Mettre fin à la dette française

  • Auteur de la discussion Membre33312
  • Date de début

Seriez-vous d'accord pour la mise en place d'une telle solution ?

  • Non et mon patrimoine NET est < 130K€

    Votes: 9 33,3%
  • Non et mon patrimoine NET est > 130K€

    Votes: 11 40,7%
  • Oui et mon patrimoine NET est < 130K€

    Votes: 3 11,1%
  • Oui et mon patrimoine NET est > 130K€

    Votes: 4 14,8%

  • Total de votants
    27
Bonjour,

Entièrement d'accord; c'est ce que certains candidats à l'élection présidentielle passée avaient proposé: l'audit de la dette par un organisme indépendant( là est la difficulté) et pour la partie de la dette jugée illégitime,l'éffacer et négocier le reste, comme un sur endettement;
C'est moins radical que l'éffacement pur et simple qui remporte mon suffrage, mais sans doute plus réaliste pour des pays industrialisés faisant partie des plus développés,
Et tu crois que les créanciers, notamment étrangers (60%), seraient d'accord ?

Et, ensuite, quid lorsqu'il s'agira, si besoin, de trouver de nouveaux prêteurs ?

tout en sachant que cette solution devrait remporter l'adhésion de nombreux économistes qui pensent que la dette ne sera de facto jamais remboursée;
L'adhésion; je ne sais pas.
Mais "qui pensent que la dette ne sera de facto jamais remboursée" je le pense aussi................ou bien à très, très, très long terme.
Ni moi, ni toi (qui est pourtant tout jeune:)) ne le verrons !!!

Cdt
 
Et tu crois que les créanciers, notamment étrangers (60%), seraient d'accord ?
Tout ceci n'est que spéculation..comme l'ISF généralisé que préconise le lanceur de ce fil de discussion..

Le tout est dans le rapport de force et le jeu de celui qui cède en premier; entre tout perde et récupérer 30 ou 50%, les créanciers sauront trouver le bon chemin;
On voit un peu ce jeu dans l'actuel discussion, négociation, sur le Brexit, comme le résumait une politique, je ne sais plus laquelle, c'est comme le jeu....(.? )2 voitures à contre sens se foncent dessus, celle qui s'écarte la première à perdu...enfin elle a sauvé la vie.... à méditer pour les futures voitures automatiques équipées respectivement du même logiciel intelligent.... se fonceront elles dessus ou bien les 2 s'écarteront elles dans le même direction?

Et, ensuite, quid lorsqu'il s'agira, si besoin, de trouver de nouveaux prêteurs ?
En général, les gagnants d'une partie de poker en sortent grandis...
il faudrait regarder, mais il me semble que la Grèce a plutôt vu ses taux d'emprunts baisser, depuis l'effacement( car cela a bien été fait suivant des modalités spécifiques)d'une partie de ses dettes;
 
Entièrement d'accord; c'est ce que certains candidats à l'élection présidentielle passée avaient proposé: l'audit de la dette par un organisme indépendant( là est la difficulté) et pour la partie de la dette jugée illégitime, l'effacer et négocier le reste, comme un sur-endettement
Sauf que l'on oublie un très léger détail, c'est qu'une telle solution passe par ce que l'on appelle l'état de cessation des paiements, concrétisé par un jugement pour les entreprises, et par une acceptation de leur dossier auprès de la Banque de France pour les particuliers ....

C'est moins radical que l'effacement pur et simple qui remporte mon suffrage, mais sans doute plus réaliste pour des pays industrialisés faisant partie des plus développés, tout en sachant que cette solution devrait remporter l'adhésion de nombreux économistes qui pensent que la dette ne sera de facto jamais remboursée
Mais même avec une économie en bonne santé, un déficit annuel faible (voire inexistant), cela n'empêche pas de se trouver endetté, et c'est bien actuellement le cas de l'Allemagne ...

Et même si l'on tient compte des péripéties de la Grèce, elle s'est retrouvée avec des difficultés financières, mais sans qu'il y ait de défaut de paiement prononcé ; il y eut certes des négociations pour pallier ces difficultés, mais aucun pays européen ne s'est encore retrouvé en défaut de paiement ...

Devrions-nous être le premier État à le faire ?
Avant l'Italie, la Grèce et j'en oublie .... ?

Et je n'envisage même pas le classement de la France, une fois ce défaut de paiement publié ....
A votre avis que vaudra la prétendue garantie de l'Etat français ??

