Assurance

L'Assurance Emprunteur pour les crédits immobiliers

Entre 2010 et 2017, ce sont pas moins de six lois, à des degrés divers, qui sont venues améliorer les droits du consommateur pour comparer et changer d'assurance en instaurant, le taux annuel effectif de l'assurance, la fiche standardisée d'assurance emprunteur ou encore la possibilité de changer d'assurance durant le crédit.

Assurance vie : fonctionnement, simulation et comparaison

Comment fonctionne l'assurance vie et quels sont ses avantages ? Quelles différences entre gestion libre ou pilotée ? Quelles sont les dernières performances des fonds en euros ? Quelles conséquences en cas de rachat ? Retrouvez dans cette rubrique toute l'information pour comprendre et comparer sereinement les différentes offres d'assurance-vie.

Assurance vie - présentation et fonctionnement

Les contrats d'Assurance-vie sont distribués par les compagnies d'assurance ou via les filiales assurance des banques. Les contrats sont aussi proposés par des associations d'épargnants qui jouent alors un rôle de négociateur entre les adhérents et l'assureur.

Fiscalité Assurance-vie

Changements à compter de 2018 (selon les mesures envisagées dans le cadre des lois de Finances de fin d'année) : la fiscalité des revenus de placement sera réformée avec notamment la généralisation du Prélèvement forfaitaire unique. Pour l'assurance-vie, ce PFU ne devrait toutefois concerner que les nouveaux versements au-delà de 150.000 € par personne ou 300.000 € pour un couple. La hausse de 1,7 point de la CSG portera également le taux des cotisations sociales à 17,2%.

Actualités Assurance

Un sablier et des pièces de monnaie

Rendements : l'écart entre le Perp et l'assurance-vie se creuse

Surprise. Ces dernières années, les rendements servis sur les fonds en euros des Plans d'épargne retraite populaire (Perp) et de l'assurance-vie avaient plutôt tendance à converger. Et les estimations livrées par la fédération française de l'assurance (FFA) ou par le cabinet Facts & Figures laissaient penser à un quasi match nul entre ces produits d'épargne pour la rémunération 2016. L'analyse de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) tranche fortement avec ces prévisions.

Direct Assurance

Direct Assurance veut bousculer l'assurance emprunteur

Le défi est grand : même si la législation permet de changer d'assureur, la pratique reste marginale pour l'assurance emprunteur. « Elle est généralement distribuée en BtoB », glisse Catherine Khounlivong, responsable du produit chez Direct Assurance. « L'assureur est partenaire d'un intermédiaire bancaire, qui propose une offre packagée avec le prêt. En général, le client n'a pas tellement le choix. » Direct Assurance imagine « restituer au client sa liberté de choix ». En clair : créer un marché direct.

Des dossiers assurance-vie

Assurance-vie : pourquoi la flat tax fait polémique

L'assurance-vie dispose historiquement d'un cadre fiscal très avantageux, en comparaison de la fiscalité s'appliquant au reste du patrimoine. Les revenus tirés de l'assurance-vie sont soumis à l'impôt sur le revenu au moment du retrait. C'est au bout de 8 ans de détention qu'une assurance-vie permet à son détenteur de bénéficier de la fiscalité la plus avantageuse : impôt sur le revenu après abattement de 4 600 euros, ou prélèvement forfaitaire libératoire de 7,5% après abattement. En comptant les prélèvements sociaux (15,5%), l'imposition plafonne actuellement à 23%.

Arnaud Chneiweiss

Assurance-vie : les assureurs veulent un couteau suisse encore plus polyvalent

Suite aux propositions de « flat tax », la fiscalité de l'assurance-vie s'est invitée dans la campagne présidentielle. La Fédération française de l'assurance (FFA) ne prend pas position pour tel ou tel candidat, mais défend la stabilité fiscale. Tout en appelant de ses vœux de nouveaux avantages. Interview d'Arnaud Chneiweiss, délégué général de la FFA.

Forum Assurance

La délégation d'assurance demande date 1er déblocage des fonds et paiement rétroactif

En résumé, j'ai signé mon offre de prêt en avril 2016 pour un achat en vefa avec une date de livraison en octobre 2017. Lors de la souscription de mon prêt, j'ai dû contracter l'assurance groupe de la banque que j'ai résilié plus tard pour une prendre une délégation d'assurance. J'ai donc payer les primes de l'assurance groupe d'avril à novembre 2016, puis j'ai enchaîné les cotisations avec ma délégation d'assurance jusqu'à ce jour (1er décembre 2016 jusqu'au 1er octobre 2017).

Assurance propriétaire non-occupant

En synthèse heureusement que j'avais une assurance PNO qui couvrait justement les restrictions de prise en charge des assurances MRH locataire. Je ne connais pas le nom de la loi qui régie ces limites mais les assureurs des locataires savent nous la rappeler quand c'est nécessaire. Mes deux expériences sont sur la garantie dégâts des eaux et la garantie bris de glace, avoir une RC me semble encore plus indispensable.

Délégation d'assurance

Ma délégation d'assurance me répond :Sachant qu'à l'origine,les primes d'assurance ont été calculées de façon linéaire et constante sur le capital initial emprunté ,de fait le TAEA ne peut changé et n'a donc aucune incidence sur le TEG (Taux Effectif Global)

étapes délégation d'assurance

Sinon pour les dates du différé, tout dépend de la date d'effet de la nouvelle assurance. Ce n'est qu'à partir de cette date que la nouvelle assurance prélèvera les cotisations, et si jamais l'ancienne assurance continuait à prélever après la date d'effet, il y aura remboursement. [Message de cooly] Je confirme c'est bizarre ..