« Un million d’épargnants français sont déjà propriétaires de parts de SCPI », affirme la plateforme MeilleureSCPI, qui livre les chiffres-clés du marché de la SCPI en France en 2018.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

5,28%, c’est la performance globale réalisée en 2018 selon la plateforme de conseil et de souscription MeilleureSCPI.com pour les SCPI dites « de rendement », par opposition aux SCPI fiscales, souscrites essentiellement dans un objectif de défiscalisation. Cette performance globale prend en compte à la fois les dividendes et la variation du prix de la part (1). Sur la base de ce rendement, et en recoupant les autres chiffres relevés par MeilleureSCPI dans cette étude, la plateforme estime à 275 euros par mois et donc 3 300 euros par an la distribution moyenne acquise par les détenteurs de parts en 2018.

Selon cette étude, qui arrête ses chiffres à la fin mars 2019, un million de Français auraient investi dans des parts de SPCI. L’investissement moyen par épargnant dans les SCPI, en direct ou via un véhicule du type assurance vie, serait de 75 000 euros. MeilleureSCPI rappelle que l’investissement en SCPI est accessible de différente manière : « au comptant », à crédit, « en nue-propriété » via un démembrement, ou encore via des « versements programmés ».

Voir par ailleurs : Dans quelles SCPI faut-il investir ?

(1) Taux de distribution sur valeur de marché (rapport entre les dividendes versés par la SCPI et le prix moyen d’une part sur l’année de référence), estimé à 4,39% en 2018 + variation du prix moyen de la part, estimée à 0,89% en 2018.