Boursorama - profil défensif

devel

Contributeur régulier
Bonjour,
je vous avais interrogé concernant mon assurance-vie en gestion libre sur laquelle j'ai perdu 2,48 % depuis aout. Je n'ai rien touché, et cela a remonté légèrement ces dernières semaines.

Ma compagne a, quand à elle, placé une grosse somme d'argent en profil défensif, malheureusement d'un coup au mois d’août. Elle a choisit la gestion en mandat car elle n'y comprend rien et ne veut pas avoir à y gérer.

Or, elle a perdu de l'ordre de 3,7% de son épargne soit plus de 3000 € depuis aout. Elle a encore perdu 300 € ces 2 ou 3 derniers jours.
Bref, je m'inquiète de voir que c'est aussi mal géré. Pourquoi ne repasse t-il pas en fond € quand le vent tourne ?

Je me pose aussi plein de questions sur les indicateurs à disposition :
- pourquoi la gestion pilotée ne propose pas une courbe comme un "fond normal" ? On se sait jamais où on est, où sont les points haut et les points bas.
- dans un gestion pilotée, est-ce que tout les clients ont les mêmes investissements ?
- je ne comprends pas à quoi sert l'indicateur Total des +/- values dans l'interface Boursorama : pour moi elle n'a aucun sens. Par exemple, pour ma compagne, cela affiche -0,7 % car cette baisse a anéanti près de 3000 € d'interêts acquis depuis 2011.

Dans mon cas, j'ai aussi quelque chose qui m'interpelle : un de mes fond semble s'être réinitialisé :
LYXOR E/N Gbl Dev ETF D 09/11/2018
Quantité : 17.2319 Prix revient : 0,00 € Cours : 43,19 € Montant : 744,25 €
+/- values : €0,00 %
Je ne sais plus si ce fond m'a rapporté ou non au final.

Dernière interrogation, dans "mouvements", j'ai des "distributions de dividendes" en particulier le 11/07/2018 : qu'est-ce exactement ? Est-ce pareil que les plues-values ?

Merci d'avance de m'éclairer
 
Ma compagne a, quand à elle, placé une grosse somme d'argent en profil défensif, malheureusement d'un coup au mois d’août. Elle a choisit la gestion en mandat car elle n'y comprend rien et ne veut pas avoir à y gérer.
Or, elle a perdu de l'ordre de 3,7% de son épargne soit plus de 3000 € depuis aout. Elle a encore perdu 300 € ces 2 ou 3 derniers jours.
Bref, je m'inquiète de voir que c'est aussi mal géré. Pourquoi ne repasse t-il pas en fond € quand le vent tourne ?
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un profil défensif n'est pas forcément aussi défensif que ça.
Un profil défensif est positionné de manière importante sur les obligations. Elles sont moins volatiles que les actions. Mais si les taux montent, comme cela s'est passé ces derniers temps, les obligations baissent.
Je pense qu'un amalgame entre défensif et sécurité est souvent fait par les épargnants.
Aucune garantie n'est donnée quant à la performance d'un profil défensif.
Logiquement, il baissera moins qu'un profil offensif.

Je me pose aussi plein de questions sur les indicateurs à disposition :
- pourquoi la gestion pilotée ne propose pas une courbe comme un "fond normal" ? On se sait jamais où on est, où sont les points haut et les points bas.
Il n'y a pas de courbe parce que la gestion pilotée peut évoluer constamment, à l'appréciation du gestionnaire qui pilote l'ensemble. Des fonds sortent, d'autres rentrent dans le profil. Afficher une courbe sans base n'a pas beaucoup d'importance.

- dans un gestion pilotée, est-ce que tout les clients ont les mêmes investissements ?
Au sein d'un même établissement, les clients ont tous les mêmes investissements pour un profil donné : Oui.

- je ne comprends pas à quoi sert l'indicateur Total des +/- values dans l'interface Boursorama : pour moi elle n'a aucun sens. Par exemple, pour ma compagne, cela affiche -0,7 % car cette baisse a anéanti près de 3000 € d'interêts acquis depuis 2011.
J'imagine que c'est le bilan global depuis l'ouverture du contart.

