psa

Loyers étudiants : du simple au triple entre Brest et Paris !

Etudiants en université
© Monkey Business - Fotolia.com

Un loyer mensuel de 12,4 euros du m2, pour un studio, à Brest… Un tarif à faire pâlir les étudiants parisiens, qui eux doivent débourser près du triple pour se loger !

Sitôt le baccalauréat en poche, les néo-bacheliers se plongent dans l’univers – parfois nébuleux – de Parcoursup, sur lequel la « phase d’admission » se poursuit officiellement jusqu’au 19 juillet. En parallèle, certains doivent se lancer dans la jungle du marché de l’immobilier locatif… Pour les ex-lycéens entamant des études à Paris, ce saut dans la vie universitaire peut être amer : pour un studio, le loyer moyen à Paris est de 32,2 euros par m2 selon une étude réalisée par SeLoger pour BFM Immo. Soit 644 euros pour un logement de 20 m2 !

L’étudiant brestois peut lui espérer se loger pour 248 euros, en visant un même studio de m2, soit 12,4 euros mensuels du m2… L’écart entre Paris - la ville où la tension immobilière est la plus forte en France - et Brest - qui n’est pas la première des villes étudiantes - cache évidemment un paysage moins contrasté dans les autres grandes villes.

18,1 euros du m2 à Lyon pour un studio

Au-delà de ces deux cas particuliers, le loyer moyen se situe dans une fourchette de 15 à 19 euros dans les principales villes étudiantes de France métropolitaine, selon cette étude SeLoger-BFM Immo : 15,3 euros du m2 à Marseille, 16,2 euros à Toulouse, 16,2 euros à Grenoble, 16,7 euros à Rennes, 17,4 euros à Montpellier, 18,1 euros à Lyon, 18,2 euros à Lille et 18,6 euros à Bordeaux, toujours pour un studio de 20 m2. Ce qui représente, par exemple, un loyer de 362 euros mensuel pour un logement de petite taille dans la « capitale des Gaules », Lyon, ou de 372 euros dans la « Cité du Vin ».

Quid des logements universitaires ? C'est malheureusement déjà trop tard ! Les étudiants ou futurs étudiants souhaitant obtenir une bourse d’études ou une place en cité universitaire devaient remettre leur dossier au Crous avant le 15 mai…

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juillet 2019