Conseils AV Fortuneo/Linxea

Bravo Paal, vous avez fait un heureux qui va avoir beaucoup à lire ce WE !
Surtout s'il est un peu goulu, car le support éducatif d'ABC, et pour un néophyte, il faut tout de même se l'ingurgiter, car c'est un peu comme apprendre le dictionnaire d'une seule bouchée .... o_O

Perso, il m'arrive parfois d'y retourner à ce glossaire éducatif, mais pour le coup, je m'en sers comme d'une utilisation classique de dico .... ;)
 
Bonjour,

J'ai donc parcouru le site abc bourse et, en effet, c'est très...complet o_O Mais ça explique plutôt bien les choses. Ça manque peut-être d'explications pratiques et concrètes destinées aux débutants. J'ai vu le livre La bourse pour les nuls qui serait peut-être intéressant pour moi ;)

Sinon, j'ai regardé les différentes UC proposées par Fortuneo. Cherchant des UC peu volatiles afin de pouvoir rapidement les transférer sur le fond € rendement, je regarde la notation DICI (pour choisir 1 ou 2 maxi). Mais sur leur site, il faut cliquer sur chaque UC pour voir le DICI, c'est assez fastidieux :cautious:

Est-ce qu'une fois le contrat ouvert, la recherche d'information (et notamment le DICI) est plus simple ou il faut faire toutes les UC une à une? :eek: Désolée si je dis des choses inexactes mais tout cela est encore assez flou pour moi! :biggrin:

Bonne soirée!
 
Bonjour,

J'ai donc parcouru le site abc bourse et, en effet, c'est très...complet o_O Mais ça explique plutôt bien les choses. Ça manque peut-être d'explications pratiques et concrètes destinées aux débutants.
J'ai vu le livre La bourse pour les nuls qui serait peut-être intéressant pour moi ;)
La partie documentaire du site, vous apporte des connaissances de base, mais rien ne remplace la pratique, que vous allez pouvoir appréhender en ouvrant un compte titre chez un broker (courtier) et c'est de cette façon que vous aller entrer dans la pratique ....

Mais il ne faut pas hésiter à croiser les sources documentaires ....

Sinon, j'ai regardé les différentes UC proposées par Fortuneo. Cherchant des UC peu volatiles afin de pouvoir rapidement les transférer sur le fond € rendement, je regarde la notation DICI (pour choisir 1 ou 2 maxi). Mais sur leur site, il faut cliquer sur chaque UC pour voir le DICI, c'est assez fastidieux :cautious:
Avant d'ouvrir une AV chez Fortuneo (où il existe une procédure spécifique pour rechercher une UC - à tel point que je me suis fait un petit fichier pour me la remémorer, car ce n'est pas aussi intuitif que ça !!), j'avais auparavant ouvert un contrat chez Linxea qui dispose d'une faculté de récupérer leur base qui comportait à l'époque autour de 450 UC, mais qui permet de la récupérer (par morceaux), ces UC avec un certain nombre d'infos dont le Dici et bien entendu le code Isin, mais aussi d'autres données (le classement Morning Star, le ratio Sharp, la dernière valeur liquidative et j'en passe ....)

Bien entendu cela fait une base assez fournie qui demande un certain travail préalable, mais une fois récupérée sous Excel, on peut ensuite faire des tris d'un peu toutes les façons, par type de placement, et bien entendu, en fonction du risque Dici qui va de 1 à 7 ...

Est-ce qu'une fois le contrat ouvert, la recherche d'information (et notamment le DICI) est plus simple ou il faut faire toutes les UC une à une? :eek:
Désolée si je dis des choses inexactes mais tout cela est encore assez flou pour moi! :biggrin:
Bonne soirée!
N'ayez pas peur de dire des choses inexactes, car il vaut le faire avant de pratiquer ....

Chez de nombreux courtiers, et une fois que vous vous serez intéressé à une UC, vous aurez souvent l'affichage SYSTÉMATIQUE de la fiche Dici, ce qui vous permettra éventuellement de revenir en arrière, si le choix de l'UC ne vous convient pas ...
 
