Comment obtenir un prêt immobilier rapidement ?

wolffin

Membre
Je pensais être en position de pouvoir faire un crédit immobilier facilement, mais la perspective de pouvoir emprunter pour honorer un compromis de vente déjà signé s'éloigne de plus en plus ...

Jugez plutôt:

- je n'ai aucun crédit en cours, je ne dois de l'argent à personne
- je possède un patrimoine immobilier d'environ 1.2 million d'euros (3 villas et 1 appartement)
- une épargne de 450,000€
- sur les 3 dernières années, un revenu de ~14500€ par mois (et pas de raison de penser que cela va baisser)
- une situation familiale très simple: marié, 2 enfants en fin d'études, pas d'ex-conjoint ni de chose de ce genre

Je cherche un crédit immobilier sous la forme de 1 crédit relais de 435K€ (70% d'une villa villa évaluée à 625K€) et un prêt ammortissable sur 15 ou 20 ans de 350K€. La première banque qui me fait une offre raisonnable récupère la domiciliation de mes comptes personnels, ceux de ma société (~500K€ de CA, ~250K€ de résultat net, je possède 100% des parts), et de mes 2 enfants (bac +5 et +6 dans des domaines qui paient bien).

J'ai commencé à rechercher ce financement début Mai (malheureusement chez seulement 3 banques qui m'ont mené en bateau, CE, HSBC et BNP), signé le compromis de vente mi-Mai. Nous sommes mi-Juillet et l'expiration de la clause suspensive d'obtention de crédit a expiré il y a 2 jours. Mon meilleur espoir d'obtenir un crédit est via la Société Générale, mais ils viennent de m'annoncer qu'il faudra encore 3 mois (ils m'ont donné un accord de principe oralement il y a 1 mois) et qu'ils ne lanceraient la procédure que si j'obtenais une prorogation de la clause suspensive de 3 mois (sachant que le vendeur est furieux que je n'ai pas encore obtenu ce prêt à ce jour et que je ne lui ai pas encore parlé de ces 3 mois).

Mon dossier se trouve chez 3 courtiers et une demi-douzaine de banques et tout le monde m'assure que mon dossier est excellent et sera accepté, seulement que la conjoncture (taux d'intérêt bas = beaucoup de dossiers, et congès d'été) fait qu'il faut un temps infini pour traiter les choses.

Quelqu'un a-t'il une idée pour accélérer la procédure et obtenir au moins un accord de principe dans des temps raisonnables ?
 
il y a une chose que je ne comprends pas

avec un tel profil :
- je n'ai aucun crédit en cours, je ne dois de l'argent à personne
- je possède un patrimoine immobilier d'environ 1.2 million d'euros (3 villas et 1 appartement)
- une épargne de 450,000€
- sur les 3 dernières années, un revenu de ~14500€ par mois (et pas de raison de penser que cela va baisser)
- une situation familiale très simple: marié, 2 enfants en fin d'études, pas d'ex-conjoint ni de chose de ce genre
tu n'as pas une banque avec laquelle tu as une relation habituelle et qui te suit sur tes projets d'investissements ?
 
Bonjour, à la lecture,tes revenus viennent de ta société, donc les seuls vrais dossiers à étudier sérieusement par les banques ,ce sont les 3 derniers bilans et le marché sur lequel tu es; voire les 4 derniers bilans
Par ailleurs , sur la villa pour le prêt relais,si il n'y a pas de compromis signé, il faut trouver une banque qui a ses propres experts immobiliers
Par ailleurs pour un compromis signé mi mai, je compterais un acte en septembre, ou octobre avec un dossier banque qui peut trainer pour étudier les bilans.
Comment faire pour accélérer la chose.?
 
Dernière modification:
il y a une chose que je ne comprends pas

avec un tel profil :

tu n'as pas une banque avec laquelle tu as une relation habituelle et qui te suit sur tes projets d'investissements ?

Oui, j'ai une banque en effet mais c'est la Caisse d'Epargne qui est une banque régionale. Et comme le projet consiste à changer de région, mes interlocuteurs sont peu intéressés pour faire avancer le dossier. J'avais soulevé le problème dès le départ et on m'avait répondu qu'il n'y avait pas de problème: "on instruit le dossier ici, puis on le passe à la Caisse d'Epargne de la nouvelle région". Non, non: ils m'ont fait une offre, orale seulement, en me prêtant bien moins que les autres avec un taux double, "parce que vous comprenez monsieur, c'est hors région".
 
