psa

L'achat immobilier, aussi engageant que le mariage ou le CDI

Signature d'une contrat
© thodonal - Fotolia.com

Le fait d’acheter son logement, et donc de s’endetter sur plusieurs années pour y parvenir, est vu comme un engagement aussi fort que le mariage selon un sondage.

Se marier, acheter son logement ou signer un CDI : lequel de ces événements est le plus « engageant » ? Face à cette question, posée par l’institut Ifop pour Figaro Immo (ex-Explorimmo), les Français interrogés ne parviennent pas à choisir : 38% répondent le mariage, 34% l’achat immobilier et 28% la signature d’un CDI. Match nul, ou presque.

Un sentiment d’engagement dû à la durée du crédit : comme Figaro Immo le souligne dans son communiqué diffusé la semaine passée, la durée moyenne de l’endettement initial (près de 20 ans) est supérieure à la durée moyenne des mariages. Pour le prouver, Figaro Immo met ainsi en avant une moyenne de 15 ans entre le mariage et le divorce en se basant sur les statistiques du ministère de la Justice. Ce sentiment d’engagement est aussi dû à l’impression de démarches longues et difficiles concernant la procédure d’acquisition immobilière.

Avant de se lancer dans une recherche, les Français sondés se penchent en premier lieu sur la question financière : à 44% ils attendent d’avoir de la visibilité sur un budget d’achat avant de se lancer dans des recherches, devant l’aspect « coup de cœur », 34% attendant en premier lieu de trouver le bien qui leur plaît réellement.

(1) Sondage réalisé en ligne par l’Ifop du 27 au 30 avril 2018, auprès de 1 017 personnes de plus de 25 ans représentatives de la population française, selon la méthode des quotas.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Octobre 2018