Assurance

L'Assurance Emprunteur pour les crédits immobiliers

Entre 2010 et 2018, ce sont pas moins de six lois, qui sont venues améliorer les droits du consommateur pour comparer et changer d'assurance en instaurant le taux annuel effectif de l'assurance (2014), la fiche standardisée d'assurance emprunteur (2015) ou encore la possibilité de changer d'assurance durant le crédit (2018).

Guide de l'assurance vie : fonctionnement, simulation et comparaison

Comment fonctionne l'assurance vie et quels sont ses avantages ? Quelles différences entre gestion libre ou pilotée ? Quelles sont les dernières performances des fonds en euros ? Quelles conséquences en cas de rachat ? Retrouvez dans cette rubrique toute l'information pour comprendre et comparer sereinement les différentes offres d'assurance-vie.

Assurance vie : présentation et fonctionnement

Une assurance permet de se prémunir d'un risque. Par exemple, une assurance auto permet, contre le paiement de primes (le montant de la cotisation payée par le client à son assureur) de prendre en charge les frais liés aux conséquences d'un accident. Une assurance décès permet d'offrir un capital à des personnes désignées en cas de décès du souscripteur. Dans les deux cas, les primes sont acquises à l'assureur que l'évènement garanti - ici, l'accident ou le décès - se produise ou non.

Récupérer le capital d'une assurance-vie

Les assureurs ont aujourd'hui de nombreuses obligations afin de détecter le décès d'un assuré, puis de reverser les capitaux dus aux bénéficiaires d'un contrat. La plupart de ces obligations ont été mises en place par les pouvoirs publics entre 2005 et 2014, notamment avec la loi 2007-1775 permettant la recherche des bénéficiaires des contrats d'assurance sur la vie non réclamés et garantissant les droits des assurés et la loi 2014-617 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence.

Actualités Assurance

Une maison et un stylo

Prêt immobilier : comment changer d'assurance emprunteur ?

Après un long feuilleton juridique et législatif, tout ménage remboursant un crédit immobilier peut désormais changer d'assurance emprunteur. Une aubaine pour nombre d'emprunteurs car, en cette période de taux bas, les cotisations d'assurance coûtent souvent aussi cher que les intérêts d'emprunt ! En changeant d'assurance de prêt, les emprunteurs peuvent troquer le « contrat groupe », l'assurance de la banque prêteuse, par un contrat alternatif - l'assurance déléguée - proposée par une autre enseigne, souvent nettement moins coûteuse.

Un call center

Assurance : les Français préfèrent un conseiller

Enfin, pour souscrire une assurance, l'écrasante majorité des Français passent directement par un conseiller ou un intermédiaire. Environ 8 sondés sur 10 ont en effet contracté leur assurance en contactant un professionnel (78% pour une assurance habitation et 81% pour une garantie automobile).

Lauriers

L'assurance-vie est le placement préféré des Français !

Problème : selon le critère choisi, le placement privilégié par les Français n'est pas le même. Si l'on se base sur les montants accumulés sur les différents produits financiers, le débat n'a pas lieu d'être : « l'assurance-vie reste le placement principal des Français », conclut d'ailleurs l'Observatoire de l'épargne réglementée dans son dernier rapport : elle pèse près de 40% du patrimoine financier des ménages. La Fédération française de l'assurance (FFA) a elle annoncé que le cap des 1 700 milliards d'euros d'encours de l'assurance-vie été dépassé courant juin.

Femme utilisant un smartphone dans une galerie marchande

Assurance à la demande : peut-elle devenir la norme ?

Contrairement à l'assurance à la demande, l'assurance traditionnelle repose sur l'aléa et la mutualisation des risques. Les assureurs s'appuient sur les cotisations des assurés n'ayant pas subi de dégâts pour indemniser les sinistrés. Problème, dans le cas de l'assurance à la demande, la garantie est activée à l'occasion et lorsque le risque encouru augmente. Résultat, pour arriver à l'équilibre - c'est-à-dire pour que les cotisations perçues soient au moins égales aux indemnités versées - les assureurs imposent des tarifs journaliers plus élevés que dans le cadre d'une assurance à l'année. Pour limiter la facture, l'assurance à la demande doit donc répondre à un besoin ponctuel.

Forum Assurance

Assurance pret immo et arret de travail récent

Il peut y avoir aussi exclusion (assurance mais pas sur le point en question) en clair pas d'assurance en cas de récidive, par exemple longue maladie pour dépression. [Message de hargneux] Il faut faire plusieurs devis, la banque, les assureurs ou mutuelles, les spécialisés comme April...

Déblocage crédit Immo sans validation Assurance

au niveau de l'assurance, s'agissant d'une délégation d'assurance pour laquelle vous vous êtes adressé à un courtier en assurance, la maitrise de l'assurance repose sur vous et votre courtier.

Changement d'assurance sur VEFA

Des personnes plus compétentes que moi pourront répondre, mais de ce que j'ai compris dans le mécanisme de substitution d'assurance emprunteur, le prêt ne peut pas rester sans assurance, ne serait-ce qu'un seul jour ce qui, d'après ce que dit votre conseiller, interdirait tout déblocage de fonds. Il y a une date d'effet de la nouvelle assurance qui est la même que la date de fin de contrat de l'ancienne assurance.

TAEG et assurance emprunteur déléguée

[Message de candc] Je me pose une question sur le calcul du TAEG avec une assurance emprunteur déléguée. Comme le texte de Loi suivant indique que l'assurance déléguée doit être pris en compte, je me demande si la Banque ne tient pas compte d'un taux moyen d'assurance alors que (selon moi) la banque doit tenir compte des décaissements exactes périodiques (mensuels généralement) de l'assurance emprunteur. => La valeur actualisée de chaque décaissement d'assurance (sur capital restant dû et fonction de l'âge de l'emprunteur) fait varier le TAEG de + de 0,1%, non?