Assurance-vie

Assurance vie : fonctionnement, simulation et comparaison

Comment fonctionne l'assurance vie et quels sont ses avantages ? Quelles différences entre gestion libre ou pilotée ? Quelles sont les dernières performances des fonds en euros ? Quelles conséquences en cas de rachat ? Retrouvez dans cette rubrique toute l'information pour comprendre et comparer sereinement les différentes offres d'assurance-vie.

Récupérer le capital d'une assurance-vie

Les assureurs ont aujourd'hui de nombreuses obligations afin de détecter le décès d'un assuré, puis de reverser les capitaux dus aux bénéficiaires d'un contrat. La plupart de ces obligations ont été mises en place par les pouvoirs publics entre 2005 et 2014, notamment avec la loi 2007-1775 permettant la recherche des bénéficiaires des contrats d'assurance sur la vie non réclamés et garantissant les droits des assurés et la loi 2014-617 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence.

Assurance vie - présentation et fonctionnement

Le souscripteur. C'est la personne qui souscrit le contrat. Il s'agit souvent de la même personne que l'assuré, sauf dans le cadre d'une ouverture d'assurance vie d'un parent à son enfant mineur ou d'un majeur protégé (tutelle, curatelle). En cas de contrat collectif ou de contrat groupe, la personne est un adhérent à une association qui est le souscripteur du contrat d'assurance-vie.

Fiscalité assurance-vie sur les retraits

Comme tous les placements financiers, les revenus des contrats d'assurance-vie sont fiscalement et socialement imposables. A l'issue de 8 années de détention, les contrats d'assurance-vie bénéficient d'une fiscalité allégée et d'un abattement fiscal.

Actualités Assurance-vie

Jean Malhomme

Assurance-vie : une nouvelle génération de fonds grâce à la loi Pacte

J.M. : « L'objectif est de simplifier drastiquement l'assurance-vie euro-croissance, et de la rendre plus attractive. En ce sens, une mesure très importante figure dans le projet de loi : la mutualisation des valeurs de rachat pour l'ensemble des souscripteurs d'un support euro-croissance. Cela se traduira par une performance commune à tous les clients pour un fonds euro-croissance. »

Un conseiller fiscal

Assurance-vie : quels revenus déclarer aux impôts ?

A l'image du PEA, l'assurance-vie constitue une enveloppe fiscale. Tant que vous n'effectuez pas de retraits, ou des « rachats » dans le jargon, vous n'avez rien à déclarer ! Ainsi, contrairement aux intérêts des livrets bancaires fiscalisés, ni la rémunération 2017 de votre fonds en euros ni les éventuels gains sur vos supports en unités de compte n'ont à figurer sur votre déclaration de revenus.

Livre d'assurance-vie

Afer, Agipi, Gaipare, Asac-Fapès : les atouts des assurances-vie associatives

Si vous épluchez les palmarès de l'assurance-vie avant de faire votre choix, alors vous constaterez la présence en nombre des contrats associatifs aux premières places. L'occasion de découvrir, ou redécouvrir, ces acteurs historiques de l'assurance-vie.

Arnaud Chneiweiss

Assurance-vie : la FFA déplore la fin de l'incitation fiscale

La « flat tax » va doublement modifier la donne pour l'assurance-vie : un alourdissement de la fiscalité pour les plus gros contrats, passés 8 ans de détention, et un allègement pour tous avant ce fameux cap des 8 ans ! Le délégué général de la Fédération française de l'assurance (FFA) reste défavorable à cette mesure. Et réclame de nouvelles incitations à la détention longue de l'assurance-vie.

Forum Assurance-vie

Conseil pour ouvrir une assurance vie chez Spirica

Aujourd'hui, j'ai 2 assurances vie Generali (Boursorama et ING), 4 assurances vie Suravenir (Fortuneo, Primonial Serenipierre, Wesave et assurancevie.com), 1 assurance vie Aviva (par assurancevie.com) et 1 assurance vie Oradea Vie (Grisbee).

assurance vie ou pee ?

Mais après je suis tombé sur un communiqué d'amundi, qui a l'air de mettre en avant l'épargne salariale, qui a des performances similaires à une assurance vie, des frais de gestion payé par l'employeur, et moins de taxes sur les plus valus. D'après leur tableau (partie pris d'amundi ? ) le seul intérêt de l'assurance vie c'est pour la succession et au-dessus du million d'euro.

assurance vie - ouverture/fermeture - virement

idem pour le retrait d'argent de l'assurance vie ? ça se fait en ligne complètement ? même pour retirer la totalité de l'argent ? idem pas de montant maximal ? en général est ce qu'on a une petite simulation au moment de retirer l'argent (somme des interêt, vs somme du capital) pour faire gaffe à pas dépasser le plafond avec fiscalité par exemple ?

Changer d'assurance vie ?

A titre personnel, j'ai une assurance vie chez Fortuneo en gestion pilotée et ma femme à la banque ... C'est un peu pour elle que je pose la question, bien que je n'arrête pas de lui dire de s'en débarrasser (bientôt 5 ans d'AV). [Message de buffetophile] perso je n'ai pas changé depuis .....des années ....