Dans mon cas, j'ai aussi quelque chose qui m'interpelle : un de mes fond semble s'être réinitialisé :
LYXOR E/N Gbl Dev ETF D
Je ne sais plus si ce fond m'a rapporté ou non au final.
Il arrive, notamment chez Lyxor ces derniers mois, qu'ils migrent leurs ETF sous gestion luxembourgeoise.
Ce qui implique un changement de code ISIN qui passe de FR... en LU....
Pouvez-vous donner le code ISIN de cet ETF, parce que, avec le nom que vous donnez, je ne le retrouve pas.

Dernière interrogation, dans "mouvements", j'ai des "distributions de dividendes" en particulier le 11/07/2018 : qu'est-ce exactement ? Est-ce pareil que les plues-values ?
Lorsque votre fonds prend de la valeur, il accumule de la plus-value.
Vous l'achetez à 10€, 2 ans plus tard il cote 20€. Votre PV est de 10€, ou de 100%.
Et il y a des dividendes qui sont payés chaque année par les entreprises sur lesquelles sont investis les fonds.
Certains fonds capitalisent ces dividendes et viennent augmenter, de fait, la plus-value sur le fonds.
D'autres fonds distribuent ces dividendes.
parfois, un même fonds existe dans les 2 versions. Il intègre souvent la lettre C, ou D (comme votre Lyxor) pour matérialiser la différence entre les 2 types de ce fonds.
 
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un profil défensif n'est pas forcément aussi défensif que ça.
Un profil défensif est positionné de manière importante sur les obligations. Elles sont moins volatiles que les actions. Mais si les taux montent, comme cela s'est passé ces derniers temps, les obligations baissent.
Je pense qu'un amalgame entre défensif et sécurité est souvent fait par les épargnants.
Aucune garantie n'est donnée quant à la performance d'un profil défensif.
Logiquement, il baissera moins qu'un profil offensif.
Merci pour ces infos. Boursorama est pourtant extrêmement clair sur les profils (défensif - équilibré - dynamique - réactif).
Pour ma part, il y a 2 ans, Bousorama m'avait conseillé le défensif sur les critères suivants :
Votre niveau d'Expérience : Débutant
Votre Tolérance face au Risque : Aucun risque accepté

Il n'y a pas de courbe parce que la gestion pilotée peut évoluer constamment, à l'appréciation du gestionnaire qui pilote l'ensemble. Des fonds sortent, d'autres rentrent dans le profil. Afficher une courbe sans base n'a pas beaucoup d'importance.
Je comprends ce que vous voulez dire, mais avoir un historique des variations du capital de l'épargnant lambda sur tel ou tel mandat pourrait être une aide précieuse pour le débutant que je suis. Car je ne sais pas si des variations de quelques % à la baisse sont fréquentes, ni justement à quelle fréquence.
Également, j'ai compris qu'il ne fait pas investir trop d'un coup au même moment. Mais dans le cas de ma compagne, elle est passée d'un fond Euros à la gestion pilotée soit 60000 € investi sur les marchés (pour 30000 en fond Euros) au moment le plus haut.
Comment fallait-il choisir le bon moment pour changer de mandat ? Fallait-il observer les cours mondiaux de manière générale ?

Il arrive, notamment chez Lyxor ces derniers mois, qu'ils migrent leurs ETF sous gestion luxembourgeoise.
Ce qui implique un changement de code ISIN qui passe de FR... en LU....
Pouvez-vous donner le code ISIN de cet ETF, parce que, avec le nom que vous donnez, je ne le retrouve pas.
Ce n'est pas très clair... le fond a disparu de mon interface et je pense qu'il a été remplacé par Lyxor EPRANAR Glb - FR0011079466 . Une plue-value de 3,36 % apparaît à nouveau.

