Le géant immobilier Nexity a vendu le réseau d'agences Guy Hoquet, a-t-il annoncé mercredi, se séparant après 13 ans de l'un des deux groupes qu'il détient dans le secteur avec l'antenne française de Century 21.

« Ce matin, on a annoncé que nous avions cédé Guy Hoquet l'immobilier et que nous gardions Century 21 », a déclaré Alain Dinin, PDG de Nexity, lors de l'assemblée générale du groupe français, confirmant un communiqué publié dans la nuit. Guy Hoquet, quatrième réseau français avec environ 550 agences, est racheté, pour un montant qui n'est pas précisé, par le groupe Arche : celui-ci détient déjà le réseau Laforêt, troisième du pays avec 700 agences.

Nexity avait racheté Guy Hoquet en 2006, de même que l'antenne française de Century 21, qui pointe, elle, à la deuxième place des réseaux français avec près de 900 agences, derrière les indépendants d'Orpi et leurs 1.200 agences.

A l'époque, ces rachats avaient marqué les premiers pas de Nexity hors de son activité historique de promoteur immobilier, une stratégie de diversification dans les services qu'il a depuis poursuivie. « Au fond, deux réseaux de franchises, est-ce que c'est utile à nos clients ? On a trouvé que non et on a fait un choix », a expliqué Alain Dinin.

Guy Hoquet n'avait plus de dirigeant depuis la fin 2018, à la suite du brusque départ de son directeur général, Fabrice Abraham, à la tête du réseau depuis 2013. Depuis, l'intérim était assuré par Frédéric Verdavaine, qui chapeaute les services immobiliers chez Nexity.