L'organisme paritaire Action Logement a lancé jeudi trois mesures d'un plan de neuf milliards d'euros, annoncé en début d'année et destiné aux salariés, dont des aides à la mobilité professionnelle et à la rénovation de logements.

« Destinées aux salariés à revenus modestes, (...) ces trois mesures visent à améliorer leur cadre de vie, leur accès à l'emploi, leur pouvoir d'achat ou leur maintien à domicile en cas de perte d'autonomie », annonce dans un communiqué Action Logement, organisme géré par le patronat et les syndicats. « D'un montant cumulé de 2,1 milliards d'euros, ces trois dispositifs entrent en application le 19 septembre », a-t-il précisé.

Jusqu'à 5 000 euros pour transformer sa salle de bain

Elles comprennent une aide à la mobilité - 1.000 euros pour aider les salariés les plus modestes à se rapprocher de leur lieu de travail et deux aides à la rénovation des logements.

La première concerne les retraités et les salariés en activité mais à l'autonomie réduite : elle a pour but de financer la transformation de baignoires en douches avec à la clef une indemnité possible de 5 000 euros. La seconde, qui peut aller jusqu'à 20 000 euros, se concentre sur divers travaux de rénovation énergétique. Elle peut être cumulée avec d’autres aides (aides de l'Anah, prêt Eco-PTZ …).

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'un plan de neuf milliards d'euros qu'Action Logement a annoncé début 2019 et par lequel il vise à améliorer de diverses manières le logement des salariés. Le reste du plan comprend d'autres mesures qui doivent être mises en œuvre les années à venir, dont une aide à la transformation de locaux professionnels en logement, le financement de logements intermédiaires et des mesures spécifiquement dédiées à l'Outre-Mer.