Gestion de l'épargne

Je pense que la question initiale portait sur les transferts de comptes entre banques, pas sur un virement.
À ma connaissance :
Le PEL et le CEL sont transférables, et généralement la banque réceptrice rembourse les frais facturés par la première banque, mais toutes les banques en ligne ne proposent pas de PEL. Il faut donc se renseigner.
Le livret A : il est plus simple de le clôturer et d'en ouvrir un dans l'autre banque.

Peut-être serait-il plus simple de donner les noms de ces deux banques, pour que les cbanconautes qui les connaissent donnent des infos plus précises.
 
Y a t-il un intérêt à déplacer mes comptes épargnes de la banque A vers la banque B qui est ma banque au quotidien. Sachant que ces transferts sont payants...
Comme dit plus haut, ils peuvent être remboursés.

La banque A est une banque traditionnelle, la banque B est une banque en ligne 0 frais.
Personnellement, j'ai fait d'une banque en ligne ma banque principale.
Mais j'ai conservé ma banque traditionnelle pour le dépôt de chèque. J'y ai également laissé PEL et CEL car le jour où je vais demander un prêt EL de quelques dizaines d'euros pour récupérer la prime d'état, je pense que cela sera plus simple d'avoir quelqu'un en face de moi. Je n'y ai pas de package, d'assurance ou de moyen de paiement. Elle ne me facture donc pas de frais.

Y a t-il un intérêt à conserver mon assurance vie de la banque A?
Les AV de banques conventionnelles ont mauvaise presse à cause des frais élevés et des rendements faibles. Donc je ne pense pas.

Pensez-vous qu'il serait judicieux de mettre une partie de mon livret A sur mon assurance vie ?
Il serait judicieux de n'y laisser que de l'épargne de précaution. Et de mettre le reste sur un autre support plus rémunérateur.
J'ai fait le choix de mettre mon LA dans la banque de mon compte courant principal car pour alimenter ce dernier en cas de coup dur, le virement est immédiat.
 
Merci pour toutes vos réponses si précieuses !!
Pour information, ma banque A est la banque postale et ma banque B Boursorama Banque.
 
Un résumé de toutes vos remarques et quelques questions en suspens:

Actions:
Assurance vie de la banque postale => clôture car mauvaise assurance vie.
livret A de la banque postale => clôture
Ouverture d'un livret A dans ma banque principale (Boursorama) avec 15k€ en épargne de précaution.

Points en suspens:
Que faire des PEL et CEL de la banque postale: 11,5k€?
Que faire du reliquat de mon livrat A de 9k€ ?

Merci !!
 
Ouverture d'un livret A dans ma banque principale (Boursorama) avec 15k€ en épargne de précaution.

Bonjour,

15k€, c'est déjà beaucoup.
C'est quand même dommage d'avoir une AV plutôt bonne, dans cette banque, qui ne sert pratiquement à rien (0,3k €?!) et d'avoir d'un autre côté 24 000 € sur un livret A (ou même 15 000 €).
Et, en plus, les rachats partiels sur ce contrat sont très rapides et il peut très bien faire office de livret, AMHA.
 
15k€, c'est déjà beaucoup.

Bonjour,

Pas forcément... En faites tout dépend des revenus de monsieur, voir du foyer s'il est marié. Il est conseillé d'avoir comme épargne de précaution entre 3 et 6 mois de revenus. Il suffit juste d'un couple gagne 1250€ chacun pour avoir cette somme dans son livret A.
 
Bonjour,
Pas forcément... En fait, tout dépend des revenus de Monsieur, voire du foyer s'il est marié.
Tout dépend surtout du niveau des revenus du foyer, et su reste à vivre qu'il dégage ....

Il est conseillé d'avoir comme épargne de précaution entre 3 et 6 mois de revenus. Il suffit juste d'un couple gagne 1250€ chacun pour avoir cette somme dans son livret A.
Je trouve personnellement que 6 mois (une demi-année de revenus), c'est excessif, et quitte à placer cette épargne, autant la placer sur un contrat AV ...., mieux rémunéré; et sans limite de placement, et cela même si on dispose d'une épargne modeste ...
 
Retour
Haut