psa

Immobilier : les prix, de loin le premier frein à l'achat

Un lotissement de maisons individuelles
© Lulu Berlu - Fotolia.com

Le prix des logements : voici le frein que les Français citent spontanément lorsqu’ils sont interrogés sur l’achat immobilier selon une étude Ifop pour Cafpi. Loin devant la difficulté de contracter un prêt immobilier.

Avez-vous l’intention de devenir propriétaire au cours des 5 prochaines années ? A cette question, posée par l’Ifop (1) à l’ensemble de son panel, déjà propriétaire ou non, 30% des sondés répondent qu’ils veulent acquérir leur résidence principale, 13% un bien immobilier locatif, et 6% une résidence secondaire. En tout, 40% des personnes interrogées ont ainsi un ou plusieurs projets immobiliers dans les années à venir. Sans surprise, cette proportion grimpe dans certaines strates de la population : 63% des 25-34 ans ont un projet immobilier à moyen terme, et 51% des ménages disposant de 4 000 euros par mois minimum. Ces chiffres de l’intention d’achat sont globalement stables depuis que le courtier en crédits Cafpi et l’Ifop ont lancé cette étude semestrielle en 2015.

L'envie de ne plus payer de loyers

Même continuité depuis 2015 sur la perception de la facilité à devenir propriétaire : seulement 35% des personnes interrogées estiment que l’achat immobilier est facilement accessible. Qu’est-ce qui empêche les Français de se lancer dans un achat immobilier ? 34% des personnes interrogées répondent spontanément « le prix de l’immobilier trop cher », loin devant « la difficulté de trouver un financement auprès d’une banque » (15%), « le manque de confiance en l’avenir » (15%) ou « les frais liés à l’acquisition » (10%).

Les ménages ainsi tentés par l’accession à la propriété souhaitent en premier lieu ne plus avoir de loyers à payer (23%) et avoir « le sentiment d’être chez soi », de « pouvoir faire ce que l’on veut » (22%).

(1) Sondage réalisé en ligne par l’Ifop à la demande de Cafpi, du 19 au 21 septembre, auprès d’un panel représentatif de 2 003 Français âgés de 25 à 65 ans.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Décembre 2018

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire