Assurance-vie

Guide de l'assurance vie : fonctionnement, simulation et comparaison

Comment fonctionne l'assurance vie et quels sont ses avantages ? Quelles différences entre gestion libre ou pilotée ? Quelles sont les dernières performances des fonds en euros ? Quelles conséquences en cas de rachat ? Retrouvez dans cette rubrique toute l'information pour comprendre et comparer sereinement les différentes offres d'assurance-vie.

Récupérer le capital d'une assurance-vie

Les assureurs ont aujourd'hui de nombreuses obligations afin de détecter le décès d'un assuré, puis de reverser les capitaux dus aux bénéficiaires d'un contrat. La plupart de ces obligations ont été mises en place par les pouvoirs publics entre 2005 et 2014, notamment avec la loi 2007-1775 permettant la recherche des bénéficiaires des contrats d'assurance sur la vie non réclamés et garantissant les droits des assurés et la loi 2014-617 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence.

Assurance vie : présentation et fonctionnement

Le souscripteur. C'est la personne qui souscrit le contrat. Il s'agit souvent de la même personne que l'assuré, sauf dans le cadre d'une ouverture d'assurance vie d'un parent à son enfant mineur ou d'un majeur protégé (tutelle, curatelle). En cas de contrat collectif ou de contrat groupe, la personne est un adhérent à une association qui est le souscripteur du contrat d'assurance-vie.

Fiscalité rachats assurance vie

Comme tous les placements financiers, les revenus des contrats d'assurance-vie sont soumis à l'impôt et aux cotisations sociales. A l'issue de 8 années de détention, les contrats d'assurance-vie bénéficient d'une fiscalité allégée et d'un abattement fiscal.

Actualités Assurance-vie

Bourse et figurines

Binck Vie : « une synthèse de ce qui se fait de mieux sur l'assurance-vie en ligne »

M.B. : « C'est vrai qu'en France il y a deux marchés qui se sont construits séparément. Pour des raisons qui m'échappent un peu, car les détenteurs d'actions ont souvent un contrat d'assurance-vie en parallèle. Binck conserve son ADN de brocker mais cela ne nous empêche pas de concevoir une assurance-vie qui puisse s'adapter à notre clientèle. Nous ne sommes pas un courtier low-cost : nous fournissons déjà un accompagnement fort à nos clients. Cette nouvelle offre vise donc à la fois nos clients existants, aux compétences financières avancées, mais aussi un plus large public grâce à la gestion sous mandat. »

Menottes et billets

Assurance-vie : pourquoi le transfert de contrat reste impossible

Arnaud Chneiweiss, de la FFA, insiste aussi sur la complexité du transfert : « L'assurance-vie n'est pas un produit aussi simple qu'un livret d'épargne ou une assurance dommages, par exemple. Les contrats d'assurance-vie sont aujourd'hui souscrits avec environ 70% de fonds en euros et 30% d'unités de compte. Or les UC (investies au choix de l'assuré en actions, obligations, immobilier…) sont propres à l'offre d'un assureur. Techniquement, il n'est pas possible de ''transférer''. » Pourtant, il…

Lauriers

L'assurance-vie est le placement préféré des Français !

Troisième critère : le nombre de comptes. Livret A ? 55 millions. Assurance-vie ? 54 millions de contrats (1). Match nul ? Là encore, la comparaison est faussée : une même personne peut posséder plusieurs assurances-vie mais uniquement un Livret A. D'ailleurs, en l'absence de plafond sur une assurance-vie, toutes les études pointent une accumulation des richesses sur une poignée de « gros » contrats. Alors que le montant moyen du contrat « standard », celui que les Français souscrivent dans leur banque, n'est « que » de 18 900 euros selon le cabinet spécialisé Facts & Figures (2).

Billets de 100 euros emprisonnés

L'assurance-vie est bloquée 8 ans !

« Avez-vous pensé à prendre date sur l'assurance-vie ? » Cette petite question est quasi systématiquement posée aux particuliers par leurs conseillers bancaires. S'en suit généralement un petit exercice de pédagogie : le chargé de clientèle prend une feuille blanche et y dessine le cap des 8 ans, à partir duquel la fiscalité est la plus avantageuse pour retirer l'épargne déposée sur le contrat d'assurance-vie. D'où l'intérêt de « prendre date ». Voici pourquoi l'idée selon laquelle l'argent versé sur une assurance-vie serait bloqué 8 ans est si répandue.

Forum Assurance-vie

Assurance vie

Ce document devrait se trouver à l'assurance vie? Ou chez elle? Car chez elle je n'ai pas accès, et l'assurance vie par téléphone ils veulent rien dire. Elle m'a dit d'écrire un courrier. Seulement je pense que c'est à eux de me tenir informer suite à la réception de mon dossier. C'est bizarre que mon oncle ai reçu un courrier indiquant que nous ne sommes pas bénéficiaires avec mon frère et que nous non.

Assurance vie contrat individuel vs collectif

https://placement.meilleurtaux.com/assurance-vie/contrat-assurance-vie/differences-entre-contrat-individuel-collectif.html

Assurance-vie, j'y comprends rien....

Sinon j'ai la possibilité de prendre une assurance vie à la Banque Postale ou chez Boursorama. Je ne souhaite pour ouvrir un compte ailleurs même si beaucoup de comparateurs font ressortir l'assurance vie Fortuneo.

Assurance vie succession

En application de la réponse ministérielle CIOT, le contrat d'assurance vie est considéré comme un bien commun et doit donc être intégré à l'actif de succession pour moitié, mais n'est pas taxable aux droits de succession non denoué décès du bénéficiaire (époux ou épouse)mais lorsque le bénéficiaire n'est pas l'époux ou épouse(les enfants) à la date du décès de l'époux ou épouse qui n'est pas le souscripteur que devient le contrat il se poursuit ? ou et il réintégré pour moitie en application de la circulaire Merci [Message de Elfe54] Je ne comprends pas bien votre question.