,63 millions d'euros ne sera pas élargi aux grosses PME. Selon Bercy, le taux à 15% sera toutefois conservé pour les entreprises qui en bénéficient actuellement.

Forum Bercy

Plf 2018

En fait, je réfléchis en même temps que j'écris, et ce ne sont que des suppositions. Mais très franchement, je ne crois pas que Bercy ait lancé cette flat-tax sans s'assurer de pouvoir récupérer l'impôt dû... [Message de paraton] Pour plus de précisions, voici le passage qui nous intéresse pour l’assurance vie et les modalités d’application du prélèvement forfaitaire .

Revenus locatifs et année blanche

[Message de ZRR_pigeon] Bercy a bien confirmé que les revenus locatifs n'échapperaient pas à l'impot pendant l'année blanche (contrairement aux salaires.

Rétroactivité des PS du PEA

"Le budget 2018 de la Sécu va augmenter les prélèvements sociaux sur les anciens PEA et plans d'épargne salariale. A l'image que ce qu'avait fait le gouvernement Ayrault en 2013 pour l'assurance-vie, Bercy veut taxer d'anciens gains au nouveau taux de 17,20%."

Assurance-vie: le pouvoir de Bercy se renforce

[Message de Benoit.C] Je relisais cet article intéressant. Qu'en pensez-vous ? L'Etat est-il en train d'anticiper une période durable de taux bas qui risquerait de provoquer la faillite des assureurs avec quelques mesures gentillettes (PPB) et d'autres beaucoup moins gentillettes (limitation des rachats, des arbitrages) ? Ne risque-t-il pas au contraire de faire fuir les investisseurs avertis (en général ceux qui possèdent l'encours) avec ce genre de mesure ? [Message de 2PassaG] Les…

Autres articles

Taux 2018 du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

15 janvier 2015 : Bercy maintient le taux du Livret A à 1% mais baisse celui du PEL.