Assurance

L'Assurance Emprunteur pour les crédits immobiliers

Entre 2010 et 2017, ce sont pas moins de six lois, à des degrés divers, qui sont venues améliorer les droits du consommateur pour comparer et changer d'assurance en instaurant, le taux annuel effectif de l'assurance, la fiche standardisée d'assurance emprunteur ou encore la possibilité de changer d'assurance durant le crédit.

Assurance vie : fonctionnement, simulation et comparaison

Comment fonctionne l'assurance vie et quels sont ses avantages ? Quelles différences entre gestion libre ou pilotée ? Quelles sont les dernières performances des fonds en euros ? Quelles conséquences en cas de rachat ? Retrouvez dans cette rubrique toute l'information pour comprendre et comparer sereinement les différentes offres d'assurance-vie.

Assurance vie - présentation et fonctionnement

Les contrats d'Assurance-vie sont distribués par les compagnies d'assurance ou via les filiales assurance des banques. Les contrats sont aussi proposés par des associations d'épargnants qui jouent alors un rôle de négociateur entre les adhérents et l'assureur.

Récupérer le capital d'une assurance-vie

Les assureurs ont aujourd'hui de nombreuses obligations afin de détecter le décès d'un assuré, puis de reverser les capitaux dus aux bénéficiaires d'un contrat. La plupart de ces obligations ont été mises en place par les pouvoirs publics entre 2005 et 2014, notamment avec la loi 2007-1775 permettant la recherche des bénéficiaires des contrats d'assurance sur la vie non réclamés et garantissant les droits des assurés et la loi 2014-617 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence.

Actualités Assurance

Jean Malhomme

Assurance-vie : une nouvelle génération de fonds grâce à la loi Pacte

Le projet de loi Pacte devrait finalement être présenté par Bruno Le Maire à la mi-juin en conseil des ministres. Parmi les chantiers « épargne » de cette loi : la relance de l'euro-croissance. Le point sur le futur fonctionnement de ces fonds avec Jean Malhomme, dirigeant d'Axa et nouveau président de la commission des assurances de personnes de la Fédération française de l'assurance (FFA).

Course de voitures

Assurance-vie : la MIF et Asac-Fapès primés par MVVA

Le classement général de l'année 2018 ressemble fortement à celui de l'année 2017. Déjà numéro 1 en 2014, 2015, 2016 et 2017, l'assurance-vie Compte Epargne Transmission de la MIF reste leader. Si le rendement de ce contrat monosupport en euros a rétrogradé dans les palmarès des taux en 2016 et 2017, il profite encore de ses belles performances passées puisque le magazine prend en compte la moyenne des rémunérations sur la période 2014-2017.

Femme utilisant un smartphone dans une galerie marchande

Assurance à la demande : peut-elle devenir la norme ?

Contrairement à l'assurance à la demande, l'assurance traditionnelle repose sur l'aléa et la mutualisation des risques. Les assureurs s'appuient sur les cotisations des assurés n'ayant pas subi de dégâts pour indemniser les sinistrés. Problème, dans le cas de l'assurance à la demande, la garantie est activée à l'occasion et lorsque le risque encouru augmente. Résultat, pour arriver à l'équilibre - c'est-à-dire pour que les cotisations perçues soient au moins égales aux indemnités versées - les assureurs imposent des tarifs journaliers plus élevés que dans le cadre d'une assurance à l'année. Pour limiter la facture, l'assurance à la demande doit donc répondre à un besoin ponctuel.

Arnaud Chneiweiss

Assurance-vie : la FFA déplore la fin de l'incitation fiscale

La « flat tax » va doublement modifier la donne pour l'assurance-vie : un alourdissement de la fiscalité pour les plus gros contrats, passés 8 ans de détention, et un allègement pour tous avant ce fameux cap des 8 ans ! Le délégué général de la Fédération française de l'assurance (FFA) reste défavorable à cette mesure. Et réclame de nouvelles incitations à la détention longue de l'assurance-vie.

Forum Assurance

TAEG et assurance emprunteur déléguée

[Message de candc] Je me pose une question sur le calcul du TAEG avec une assurance emprunteur déléguée. Comme le texte de Loi suivant indique que l'assurance déléguée doit être pris en compte, je me demande si la Banque ne tient pas compte d'un taux moyen d'assurance alors que (selon moi) la banque doit tenir compte des décaissements exactes périodiques (mensuels généralement) de l'assurance emprunteur. => La valeur actualisée de chaque décaissement d'assurance (sur capital restant dû et fonction de l'âge de l'emprunteur) fait varier le TAEG de + de 0,1%, non?

La délégation d'assurance demande date 1er déblocage des fonds et paiement rétroactif

En résumé, j'ai signé mon offre de prêt en avril 2016 pour un achat en vefa avec une date de livraison en octobre 2017. Lors de la souscription de mon prêt, j'ai dû contracter l'assurance groupe de la banque que j'ai résilié plus tard pour une prendre une délégation d'assurance. J'ai donc payer les primes de l'assurance groupe d'avril à novembre 2016, puis j'ai enchaîné les cotisations avec ma délégation d'assurance jusqu'à ce jour (1er décembre 2016 jusqu'au 1er octobre 2017).

Délégation d'assurance

Ma délégation d'assurance me répond :Sachant qu'à l'origine,les primes d'assurance ont été calculées de façon linéaire et constante sur le capital initial emprunté ,de fait le TAEA ne peut changé et n'a donc aucune incidence sur le TEG (Taux Effectif Global)

Assurance propriétaire non-occupant

Mais souvent la multirisque habitation, souscrite à titre individuelle par le bailleur, pour ses besoins propres-autres que bailleur-, contient aussi ce type d'extensions.......... [Message de dodo1] Moi j'ai bien une assurance bailleur, par contre personne ne me la jamais réclamé. [Message de Salade] Assurance obligatoire mais ... aucune sanction si vous ne l'avez pas