Merci pour les info (y)

Je ne pense pas me lancer dans des tableaux excell car je suis vraiment débutante et je vais y aller petit à petit :giggle:

Donc pour la fiche DICI, elle s'affichera une fois l'UC sélectionnée, ça ne va pas être pratique car n'y connaissant rien, je voulais sélectionner les UC avec un DICI 1 à 2, puis ensuite voir lesquelles m'intéressaient...

Bon je vais continuer mes recherches :D
 
Merci pour les info (y)

Je ne pense pas me lancer dans des tableaux excell car je suis vraiment débutante et je vais y aller petit à petit :giggle:

Donc pour la fiche DICI, elle s'affichera une fois l'UC sélectionnée, ça ne va pas être pratique car n'y connaissant rien, je voulais sélectionner les UC avec un DICI 1 à 2, puis ensuite voir lesquelles m'intéressaient...

Bon je vais continuer mes recherches :D
Bon, vous savez lire un tableau Excel (à défaut de vous le constituer par récupération), et je vais aller rechercher dans ma base, que je n'ai pas trop regardée récemment (et que j'ai arrangée à ma sauce), et voir combien il y a d'UC à Dici de 1 à 3)

Je vais faire un extrait, et vous pourrez me dire si cela vous convient ...
 
Oh non ne vous embêtez pas!!! :giggle: Même si c'est gentil de proposer...mais je prendrai le temps de regarder et puis "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ;)
 
Oh non ne vous embêtez pas!!! :giggle: Même si c'est gentil de proposer...mais je prendrai le temps de regarder et puis "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ;)
Ch'est ben frais cha, comme aurait dit la mère Denis !!

Mais accéder à ma base fut simple, et fait une photo de la partie des données récupérables le fut également ...

En voici donc un extrait, qu'il restera bien entendu à actualiser, car mes données de base datent de 2016, et la dernière exploitation de mise à jour d'environ une année ; et les choses ont bien entendu changé depuis ...

linxea-base.png

Pour le Dici 1 et 2, il y a peu d'UC, mais dès le Dici 3, cela se peuple ....
 
Ch'est ben frais cha, comme aurait dit la mère Denis !!

Mais accéder à ma base fut simple, et fait une photo de la partie des données récupérables le fut également ...

En voici donc un extrait, qu'il restera bien entendu à actualiser, car mes données de base datent de 2016, et la dernière exploitation de mise à jour d'environ une année ; et les choses ont bien entendu changé depuis ...

Afficher la pièce jointe 3954

Pour le Dici 1 et 2, il y a peu d'UC, mais dès le Dici 3, cela se peuple ....

C'est super sympa de votre part (y)

C'est vrai que le DICI 1 et 2 ne court pas les rues. Mais je vais m'en servir pour faire rapidement des arbitrages afin de mettre une partie sur le fonds € rendement, donc il vaut mieux des UC peu risquées.

Là, j'attends la réponse de Linxea pour voir si j'ouvre l' AV Suravenir Opportunités chez eux ou chez Fortuneo (avec option Epargne Handicap)...

En tout cas, mille mercis!!!

Bon dimanche
 
Bonjour à tous,
Je viens d'ouvrir une AV chez Linxea, et je m'interrogeais à propos de la manip consistant à fair eun rachat sur le fond rendement, afin de les répartir à nouveau sur Opportunités et en UC. Ceci afin de monter la part du fond opportunités à plus de 60%.
Quand je lis ça:
Si vous procédez à un rachat avant les 8 ans du contrat, les intérêts contenus dans ce rachat partiel seront soumis à la flat-tax, soit actuellement 30% qui se décomposent entre 17.2% de PS (CSG & Co) et 12.8% d'un prélèvement fiscal ....
Cela veut-il dire que je paierai des PS et impôts sur les intérêts obtenus sur le fond rendement? Bon si on fait l'opération immédiatement après avoir transféré les UC sur le fonds rendement, j'imagine que ça ne représente quasiment rien.
 
Cela veut-il dire que je paierai des PS et impôts sur les intérêts obtenus sur le fond rendement? Bon si on fait l'opération immédiatement après avoir transféré les UC sur le fonds rendement, j'imagine que ça ne représente quasiment rien.
Voilà, vous paierez 17,2 % de rien du tout. ;)
 
Retour
Haut