Apport

Achat immobilier : déterminer son budget

Vous n'avez pas besoin d'intégrer toute votre épargne dans un apport. Le plus souvent, pour un premier achat immobilier, un niveau d'apport de 10% du montant de l'opération sera considéré comme suffisant par votre banquier. Il est préférable de garder le reste comme matelas financier qui sera rapidement mobilisable en cas de dépenses imprévues comme le remplacement de l'électro-ménager, la réalisation de quelques travaux d'aménagement supplémentaires ou tout autre impondérable. Au-delà de cette part à conserver, il peut être judicieux de garder les produits dont le taux de rémunération est supérieur au TAEG du crédit.

Combien emprunter pour un achat immobilier ?

Il s'agit du montant que vous pouvez apporter directement dans l'opération. Le montant de l'apport ne rentre pas en jeu pour la détermination de la capacité d'emprunt. Dans la calculatrice, il sera seulement ajouté au résultat pour déterminer le montant d'opération finançable. Néanmoins, pour la banque, ce montant est important et lui sert notamment à déterminer le risque du dossier (voir l'étude d'un dossier de financement). La saisie de cette donnée est obligatoire mais peut éventuellement être mise à zéro.

Comparer achat et location de son logement

Le principe est de comparer financièrement le bilan de la location et le bilan de l'achat d'un même logement en versant un apport personnel et la même somme tous les mois. Dans un cas, cette somme servira à acheter le logement et à rembourser un emprunt ; dans l'autre elle paiera un loyer et le surplus constituera une épargne.

Taux immobilier octobre 2018

BforBank. Ce sont les taux nominaux qui ressortent de la simulation d'une acquisition de 250.000 euros¹ avec un apport de 50.000 euros (soit un prêt de 200.000 euros) pour un couple ayant des revenus annuels de 84.000 euros, sur une durée de 7, 10, 15, 20 ou 25 ans. Plus d'infos sur le crédit immobilier BforBank.

Actualités Apport

Tirelire et déménagement

Prêt immobilier : quels produits d'épargne faut-il débloquer ?

Une règle tacite fixe le montant de l'apport personnel à 10% du prix de l'opération immobilière. Ce qui permet de couvrir les frais d'acquisition : frais de garantie (hypothèque ou caution), frais de dossiers de la banque et/ou du courtier, « frais de notaire », etc. Même si le taux d'apport baisse depuis plusieurs années, dans le contexte de crédit « peu cher » grâce aux faibles taux d'intérêt, les emprunteurs financent en moyenne 13% de leur achat immobilier grâce à leur épargne, selon les statistiques de l'ACPR, le régulateur bancaire.

Un immeuble à Montpellier

Immobilier locatif : deux tiers de crédits sans apport

« Au 1er semestre 2018, les dossiers sans apport financés par le Crédit Foncier représentent 66 % de l'ensemble des dossiers, contre 58% en 2010 », explique l'enseigne spécialisée dans une étude publiée ce jeudi. Avant de livrer un élément d'explication : « Le mouvement de baisse des taux enregistré depuis plusieurs années a incité les investisseurs à augmenter significativement la part financée de leur acquisition. » Autrement dit, de nombreux emprunteurs ne fournissent pas d'apport même s'ils ont une épargne suffisante, afin de profiter au maximum des prêts à taux réduit.

Vente d'une maison

Crédit immobilier : l'apport personnel doit-il devenir obligatoire ?

Des prix immobiliers qui s'envolent, sous l'effet notamment de taux d'intérêts trop bas pendant trop longtemps ; des emprunteurs justement attirés par ces taux bas, qui s'endettent excessivement… La conjonction de ces deux facteurs est à la base de nombre de crises immobilières. Comment éviter que ce scénario se reproduise ? Dans son dernier bulletin en date, la Banque de France s'intéresse à une solution mise en place dans certains pays : l'instauration par les autorités de régulation d'un plafonnement du ratio prêt-valeur, ou pour simplifier d'un apport personnel obligatoire.

Une tirelire et une maison

Prêt immobilier : baisse en trompe-l'œil de l'apport personnel

En 2016, plus de deux financements immobiliers sur cinq comprenaient encore un apport représentant plus de 15% de la valeur du bien selon l'ACPR. Le cas le plus courant reste donc un apport significatif. Mais un peu plus d'un crédit sur cinq a fait l'objet d'un « surfinancement » bancaire, ce qui correspond à signer un crédit sans amener aucun apport. Dans le jargon immobilier, ce type de dossier est surnommé le crédit à « 110% » : la valeur du bien (100%) + les frais de notaire et de garantie (10%).

Forum Apport

Besoin d'infos Prêt pro BTP

Quant un apport réel était imposé les prêts sociaux (dont employeur) et assimilés (dont épargne-logement et tous les prêts dont le taux était inférieur au taux du CEL en vigueur au moment de l'offre de prêt) avaient été réglementairement admis comme équivalents à de l'apport personnel ce qui réduisait donc de fait l'autofinancement puisé dans l'épargne préalable des accédants/emprunteurs.

Achat avec apport ou emprunt maxi pour faire fructifier son apport

Cumulé aux gains en intérêts et en assurance, ça peux être intéressant de mettre l'apport.

Deblocage PEE

Faites modifier le plan de financement, mais je ne sais si c'est possible. Il suffirait de scinder la ligne concernant l'apport personnel en 2 lignes : une avec 13 000 € d'apport personnel, et une seconde ligne avec Déblocage épargne salariale 2000 €.

Refus de prêt

La banque m'a a donc fait une proposition de prêt avec l'apport, avant que j'ai cet apport sur mon compte, ou même avant de lui fournir une attestation qui prouve l'apport.