L’appétit pour la pierre-papier ne faiblit pas ! La collecte record de 2017 signée par les SCPI va très probablement être battue en 2019.

L’association professionnelle du secteur, l’Aspim, a pointé la forte dynamique de l’année 2019 dès le mois de septembre : « Au cours du premier semestre 2019, les SCPI ont collecté un total inédit de 4,3 milliards d’euros. Ce volume dépasse de 12% le record du premier semestre 2017 (3,8 milliards d’euros). »

Le rythme a certes ralenti au 3e trimestre, selon les estimations de la plateforme de souscription en ligne France SCPI, mais les SCPI devraient bien signer une année record : « La collecte nette des SCPI continue de se diriger vers les sommets puisqu’elle atteint, au cumul des 3 trimestres 2019 les 5,8 milliards d’euros. » Un score tout proche des 6,3 milliards d’euros de collecte enregistrés en 2017.

Montée en puissance des « SCPI mastodontes »

Paul Bourdois, cofondateur de France SCPI, attribue ce succès à la conjoncture de taux bas : « Les marchés actions trop volatiles, les taux court terme faiblement rémunérateurs et les fonds euros au plus bas vont influencer la collecte dans ce sens », analyse-t-il dans un communiqué. Sans surprise, les SCPI de bureaux et aux actifs immobiliers diversifiés restent les best sellers. France SCPI relève ainsi la montée en puissance de « SCPI mastodontes qui voient leurs capitalisations approcher de 3,5 milliards d’euros ». Paul Bourdois cite en exemple la SCPI Immorente ou Rivoli Avenir Patrimoine.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Pour rappel, la performance moyenne des SCPI (1) s’est située à 4,35% en 2018 selon l’Aspim. Elle est à nouveau attendue au-dessus de la barre symbolique des 4% en 2019.

Voir par ailleurs le comparatif d’une sélection de SCPI

(1) Taux de distribution sur valeur de marché (TDVM)