psa

Immobilier : le cap des 10 000 euros le m2 à Paris bientôt dépassé

Une terrasse d'immeuble
© luzulee - Fotolia.com

Le prix de la pierre s'envole à Paris. Il a atteint 9 570 euros le mètre carré, en moyenne, fin 2018. La barre des 10 000 euros devrait être dépassée cet été, préviennent les notaires.

Les prix s’affolent. A Paris, le prix du mètre carré a encore grimpé de 5,7% au dernier trimestre de 2018, après une flambée de 8,7% un an plus tôt, pour atteindre les 9 570 euros. Résultat, en trois ans et demi, le prix au mètre carré a augmenté de 21% soit 1 680 euros de plus par rapport au point bas de 7 890 euros enregistré au deuxième trimestre 2015, révèle une étude, dévoilée jeudi, par les notaires du Grand Paris.

Et pour celles et ceux qui seraient tentés de parier sur une baisse des prix pour investir dans la capitale, il va falloir attendre ! D’après les indicateurs avancés sur les avant-contrats des notaires, la hausse annuelle devrait s’accélérer dans les prochains mois avec un prix au mètre carré record de plus de 9 700 euros en avril, soit un bond d’environ 7% en un an.

« La barre des 10.000 euros le mètre carré pourrait même être atteinte à la fin de l'été », explique aux Echos, Thierry Delesalle, notaire à Paris. Précision utile, on parle bien ici d’un prix moyen qui a été dépassé dans de nombreux arrondissements, excepté le nord et l'est parisien. Dans le très chic 6ème arrondissement, un deux pièces de 70 mètres carrés a par exemple été vendu à 28.570 euros du mètre carré cette année.

Il faut dire que l’appétit des ménages pour la pierre est dopé par des taux de crédit immobilier historiquement bas, et qui devraient le rester un bon moment. Face aux menaces de ralentissement économiques en Europe, la BCE n’est pas près de relever ses taux. Jusqu’où les prix grimperont-ils ? « La question de la confiance, qui joue un rôle déterminant quand il s’agit de s’endetter sur long terme, risque de se poser dans les prochains mois pour les acquéreurs », préviennent les notaires.

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Mars 2019