Lorsque votre fonds prend de la valeur, il accumule de la plus-value.
Vous l'achetez à 10€, 2 ans plus tard il cote 20€. Votre PV est de 10€, ou de 100%.
Et il y a des dividendes qui sont payés chaque année par les entreprises sur lesquelles sont investis les fonds.
Certains fonds capitalisent ces dividendes et viennent augmenter, de fait, la plus-value sur le fonds.
D'autres fonds distribuent ces dividendes.
parfois, un même fonds existe dans les 2 versions. Il intègre souvent la lettre C, ou D (comme votre Lyxor) pour matérialiser la différence entre les 2 types de ce fonds.
Merci, c'est très clair. Sauf que je ne vois pas comment savoir quel fond est susceptible de donner des dividendes ? Je ne trouve cet info nulle part dans l'interface Boursorama.

J'imagine qu'il est moins grave de faire moins de plues-values sur un fond qui distribue des dividendes.

Merci
 
Lorsqu'il y a un changement dans les fonds utilisés, tu as/va recevoir un courrier pour te le signaler
 
Ce n'est pas très clair... le fond a disparu de mon interface et je pense qu'il a été remplacé par Lyxor EPRANAR Glb - FR0011079466 . Une plue-value de 3,36 % apparaît à nouveau.
Comme vient de l'écrire Donk, cet ETF a probablement changé de dénomination, et/ou a été absorbé par un autre ETF.
En cherchant sur internet, FR0011079466 correspond à LYXOR MSCI AC WLD, ce qui est un ETF actions Monde.
Si je vais sur le site Lyxor, qui doit connaître ses produits (c'est un minimum!), FR0011079466 n'existe pas (ou plus).
Par contre, si je cherche sur leur site Lyxor EPRANAR Glb, je trouve cet ETF :
Lyxor FTSE EPRA/NAREIT Global Developed UCITS ETF - Dist (EUR) LU1832418773 de mnémo MWO.
Son orientation est le marché immobilier dans les pays développés.
En conclusion : quelque-chose ne va pas! Un fonds monde ne devient pas un fonds sur le marché immobilier!
Il cote combien dans votre interface?


Merci pour ces infos. Boursorama est pourtant extrêmement clair sur les profils (défensif - équilibré - dynamique - réactif).
Pour ma part, il y a 2 ans, Bousorama m'avait conseillé le défensif sur les critères suivants :
Votre niveau d'Expérience : Débutant
Votre Tolérance face au Risque : Aucun risque accepté
Pour moi, la seule manière de n'accepter aucun risque est d'être à 100% sur le fonds euros.
Sinon, un profil défensif doit dégager un faible rendement pour un faible niveau de risque. Ce qui n'empêche pas le profil de baisser un peu pendant une période donnée. N'oubliez pas que l'on juge la performance sur un certain nombre d'année, souvent 8 en AV.

Je comprends ce que vous voulez dire, mais avoir un historique des variations du capital de l'épargnant lambda sur tel ou tel mandat pourrait être une aide précieuse pour le débutant que je suis. Car je ne sais pas si des variations de quelques % à la baisse sont fréquentes, ni justement à quelle fréquence.
Pourquoi ne faites-vous pas votre propre suivi avec graphique pour illustrer le tout. Excel, par exemple, fait ça très bien.

Également, j'ai compris qu'il ne fait pas investir trop d'un coup au même moment. Mais dans le cas de ma compagne, elle est passée d'un fond Euros à la gestion pilotée soit 60000 € investi sur les marchés (pour 30000 en fond Euros) au moment le plus haut.
Comment fallait-il choisir le bon moment pour changer de mandat ? Fallait-il observer les cours mondiaux de manière générale ?
"Le bon moment?"... Nous sommes tous confrontés au même problème... En général, c'est seulement après que l'on sait quand était le bon moment. Sinon, pensez bien que nous serions tous riches!!
Disons que le niveau élevé des bourses mondiales dans une période orientée vers la hausse des taux, et à laquelle on peut ajouter pas mal de turbulences économiques, taxes, Chine, Iran, doit rendre très prudent.
Raison pour laquelle le conseil de fractionner ses investissement prend beaucoup d'importance.
Ce que je trouve déplorable, par contre, c'est que les gestionnaires de son AV ne fassent aucune mise en garde sur les conditions boursières du moment... Ce que ne doit faire personne, à mon avis, ils sont bien trop contents de voir des fonds quitter un support sécuritaire et lourd à gérer pour l'assureur, pour aller vers des UC sur lesquelles ils touchent des retro-commissions, et, surtout, sur lesquelles c'est le client qui assume tous les risques. Disons que c'est un petit peu de la malhonnêteté intellectuelle..
 
