Assurance emprunteur

L'Assurance Emprunteur pour les crédits immobiliers

Entre 2010 et 2017, ce sont pas moins de six lois, à des degrés divers, qui sont venues améliorer les droits du consommateur pour comparer et changer d'assurance en instaurant, le taux annuel effectif de l'assurance, la fiche standardisée d'assurance emprunteur ou encore la possibilité de changer d'assurance durant le crédit.

Garantie décès invalidité [Assurance emprunteur]

Voir : L'assurance emprunteur, la garantie décès-invalidité, les garanties incapacité de travail et perte d'emploi.

Incapacité de travail (ITT) et perte d'emploi - Assurance emprunteur

Voir : L'assurance emprunteur, la garantie décès-invalidité, les garanties incapacité de travail et perte d'emploi.

Combien emprunter pour un achat immobilier ?

Il s'agit du taux de l'assurance emprunteur pour une prime d'assurance fixe pendant toute la durée du prêt. Par défaut, un taux annuel de 0,35% du capital emprunté est utilisé, ce qui correspond à un taux typique d'assurance groupe sur une tête. Selon l'âge et l'état de santé de l'emprunteur, le nombre de co-emprunteurs, les garanties souscrites, et le mode de calcul de l'assurance, ce taux pourra être très différent. Voir aussi l'assurance emprunteur.

Actualités Assurance emprunteur

Une signature de contrat

Choisir son assurance emprunteur : le CCSF rappelle les règles en vigueur

Le Comité consultatif du secteur financier, instance regroupant banques, assureurs et représentants de la clientèle, publie ce mercredi un communiqué sur le choix de l'assurance emprunteur. Si le CCSF ne mentionne pas dans son communiqué l'entrée en vigueur de la « loi Bourquin » au 1er janvier, ni sa validation par les Sages 12 jours plus tard, le calendrier n'est évidemment pas neutre. Cette loi permettant à tout emprunteur de changer d'assurance de prêt, chaque année, redistribue les cartes et de nombreuses informations circulent à ce propos depuis dans les médias généralistes, dans les publicités, etc.

Un ordinateur et une maison

Changer d'assurance emprunteur : la simulation reste complexe

Au 1er janvier 2018, la loi du 21 février 2017, déjà surnommée « loi Bourquin », a changé la donne pour tout particulier remboursant un prêt immobilier : il peut demander la substitution de son assurance emprunteur par un contrat alternatif, afin de réduire ses cotisations ou pour améliorer sa couverture.

Un compromis de vente

Prêt immobilier : top départ pour changer d'assurance emprunteur !

Pour autant, Jean-Michel Courtant, le directeur développement et marketing de Macif Mutualité, qui exerce sur le marché de l'assurance emprunteur depuis 2008, ne croit pas à une révolution : « L'amendement Bourquin va sensibiliser le grand public sur le changement d'assurance emprunteur mais on ne s'attend pas à un raz-de-marée : l'assurance est un métier qui s'inscrit sur le long terme. » Pour lui, la « domination » des banques sur ce marché, ne sera pas immédiatement remise en cause.

Conseil constitutionnel

Assurance emprunteur : courtiers, banques et assureurs dans l'expectative

Lundi, le « droit de résiliation annuelle » de l'assurance de prêt immobilier était au programme du Conseil constitutionnel. Les Sages ont étudié une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) remettant en cause l'entrée en vigueur de cette mesure, l'« amendement Bourquin », en 2018. L'enjeu est de taille : si les Sages valident cette mesure, alors tous les emprunteurs pourront changer d'assurance de prêt, même ceux qui ont signé leur crédit voici plusieurs années.

Forum Assurance emprunteur

TAEG et assurance emprunteur déléguée

Malgré l'invitation à prendre en compte l'assurance emprunteur émanant d'un assureur et non celle de la banque qui prête, je me rends que les banques n'intègrent pas le coût de l'assurance emprunteur dans le TAEG avec assurance quand celle-ci est souscrite ailleurs! S'agissant d'un prêt immobilier l'assurance emprunteur est en permanence imposée et mon post n'évoque que le crédit immo et non conso.

Différence assurance emprunteur

- Lorsque je vais à mon rendez-vous au crédit mutuel ENSEIGNANT, l'offre est bien moins intéressante (surprenant !!) d'environ 23€ par mois !! La conseillère me dit alors que ma conseillère du crédit mutuel qui m'a fait cette offre fait du défaut de conseil car l'assurance emprunteur qu'elle m'a mise par rapport à celle que propose le crédit mutuel enseignant n'est pas adaptée. Autrement dit que l'assurance emprunteur du crédit mutuel enseignant est propre et adapté aux enseignants.

La jungle pour le choix de mon assurance emprunteur ! Comment anticiper ?

Ensuite la question de l'assurance emprunteur m'est venue naturellement car vue nos profils je compte bien déléguer l'assurance emprunteur.

Résiliation assurance emprunteur

J'ai souscrit un prêt personnel de 20 000 € au CIC (régi par le code de la consommation L.312-1) , il y a 3 mois, et j'ai pris l'assurance emprunteur groupe qui était facultative. Je souhaiterais résilier cette assurance emprunteur car elle coûte très chère sans la remplacer par une autre.