optimisation versement sur PEL

wLz

Membre
Bonjour à tous, j'ai ouvert un PEL en janvier 2015 et ayant aujourd'hui la possibilité de le remplir, je souhaiterai être certain d'avoir bien cerné les subtilité du fonctionnement pour ne pas me le griller par erreur (je m'apprêtais à faire un gros virement pour atteindre le plafond avant de me raviser à la lecture du forum).

Donc si j'ai bien compris, je dois laisser de la place pour les virements obligatoires jusqu'en janvier 2019 (4 ans) puis signaler à ma banque que je ne souhaite pas proroger le plan à cette date sous peine de fermeture?

Merci d'avance pour validation ou pas de ma reflexion
 
Bonjour,

Oui; pour que votre PEL puisse être maintenu vous devez pouvoir effectuer jusqu'à son terme contractuel l'équivalent d'au moins 540€ par an par des versement réguliers soit mensuels, trimestriels ou semestriel (= un seul versement annuel n'est donc pas possible).

=> De telle sorte qu'à ce terme le plafond légal des versements (= donc sans prendre en compte les intérêts perçus) ne soit pas dépassé.

Cdt
 
Par contre, les PEL ouvert après 2011 ont une durée de vie limitée à 5 ans après leur date d’échéance.

Alors, il peut être intéressant de continuer à l'alimenter jusqu'en janvier 2025 (10ans).
 
merci pour vos réponses, donc si je stoppe les versements réguliers au terme des 4 ans, le PEL produira des intérêts 5 ans de plus donc 2019+5=2024 dans mon cas alors que si je continue de verser jusqu'en 2025, il en produira jusqu'en 2030? j'ai bon?
vu les taux actuels j'ai plutôt intérêt à choisir la seconde option
 
Retour
Haut