58% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale en France. Et deux tiers d’entre eux ont totalement fini de rembourser leur emprunt bancaire.

35,7 millions de logements en France métropolitaine en 2019, dont une majorité de maisons individuelles. Voici le constat récemment dressé par l'Insee. C’est 11 millions de logements de plus par rapport à 1984 ! Si le parc immobilier s’est très fortement développé, les proportions restent les mêmes : 82% de résidences principales, 10% de résidences secondaires et 8% de logements vacants.

La part de propriétaires, elle, a progressé depuis 35 ans, mais elle reste stable autour de 6 ménages sur 10 propriétaires de leur résidence principale depuis une dizaine d’années. « Parmi les propriétaires, environ un tiers sont accédants, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas fini de rembourser leur emprunt », précise l’institut de la statistique : deux tiers des propriétaires ont ainsi fini de rembourser leur emprunt bancaire. Il s'agit d'une tendance de fond : la part de propriétaires ayant ainsi terminé de rembourser leur crédit immobilier s’est accrue tout au long des années 1990 et 2000, sous l'effet du vieillissement de la population. Les retraités veillent en effet souvent à solder leur dette avant de voir leurs ressources mensuelles baisser à l’âge de la retraite.

Si l’on s’intéresse à l’ensemble de la population, propriétaires et locataires confondus, 38% des ménages ont ainsi le « luxe » de n’avoir aucune charge immobilière : ni loyer, ni remboursement de crédit.

Voir aussi le comparatif des taux des prêts immobiliers