Merci pour ces infos. Boursorama est pourtant extrêmement clair sur les profils (défensif - équilibré - dynamique - réactif).
Pour ma part, il y a 2 ans, Bousorama m'avait conseillé le défensif sur les critères suivants :
Votre niveau d'Expérience : Débutant
Votre Tolérance face au Risque : Aucun risque accepté
A mon avis, ils ont fait une erreur de diagnostic, car pour votre profil, c'est logiquement 100% fonds Euros (boosté de préférence), mais cela ne nécessite alors aucun mandat .....

Je comprends ce que vous voulez dire, mais avoir un historique des variations du capital de l'épargnant lambda sur tel ou tel mandat pourrait être une aide précieuse pour le débutant que je suis. Car je ne sais pas si des variations de quelques % à la baisse sont fréquentes, ni justement à quelle fréquence.
Qui dit confier un mandat, dit aussi surveiller son exécution ; si cette surveillance, pour quelque raison que ce soit ne peut s'exercer, alors il ne faut pas l'accepter, c'est tout du moins mon opinion ....

Autre conviction que j'ai, c'est que lorsque l'on choisit un mandat, ce ne devrait être qu'un étape vers une gestion libre, le temps d'apprendre à choisir ses UC et de les gérer soi-même ; tout le monde peut ne pas être de cet avis (et présentera ce que j'appelle une expression alibi ou prétexte), mais c'est aussi ma conception ...

Également, j'ai compris qu'il ne fait pas investir trop d'un coup au même moment.
Mais dans le cas de ma compagne, elle est passée d'un fond Euros à la gestion pilotée soit 60000 € investi sur les marchés (pour 30000 en fond Euros) au moment le plus haut (des UC).
Oui, c'est déjà bien trop brutal comme migration, surtout si cela se produit à un moment inapproprié ....
 
En conclusion : quelque-chose ne va pas! Un fonds monde ne devient pas un fonds sur le marché immobilier!
Il cote combien dans votre interface?
Son cour est de 42,74 €. Est-ce que ça équivaut bien à côte ?

Pour moi, la seule manière de n'accepter aucun risque est d'être à 100% sur le fonds euros.
Sinon, un profil défensif doit dégager un faible rendement pour un faible niveau de risque. Ce qui n'empêche pas le profil de baisser un peu pendant une période donnée. N'oubliez pas que l'on juge la performance sur un certain nombre d'année, souvent 8 en AV.
Je relève régulièrement les niveau de mon AV pour voir les variations. mais ce que j'aurais voulu, c'est avoir l'historique de ce qu'il s'est passé auparavant pour les différents mandats.
 
Disons que c'est un petit peu de la malhonnêteté intellectuelle..
De la malhonnêteté tout court.
Lorsque l'assureur ou l'intermédiaire établit le profil financier du souscripteur le profil recommandé à la fin est rarement du 100% euros. J'ai souvent aussi remarqué que dans les questionnaires les questions sont formulées de manière à suggérer la réponse.
Il ne faut donc pas toujours suivre les recommandations sorties de ce type de questionnaires, mais suivre ses propres projets et attentes pour le placement en question.
 
Je relève régulièrement les niveaux de mon AV pour voir les variations ; mais ce que j'aurais voulu, c'est avoir l'historique de ce qu'il s'est passé auparavant pour les différents mandats.
Vous voudriez donc procéder à une comparaison des performances selon les différents profils proposés ??

Bonne chance !! Déjà que vous avez du mal à vous y retrouver avec les UC d'un profil déterminé ....

Je reste convaincu qu'il faut que vous passiez à l'acquisition d'une expérience au moins minimale de la gestion des UC, puisque ce'est de cela qu'il s'agit ...
Comme vous affichez un profil qui déteste le risque, cela n'est peut-être pas gagné ...

Mais si vous souhaitez progresser dans les performances en assurance-vie, je pense que c'est préférable ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut