psa

Airbnb, Abritel : 36 millions de nuits dans des logements loués par des particuliers en 2018

  • Par
  • ,
Des clés de maison
© Pixarno - Fotolia.com

Les hébergements loués par les particuliers représentent 14% de la fréquentation touristique selon une étude de l’Insee. La location via les plateformes telles qu’Airbnb ou Abritel ne cesse de grimper.

L’Insee recense « 36 millions de nuits dans des logements loués par des particuliers via internet » en 2018, un marché très largement dominé par Airbnb, même si d’autres acteurs tels Abritel HomeAway ou Booking, entre autres, se positionnent aussi sur la location entre particuliers. La location de logements via ces plateformes a ainsi poursuivi sa croissance rapide, quoiqu’en léger ralentissement : +15% en 2018, contre 19% en 2017 et 25% en 2016.

L’institut souligne que la location entre particuliers, via ces plateformes, est encore plus saisonnière que la location traditionnelle : « Le troisième trimestre [l’été, donc, NDLR] concentre 45% des locations de logements des particuliers, alors qu’il représente 30% des logements annuels pour les hôtels, 74% pour les campings et 34% pour les autres hébergements collectifs. »

14% du marché de l'hébergement touristique

Les locataires passant par des plateformes de type Airbnb ou Abritel sont en outre de plus souvent étrangers : « un tiers des séjours sont réalisés par des non-résidents » selon l’Insee. Ces locations, situées à 83% hors de l’Ile-de-France, drainent une part de plus en plus importante de l’activité touristique : 14% de l’hébergement touristique marchand, en nuitées, contre 86% pour les hébergements collectifs proposés par des professionnels du tourisme ou de l’hôtellerie.

Lire aussi : Le Bon Coin, Airbnb, Blablacar, Drivy, Uber : comment remplir (ou corriger) votre déclaration d’impôts

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juin 2019