Location : vivre en coloc, presque 20% moins cher qu'en studio

Déménagement dans un appartement
© hedgehog94 - Fotolia.com

Louer une chambre en France revient à 421 euros en moyenne, selon une étude publiée mardi. C'est 19% moins cher que de prendre un studio.

La colocation est-elle un moyen économique de se loger ? Selon les résultats d’une enquête (1) diffusée mardi par le site LocService.fr, le prix moyen d’une chambre en France, charges incluses, revient à 421 euros par mois. C’est 19% de moins que les 501 euros nécessaires en moyenne pour s’offrir un studio.

Bien sûr, il existe de grandes disparités selon les régions. En province, le coût d’une colocation est de 380 euros en moyenne, contre 522 euros en Ile-de-France, et même 681 euros à Paris. Les besoins sont si importants que les prix s’envolent. Dans la capitale, pour une chambre libre, il y a pas moins de 12,6 demandes. Sans surprise, c’est la ville où le marché est le plus tendu, devant Nantes, Bordeaux, Lyon et Nanterre. « Il faut être très réactif. Je suis tout le temps en alerte. Je sais que si une annonce a été publiée la veille, elle est déjà périmée », explique à l’AFP Margaux, qui comme de nombreux étudiants est à la recherche d'une colocation sur Paris à l’approche de la rentrée universitaire.

Les actifs optent aussi pour ce mode de vie

Si la colocation reste majoritairement l’apanage des étudiants (52%), 43% des candidats sont des actifs et 5% sont retraités ou sans activité. D’ailleurs, la réduction du budget logement citée par 53% des candidats à la colocation n’est pas à leurs yeux le premier avantage de ce mode de vie. 71% estiment que c’est, avant tout, un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes.

(1) Etude réalisée grâce aux données issues de LocService.fr à partir d’un échantillon de 87 561 demandes et 58 772 offres de colocation déposées sur le site au cours des 12 derniers mois.

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / MB / Août 2019