Garantie sur les comptes bancaires, sur les assurances-vie, du livret A et autres ???
 
Dernière modification:
Tout ceci n'est que spéculation .... comme l'ISF généralisé que préconise le lanceur de ce fil de discussion..
Certes, mais c'est un tout autre sujet ; est-il besoin de rappeler que dans le monde démocratique, nous restons le seul pays à le maintenir (partiellement, certes), mais pour combien de temps ... ?

Le tout est dans le rapport de force et le jeu de celui qui cède en premier; entre tout perde et récupérer 30 ou 50%, les créanciers sauront trouver le bon chemin
Et dans une confrontation avec les USA, la Chine ou le Japon, qui croyez-vous donc cédera le premier, face à une France désargentée et dont les cerveaux s'évadent, ou une Europe qui ne parvient pas à s'organiser de façon efficace ??

A méditer pour les futures voitures automatiques équipées respectivement du même logiciel intelligent.... se fonceront elles dessus ou bien les 2 s'écarteront elles dans le même direction ?
Il reste toutefois à prévoir que l'intelligence des concepteurs y auront intégré des radars d'approche (comme il en existe déjà sur les véhicules) qui émettront pour le moins un signal d'alerte ou de danger, impliquant de réduire la vitesse du véhicule, à mesure que la distance d'approche se réduit rapidement ....

Mais les avions que nous empruntons, ne disposent-ils pas déjà d'un pilote automatique, mais dont les pilotes humains peuvent reprendre très facilement la main ??
Il suffit donc d'y intégrer ce type de double commande ....
 
mais dont les pilotes humains peuvent reprendre très facilement la main ??
désolé, mais l'actualité semble tristement montrer que les concepteurs ne sont pas aussi parfaits que ce qu'il faudrait;
Et dans une confrontation avec les USA, la Chine ou le Japon, qui croyez-vous donc cédera le premier,
je redis que tout ceci n'est que spéculation, mais il est probable que le risque systémique encouru par l'ensemble de la planète financière et économique ferait réfléchir à 2 fois l'ensemble des créanciers quant à une négociation pour s'en sortir au mieux si un pays comme la France refusait d'honorer sa dette; Bon , mais comme telle n'était pas la question.....
 
Désolé, mais l'actualité semble tristement montrer que les concepteurs ne sont pas aussi parfaits que ce qu'il faudrait
On va d'abord partir du principe que la perfection n'est pas de ce monde, et que si elle existait, on aurait fini par le savoir ...

Secundo, et pour ce qui concerne l'aéronautique, les accidents sont rares, mais lorsqu'ils ont lieu, cela fait tout de suite plusieurs centaines de victimes (et souvent une forte proportion de morts ...) ; je me tiens très régulièrement de ce sujet sur les émissions sur ces accidents aériens, ainsi que des raisons qui finissent très souvent par émerger des dossiers d'enquêtes ....

Je redis que tout ceci n'est que spéculation, mais il est probable que le risque systémique encouru par l'ensemble de la planète financière et économique ferait réfléchir à 2 fois l'ensemble des créanciers.
Parce que l'alerte, puis la crise des sub-primes n'aurait pas été suffisante ?

Et puis si vous commencez à demander aux créanciers de réfléchir, ils vont le faire bien plus de deux fois, et ce sera de nature à freiner (voire bloquer ??) ce cycle rotatif ....

Par exemple, et si vous me promettez de démultiplier le scénario à la chypriote, et que vous envisagez de l'appliquer à l'un ou l'autre des pays fondateurs de l'UE, alors il est certain que la bonne mesure, ce serait de répartir ses risques en répartissant ses avoirs dans plusieurs pays dont l'endettement figure parmi les plus vertueux (si l'on peut dire ...)

Quant à une négociation pour s'en sortir au mieux, si un pays comme la France refusait d'honorer sa dette.
Nous n'en sommes même pas au stade des américains qui s'organisent en interne ce qu'ils appellent un shut-down des règlements, et notamment des salaires des fonctionnaires qui ne sont pas réglés par l'État fédéral ....

En France, cela fait longtemps que nous savons que cela passe (non pas par l'austérité), mais par la simple rigueur budgétaire, et un plan programmé de restriction des dépenses, avec comme objectif de revenir à un équilibre budgétaire des dépenses opérationnelles ....

Mais cette volonté de rigueur est-elle présente ?
Je ne le constate pas ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut