Benoit5133
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Bonjour,
J'ai récemment fait un achat par l’intermédiaire d'un site bien connu de vente entre particuliers. J'ai en effet trouvé l'objet convoité à un prix intéressant, je contacte donc l'acheteur et après plusieurs échanges par mail, nous tombons d'accord sur un montant et conditions de paiement: 450€ par virement bancaire. Celui ci m'envoie donc son RIB ainsi que ses coordonnées.
Habitué de ce type de transactions et conscient du risque potentiel de tentative d'escroquerie, je prends soin de vérifier sur internet l’existence de ce vendeur. Je découvre par l' intermédiaire des réseaux sociaux que celui ci travail dans une grande entreprise française. Il se trouve que le nom de domaine de l'email utilisé par le vendeur contient le nom de cette grande entreprise, me voila rassuré et je procède au règlement. Plusieurs jours après, n'ayant pas de nouvelles du vendeur, je reprend contact avec lui mais aucune réponse.
Inquiet, je retourne sur le site de vente et je constate que l'objet est toujours en vente. Je me connecte sur le compte de ma compagne et me fais passer pour un acheteur potentiel. Le vendeur me répond, l'objet était bien sur toujours disponible... je prends alors conscience de la supercherie.
je décide de contacter l'agence bancaire du pseudo vendeur, une grande banque française afin d'expliquer ma situation. Celle ci m'informe que l'argent a bien été crédité sur le compte du vendeur mais que ses noms et prénoms ne correspondent pas avec ceux que j'indique. Je comprend alors que les noms et prénoms du RIB du vendeur ont été falsifiés afin de me rassurer dans le cas d'une éventuelle recherche sur son identité.
J'en viens à ma question: lors de la saisie de l'ordre de virement, j'ai indiqué l'iban, le nom et le prénom du destinataire. N'y a t il pas un devoir de la banque (celle du destinataire ou la mienne) de vérifier que le titulaire du compte du destinataire correspond bien à celui indiqué dans mon ordre de virement?
Il est évident que si ma banque m'avait alerté sur cette incohérence, je ne me serais pas fais plumé!
merci d'avance pour vos réponses
une plainte à bien évidement été déposée
cordialement
Benoit
J'ai récemment fait un achat par l’intermédiaire d'un site bien connu de vente entre particuliers. J'ai en effet trouvé l'objet convoité à un prix intéressant, je contacte donc l'acheteur et après plusieurs échanges par mail, nous tombons d'accord sur un montant et conditions de paiement: 450€ par virement bancaire. Celui ci m'envoie donc son RIB ainsi que ses coordonnées.
Habitué de ce type de transactions et conscient du risque potentiel de tentative d'escroquerie, je prends soin de vérifier sur internet l’existence de ce vendeur. Je découvre par l' intermédiaire des réseaux sociaux que celui ci travail dans une grande entreprise française. Il se trouve que le nom de domaine de l'email utilisé par le vendeur contient le nom de cette grande entreprise, me voila rassuré et je procède au règlement. Plusieurs jours après, n'ayant pas de nouvelles du vendeur, je reprend contact avec lui mais aucune réponse.
Inquiet, je retourne sur le site de vente et je constate que l'objet est toujours en vente. Je me connecte sur le compte de ma compagne et me fais passer pour un acheteur potentiel. Le vendeur me répond, l'objet était bien sur toujours disponible... je prends alors conscience de la supercherie.
je décide de contacter l'agence bancaire du pseudo vendeur, une grande banque française afin d'expliquer ma situation. Celle ci m'informe que l'argent a bien été crédité sur le compte du vendeur mais que ses noms et prénoms ne correspondent pas avec ceux que j'indique. Je comprend alors que les noms et prénoms du RIB du vendeur ont été falsifiés afin de me rassurer dans le cas d'une éventuelle recherche sur son identité.
J'en viens à ma question: lors de la saisie de l'ordre de virement, j'ai indiqué l'iban, le nom et le prénom du destinataire. N'y a t il pas un devoir de la banque (celle du destinataire ou la mienne) de vérifier que le titulaire du compte du destinataire correspond bien à celui indiqué dans mon ordre de virement?
Il est évident que si ma banque m'avait alerté sur cette incohérence, je ne me serais pas fais plumé!
merci d'avance pour vos réponses
une plainte à bien évidement été déposée
cordialement
Benoit