Bonjour, à la lecture,tes revenus viennent de ta société, donc les seuls vrais dossiers à étudier sérieusement par les banques ,ce sont les 3 derniers bilans et le marché sur lequel tu es; voire les 4 derniers bilans

Effectivement, mais mon business est somme toute assez simple à comprendre et les 12 exercices comptables depuis la création de la société ont été largement positifs. D'autre part, je dispose déjà d'un capital largement supérieur à celui que j'emprunte. Cela devrait rassurer la banque sur ma capacité à rembourser l'emprunt, même si ma société se mettait à moins rapporter.

Par ailleurs , sur la villa pour le prêt relais,si il n'y a pas de compromis signé, il faut trouver une banque qui a ses propres experts immobiliers

La Caisse d'Epargne avait demandé un expert particulier qui est venu et a rédigé un rapport détaillé sur le prix de la villa à vendre (625K€). A ce jour, les autres banques se sont satisfaites de ce rapport et ne m'ont pas demandé d'autres expertises.

Par ailleurs pour un compromis signé mi mai, je compterais un acte en septembre, ou octobre avec un dossier banque qui peut trainer pour étudier les bilans.
Comment faire pour accélérer la chose.?

Effectivement, ces délais semblent être ceux du moment. Je reproche au notaire de m'avoir fait signer un compromis avec une clause suspensive intenable. C'était son boulot de savoir que 60 jours pour obtenir une offre de prêt n'était pas possible.
 
Oui, j'ai une banque en effet mais c'est la Caisse d'Epargne
ah ok c'est ca le problème ....

pour moi la CE ca ressemble à une banque mais c'est juste un repaire d'amateurs….

pour des gérants de sociétés ou des patrimoines important ils ne tiennent pas la route :ROFLMAO:
 
ah ok c'est ca le problème ....

pour moi la CE ca ressemble à une banque mais c'est juste un repaire d'amateurs….

pour des gérants de sociétés ou des patrimoines important ils ne tiennent pas la route :ROFLMAO:

Effectivement, CE ne tient pas la route, mais les autres banques avec qui j'ai été en contact n'ont pas l'air bien meilleures. La pire a été HSBC avec plus de la moitié des rendez-vous et des rappels "oubliés" par les employés. Une pagaille sans-nom pour un service très non-professionnel. J'attends toujours leur offre promise pour il y a plus d'un mois.

Qui seraient les bonnes banques par rapport à ma situation ?
 
Je pensais être en position de pouvoir faire un crédit immobilier facilement, mais la perspective de pouvoir emprunter pour honorer un compromis de vente déjà signé s'éloigne de plus en plus ...
Sur ce plan là, vous avez probablement été quelque peu présomptueux, en mettant la charrue avant les boeufs, c'est à dire en signant un compromis nécessitant un financement, et ceci sans que l'aspect financement ait été PRÉALABLEMENT étudié ....

Je cherche un crédit immobilier sous la forme de 1 crédit relais de 435K€ (70% d'une villa évaluée à 625K€) et un prêt amortissable sur 15 ou 20 ans de 350K€.
La première banque qui me fait une offre raisonnable récupère la domiciliation de mes comptes personnels, ceux de ma société (~500K€ de CA, ~250K€ de résultat net, je possède 100% des parts), et de mes 2 enfants (bac +5 et +6 dans des domaines qui paient bien).

J'ai commencé à rechercher ce financement début Mai (malheureusement chez seulement 3 banques qui m'ont mené en bateau, CE, HSBC et BNP), signé le compromis de vente mi-Mai.
C'est juste le mois où, dans les entreprises, il faut liquider les congés restant qui, combinés à jours fériés et autres ponts, font que ce ne soit pas un mois très actif ....

Qu'ils ne lanceraient la procédure que si j'obtenais une prorogation de la clause suspensive de 3 mois (sachant que le vendeur est furieux que je n'ai pas encore obtenu ce prêt à ce jour et que je ne lui ai pas encore parlé de ces 3 mois).

Mon dossier se trouve chez 3 courtiers et une demi-douzaine de banques et tout le monde m'assure que mon dossier est excellent et sera accepté, seulement que la conjoncture (taux d'intérêt bas = beaucoup de dossiers, et congés d'été) fait qu'il faut un temps infini pour traiter les choses.
Autant dire que vous avez placé votre dossier (quelle que soit sa qualité ...) dans beaucoup trop d'endroits pour ne pas créer un surplus de concurrents ; et comme ils se tiendront presque tous dans un mouchoir de poche, tout financeur ne va vous accorder une priorité que s'il a le sentiment de ne pas être en concurrence trop forte ...

Quelqu'un a-t'il une idée pour accélérer la procédure et obtenir au moins un accord de principe dans des temps raisonnables ?
Tout dépend ce que vous considérez comme un délai raisonnable ....
 
Retour
Haut