Après les places de parking, la location de caves devient un filon très lucratif pour les investisseurs en quête de rendement élevé. Le prix du m2 peut atteindre 23 euros par mois.

Alors que le prix de l’immobilier s’envole, voici « la solution la plus prisée pour bénéficier d’une pièce en plus à moindre coût ». C’est ce qu’affirme Laure Courty, la fondatrice du site Jestocke. Dans une étude révélée ce lundi par Le Parisien, elle explique que les locataires sont de plus en plus nombreux à jeter leur dévolu sur une cave pour y stocker leurs affaires.

La demande aurait ainsi bondi de 118% par rapport à l’an dernier. Et pour s’offrir un petit bout d’espace supplémentaire, les prix vont du simple au double à Paris, par exemple. Comptez au minimum 12 euros le m2 dans le XVIIIème. Les biens les plus chers sont situés dans les arrondissements les plus centraux de la capitale : III, IV et VIème avec un prix qui va jusqu’à 23 euros le m2 !

Une rentabilité brute de 13%

Un business particulièrement juteux, plus accessible que l’achat d’un studio ou d’un appartement, qui incite certains particuliers à multiplier les acquisitions de caves. A Paris, le prix au m2 varie de 1 500 à 4 000 euros avec une moyenne d’environ 2 500 euros. Au final, le taux de rentabilité brut peut grimper jusqu’à 13%. Une perspective au moins aussi alléchante que l’investissement dans une place de parking.

Selon une étude du site Monsieurparking, révélée par Le Monde au mois de mai, la rentabilité d’un garage est de l’ordre de 4,5% à 5% dans les grandes villes. A Paris, il varie de de 3,7% à 5% en fonction des arrondissements pour des loyers qui oscillent de 84 à 259 euros par mois. Une somme prohibitive à la mesure du prix médian d’une place dans le VIIe arrondissement de Paris, le plus cher de la ville : 60 000 euros !