Acheter, acheter pour louer OU continuer à épargner

silv

Membre
Bonjour

Souhaitant soit :
-devenir propriétaire (mais pas trop pressé non plus)
-augmenter mes revenus actuel (et par la suite, être tranquille quand je serai en retraite, c'est à dire avoir un train de vie correct, à ce jour salaire faible)

Je me pose la question si je dois continuer à épargner,
acheter un bien pour le mettre en location (est ce "vraiment" rentable ?), je n'y connais rien, vous passez par des agences , géré seuls ?...
ou acheter ma résidence principale (vu mon salaire faible, le crédit que j'aurai sera faible à mon avis et aussi peur d'être pris en otage par un crédit), on sait jamais, on peut perdre son emploi...(même si il y a des assurances)

Dans ma situation actuelle, je pense que je peux épargner à peu près 400 à 500 euros par mois, en fait je compte pas vraiment
Je suis logé sous un membre de ma famille, j'ai 37 ans, célibataire, sans enfants.
Je ne paie que 300 € de loyers.
Salaire net 1350€

PEL 2017 : 60000
Ass. Vie Linxea Avenir : 18300 €
Ass. Vie Linxea Avenir Evolution : 6600 €
CEL : 15610
LDD 12800
Livret A : 3000€


Selon vous, qu'est-il de mieux à faire ?
-Acheter une résidence principale (bof bof, vu le salaire, je vais pas trouvé grand chose qui puisse m'intérresser dans la ville), et le crédit sera surtout très faible "je pense" (moins de 100000€) voire pas accordé.
-Acheter pour louer, quid de la rentabilité ? ça m'intéresse pour gonfler un peu mes revenus et ne pas laisser dormir l'argent
- OU rester comme cela et continuer à épargner, peut être placer ailleurs mais je prends aucun risque
- ou autres propositions...

Je vis dans une très grande ville du rhône.
Pas de projet futur, je vis au jour le jour.
Je peux même habiter ailleurs que le rhône, mon travail me le permet à ce jour, mais bon pas trop envie de quitter le rhône.
 
Apparemment, vous n'avez aucune raison de chercher un autre logement vu vos conditions avantageuses actuelles.
Chercher à augmenter les revenus actuels, en achetant pour louer, va vous faire gonfler votre montant imposable... Et vous risquez de payer beaucoup plus d'impôts.
Je suppose que vous êtes dans la TMI à 14%. Des revenus fonciers seront taxés à 14 + 17,2 = 31,2%
Si jamais vous étiez amené à franchir la barre de la TMI à 30%, vos revenus fonciers seraient alors taxés à presque 50%.
C'est un peu dissuasif!
Je m'interroge sur l'utilité d'avoir PEL + CEL + LDD et d'y avoir autant d'argent placé sur ces supports!

Cherchez à faire fructifier votre épargne sans alourdir votre imposition.
Idées :
-> Plutôt que l'immobilier à louer, pourquoi ne pas faire un montage de SCPI en nue propriété sur une des plus longues durées proposées par ce genre de montage. Vous en profiterez justement au moment où la retraite va se profiler doucement.
-> Et, en marge, constituer une épargne, comme celle réalisée sur les 2 AV, qui vous permettra d'acheter un bien immobilier pour y habiter.
-> A horizon 25 ans, penser aussi à un petit peu d'actions, en AV, en PEA, comme vous le sentez le mieux.
Des titres comme L'Oréal, Total, Air Liquide ou Essilor doivent rentabiliser votre placement plus que tout autre forme d'investissement.
 
Merci
Je vais me renseigner sur le montage de SCPI en nue propriété, vous avez des exemples à suivre, des conseils chez qui acheter...merci - je ne connais pas du tout ceci. C'est un peu comme les assurances vie avec des courtiers ? comme linxea, on achète chez eux...Je serais intéreséssé, si ça me rapporte un surplus pour ma retraite, pourquoi pas... C'est pas un produit risqué ? pas de perte...

En fait, je suis un peu comme tout le monde, on connaît que pel, cel, asurrance vie...

Pour l'achat immobilier, ok je suis pas non plus prèssé et effectivement autant profiter le plus que je peux de cet avantage, je sais pas combien de temps...

