Diversification de placements - Ouverture PEA

Vous serait-il possible de développer ce point svp?
Paal a déjà bien développé ce point.
Le seul avantage du PEA c'est la fiscalité. Les inconvénients sont nombreux.
puis une fois le monde de la bourse quelque peu apprivoisé, un PEA pour un investissement plus durable?
Mais le mieux est d'ouvrir un PEA tout de suite pour prendre date, quitte qu'à n'y mettre que le minimum requis par le courtier, souvent 10€.
 
Par ailleurs, y a-t-il un intérêt particulier à posséder plusieurs CTO
Le même intérêt que d'avoir plusieurs banques : profiter des avantages de chacun.
Par exemple, Binck est plus cher que BD pour Euronext, alors qu'il est imbattable sur les valeurs du Nasdaq. Ainsi, si vous envisagez d'avoir ces deux types de titres il peut être intéressant d'ouvrir un CTO chez chacun de ces deux courtiers.
 
Il me semble donc que le CTO est plus intéressant en cas de souhait éventuel de retrait avant 5-8 ans, et d'utilisation de l'imposition au barème de l'IR (pour un CTO faiblement alimenté et une TMI à 14%).
Me trompe-je?
Pour quelqu'un d'imposable, un CTO et un PEA de moins de cinq ans ont la même fiscalité : flat tax de 30%.

L'idéal serait-il d'avoir un CTO pour la souplesse, puis une fois le monde de la bourse quelque peu apprivoisé, un PEA pour un investissement plus durable?
Le CTO, c'est pour y coller des valeurs qui ne sont pas éligibles au PEA.
 
Après un week-end de réflexion, j'ai quelques questions qui me sont venues.
J'ai lancé les démarches pour l'ouverture de CTO chez différents courtiers pour me faire la main sur l'interface.

Pour la stratégie, je compte partir sur de l'investissement long terme (buy and hold) avec les titres suivants (très classique) pour environ 5k€ au total :
- Air liquide
- L’Oréal
- Total
- Seb
- Thalès
- Kering ou LVMH ou Hermès

Qu'en pensez vous ?

Je compte étaler ces achats sur plusieurs semaines.

Pour certains titres, on peut les passer en nominatif administré (dividendes majorés).

Ma question porte sur sur le passage en nominatif ; certains courtiers font payer ce service (ex : chez Bourse Direct 18€ par ligne je suppose pas par titre). Ne vaut il mieux pas acheter des titres en plusieurs fois, mais faire qu'un seul passage au nominatif une fois la totalité des titres envisagés achetés ?

Au niveau des dividendes majorés, il est nécessaire d'attendre 2 ans la plupart du temps. Mais la date de début de cette période de latence est la date du passage au nominatif ou 2 ans à partir du 31 décembre de l'année du passage au nominatif ?

Merci de vos réponses.
 
Pour la stratégie, je compte partir sur de l'investissement long terme (buy and hold) avec les titres suivants (très classique) pour environ 5k€ au total :
- Air liquide
- L’Oréal
- Total
- Seb
- Thalès
- Kering ou LVMH ou Hermès

Qu'en pensez vous ?
Je compte étaler ces achats sur plusieurs semaines.

Merci de vos réponses.
Ce que j'en pense ?

Primo, que 5KE pour un tel programme, c'est bien trop juste ... (surtout avec une logique Buy & Hold ...) :(

Secundo, et comme un graphique vaut mieux qu'un long discours, je vous mets le graphe de l'un des titres qui me plait bien, à savoir Hermès

Hermes.png

Mais c'est un titre à 500 Euros l'unité ....
 
Pour la stratégie, je compte partir sur de l'investissement long terme (buy and hold) avec les titres suivants (très classique) pour environ 5k€ au total :
- Air liquide
- L’Oréal
- Total
- Seb
- Thalès
- Kering ou LVMH ou Hermès

En ce qui concerne le Buy and Hold, je ne prendait pas du Seb car ce n'est pas une valeur de ce type, Seb c'est une valeur cyclique selon moi.

En ce qui concerne la somme de 5k, cela constitue un bon début certes mais vu les titres annoncés vus allez avoir quelques morçeaux par ligne.
Je vous conseille de vous concentrer que sur 3 valeurs parmi celles annoncées sinon vous allez perdre en frais de courtage ...

Tout dépend de vous, pour ma part j'aurai pris Air Liquide pour le Patrimoine, l'Oreal qui est une valeur de croissance qui donne de bonne dividende et Total pour le rendement. Pour 5k, je laisse tomber le reste.
Rien qu'avec 25 actions de Air Liquide, cela prend la moitié du capital alloué, il reste donc 2.5k pour Total et l'Oreal, si vous répartissez 50-50 cela fera donc environ 6 actions l'Oreal et 50 actions Total.
Pour un début c'est déjà pas mal, vous ne pourrez pas investir dans tout ce que vous voudrez, il va falloir faire des choix ....
 
@paal : :( je pense avoir eu les yeux plus gros que le ventre. Erreur de débutant peut être.
Merci pour le graphe, mais un peu cher pour mon budget limité.

@trickster : Pour le titre SEB, je me suis dit : SEB c'est bien ;). Je ne la voyais pas si cyclique. Je part donc sur moins de titres pour faire de plus grosses lignes par titres. J'augmenterai le budget dans le futur au besoin, 5k€ c'est déjà pas mal pour débuter à mon avis.

Pour l’Oréal et Air liquide, je dois les passer en nominatif administré pour le dividende majoré.

Pour la question du prix du passage au nominatif (10€ chez Binck, 18€ chez BD), pouvez vous me confirmer que c'est par ligne de titre ?
 
Pour l’Oréal et Air liquide, je dois les passer en nominatif administré pour le dividende majoré.

Pour la question du prix du passage au nominatif (10€ chez Binck, 18€ chez BD), pouvez vous me confirmer que c'est par ligne de titre ?

Je ne suis pas chez eux, mais en effet j'ai entendu dire que c'était par ligne.
Mais ne les passez pas en nominatif de suite vu le cout. Vous avez toute l'année pour cela.
Certaines personnes passent en nominatif la ligne en décembre. C'est au cas où si vous décidez de renforcer ces lignes entre temps.
Cela n'a rien à voir avec le nominatif mais cet année normalement Air Liquide donne des actions gratuites !
Cela devrait arriver en septembre octobre si c'est comme l'an dernier.
 
S'il y a des frais pour mettre an nominatif, ça enlève beaucoup d'intérêt à l'opération sur la plupart des sociétés proposant des avantages aux inscriptions nominatives. Il n'y a que Air Liquide qui reste intéressant à mettre en nominatif administré dans ces conditions.
2% de rendement chez L'Oréal. Un calcul à faire sachant que le nominatif apportera une prime de 10% sur ce rendement.
 
En effet, parfois on s'exagère l'intérêt du nominatif.

Quand l'opération est gratuite, comme chez Fortunéo et Boursorama, pourquoi pas?

Chez BD, c'est 18 €, évidemment par ligne, non par action.

Les titres au nominatif ne sont pas négociables en bourse. Si un jour on veut les revendre il faut au préalable les reconvertir en titres au porteur, opération qui peut prendre plusieurs jours, et qui risque de coûter de nouveau 18€ chez BD.
 
Retour
Haut