Assurance emprunteur

L'Assurance Emprunteur pour les crédits immobiliers

Entre 2010 et 2017, ce sont pas moins de six lois, à des degrés divers, qui sont venues améliorer les droits du consommateur pour comparer et changer d'assurance en instaurant, le taux annuel effectif de l'assurance, la fiche standardisée d'assurance emprunteur ou encore la possibilité de changer d'assurance durant le crédit.

Garantie décès invalidité [Assurance emprunteur]

Voir : L'assurance emprunteur, la garantie décès-invalidité, les garanties incapacité de travail et perte d'emploi.

Incapacité de travail (ITT) et perte d'emploi - Assurance emprunteur

Voir : L'assurance emprunteur, la garantie décès-invalidité, les garanties incapacité de travail et perte d'emploi.

Combien emprunter en fonction de ses revenus ?

Il s'agit du taux de l'assurance emprunteur pour une prime d'assurance fixe pendant toute la durée du prêt. Par défaut, un taux annuel de 0,35% du capital emprunté est utilisé, ce qui correspond à un taux typique d'assurance groupe sur une tête. Selon l'âge et l'état de santé de l'emprunteur, le nombre de co-emprunteurs, les garanties souscrites, et le mode de calcul de l'assurance, ce taux pourra être très différent. Voir aussi l'assurance emprunteur.

Actualités Assurance emprunteur

Conseil constitutionnel

Assurance emprunteur : l'UFC-Que Choisir intervient auprès du Conseil constitutionnel

Un enjeu d'importance, pour les emprunteurs immobiliers, se joue actuellement au Conseil constitutionnel. Les Sages ont un peu moins de 2 mois pour se prononcer sur la possibilité, pour tout emprunteur, de changer d'assurance de prêt immobilier à partir de 2018. Une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a en effet été déposée début octobre suite au renvoi par le Conseil d'Etat d'une requête de la Fédération bancaire française (FBF).

Conseil constitutionnel

Changement d'assurance emprunteur : la FBF tente de faire abroger la mesure

Depuis plusieurs années, la résiliation annuelle de l'assurance emprunteur alimente un feuilleton judiciaire, parlementaire et constitutionnel. En février dernier, toutefois, une loi permettant aux emprunteurs de changer d'assurance de prêt chaque année a été votée puis promulguée. A partir de 2018, ce texte permet aux emprunteurs de résilier puis de substituer leur assurance par une autre, à chaque échéance annuelle. Une petite révolution à l'échelle du crédit immobilier.

Une clé et un stylo

Prêt immobilier : les banques accaparent 85% de l'assurance emprunteur

Dans un rapport dédié et publié en 2013, l'Inspection générale des finances livrait des statistiques plus précises sur la part des contrats délégués dans l'assurance de prêt immobilier : 14,9% en 2007, 15,2% en 2010 et 15,6% en 2012. Selon une étude publiée cet été par la FFA, en 2016, la délégation représente 15% des cotisations de l'assurance de prêt en 2016, comme en 2015. Les « contrats groupe » proposés par les banques détiennent donc 85% du marché depuis près de 10 ans !

Direct Assurance

Direct Assurance veut bousculer l'assurance emprunteur

Le défi est grand : même si la législation permet de changer d'assureur, la pratique reste marginale pour l'assurance emprunteur. « Elle est généralement distribuée en BtoB », glisse Catherine Khounlivong, responsable du produit chez Direct Assurance. « L'assureur est partenaire d'un intermédiaire bancaire, qui propose une offre packagée avec le prêt. En général, le client n'a pas tellement le choix. » Direct Assurance imagine « restituer au client sa liberté de choix ». En clair : créer un marché direct.

Forum Assurance emprunteur

TAEG et assurance emprunteur déléguée

Malgré l'invitation à prendre en compte l'assurance emprunteur émanant d'un assureur et non celle de la banque qui prête, je me rends que les banques n'intègrent pas le coût de l'assurance emprunteur dans le TAEG avec assurance quand celle-ci est souscrite ailleurs! S'agissant d'un prêt immobilier l'assurance emprunteur est en permanence imposée et mon post n'évoque que le crédit immo et non conso.

Différence assurance emprunteur

- Lorsque je vais à mon rendez-vous au crédit mutuel ENSEIGNANT, l'offre est bien moins intéressante (surprenant !!) d'environ 23€ par mois !! La conseillère me dit alors que ma conseillère du crédit mutuel qui m'a fait cette offre fait du défaut de conseil car l'assurance emprunteur qu'elle m'a mise par rapport à celle que propose le crédit mutuel enseignant n'est pas adaptée. Autrement dit que l'assurance emprunteur du crédit mutuel enseignant est propre et adapté aux enseignants.

La jungle pour le choix de mon assurance emprunteur ! Comment anticiper ?

Ensuite la question de l'assurance emprunteur m'est venue naturellement car vue nos profils je compte bien déléguer l'assurance emprunteur.

Résiliation assurance emprunteur

J'ai souscrit un prêt personnel de 20 000 € au CIC (régi par le code de la consommation L.312-1) , il y a 3 mois, et j'ai pris l'assurance emprunteur groupe qui était facultative. Je souhaiterais résilier cette assurance emprunteur car elle coûte très chère sans la remplacer par une autre.