Et pour acheter pour louer, ah oui, ça refroidit un peu, vu comme cela. Si à la fin de l'année, mon train de vie n'a pas augmenté, je vois pas l'intérêt; si quand même un intérêt, l'argent n'est pas perdu, dans le sens où on peut récupérer son argent (vente)
 
Linxea, où vous avez 2 AV, fait aussi des offres SCPI :
Linxea créditconfort pour un achat à crédit et Linxea rentefuture pour la nue propriété.
Alhos patrimoine propose aussi des montages sur les SCPI, ainsi que Primaliance... Et sans doute d'autres.
Consultez les, faites de projections et des simulations.
C'est de l'immobilier, donc un placement qui se conçoit sur du long terme.
En nue propriété, vous ne touchez pas les revenus sur une période déterminée au départ, jusqu'à 20 ans (me semble-t-il), donc pas d'impôts. En compensation, vous achetez les parts moins cher, jusqu'à -50%. Ce qui permet de constituer un patrimoine plus important quand on n'a pas besoin de revenus additionnels. On touchera les revenus quand arrive la retraite et qu'un complément est le bienvenu.
 
-Acheter pour louer, quid de la rentabilité ? ça m'intéresse pour gonfler un peu mes revenus et ne pas laisser dormir l'argent


lorsqu'on achète pour louer on ne gonfle pas ses revenus ….sauf à faire l'opération en cash ce qui est un contre sens économique ...
lorsqu'on achète pour louer on le fait à crédit pour des raisons fiscales et tant que le crédit n'est pas soldé on ne gagne pas d'argent ....

par contre on augmente son patrimoine avec de l'argent qu'on n'avait pas au départ et on se créée des revenus complémentaires pour plus tard ( lorsque le crédit sera terminé ) .

évidement on va donc s''exposer à une augmentation de son IR ( revenus fonciers positifs ) et des PS ainsi que possiblement en cas de multi achat une exposition à l'IFI .


si c'est pour payer en cash alors effectivement l'idée d'achat de nue propriété de parts de SCPI me semble une bonne solution . pas de revenus fonciers pendant la période de démembrement donc pas d'IR en plus . achat avec une décote immédiate donc PV au moment de la fin du démembrement et revenus fonciers post démembrement .


à voir aussi ce que tu ferais si la personne qui t'héberge gratuitement nepouvait plus , pour une raison X ou Y , le faire
 
OK merci à vous deux.
Je vais partie là dessus, je regarde les scpi en nu propriété, linxea, alhos patrimoine, primalliance...
Peut être en souscrire à plusieurs (pas tous les oeufs dans le même panier), je vais voir, en fonction de ce que ça peut raporter
Parce que de toute manière, ma retraite sera faible sauf si soudainement je gagne 2 fois plus niveau salaire.

J'ai moi même pas la réponse pour le logement, si un jour ça cesserait.
Prendre un appartement en location tout simplement. Parce que devenir propriétaire, il faut quand même avoir un très bon salaire, l'entretien d'une maison coûte chère (appartement, un peu moins mais bon est pas chez soi, co-propriété...)
Je garde aussi de l'argent de côté, notamment l'assurance vie et placerai le surplus chaque mois sur l'assurance vie.
Pour le PEL 2013, je peux encore verser jusqu'à ses 10 ans, j'ai pas trop envie de le casser non plus...affaire à suivre
Je sais pas encore combien investir dans les scpi, faut que je regarde plus précisément
 
Pour les SCPI, tu peux aussi en prendre via une AV, ce qui te permet d'avoir des revenus supplémentaires mais avec la fiscalité d'une AV.
 
En plaçant dans les unités de compte, c'est bien cela dont vous faites référence ?
Si c'est cela, je sais jamais quoi prendre (j'ai une AV linxea avenir notamment et avenir evolution (plus ancien)

Si, c'est autre chose, vous avez des exemples...merci
 
En plaçant dans les unités de compte, c'est bien cela dont vous faites référence ?
Oui c’est ça.
je sais jamais quoi prendre (j'ai une AV linxea avenir notamment et avenir evolution (plus ancien)
Tu peux prendre les mêmes qu’en direct ou en nue-propriété si elles sont disponibles.
Après il faut regarder les avenants pour SCPI car chaque AV a ces propres règles.
 
Retour
Haut