Condition de ressources pour l'obtention de PTZ

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avec mon mari faire un PTZ pour construire une maison.
Déjà j’aimerais savoir comment cela se passe ? Faut-il d’abord présenter 1 devis ou voir combien la banque pourrais nous donner ? Il y a beaucoup de démarche à faire?
J ai 23 ans en CDI dans un hôpital public et mon mari 27 ans en CDD (renouvelable qui pourrais déboucher sur un CDI) dans le même hôpital. Nous gagnons à peu près 2700€/ mois à nous deux. Pensez vous que nous avons une chance qu’on nous accorde un prêt à 300 000€ (les Yvelines c’est Très chère) avec 10 000€ d’apport?!
Et à savoir également si bien sûr c’est accepter l’argent ils le donnent à l’entrepreneur directement où à nous ?
Également si il nous reste un peu à ton le droit d’utiliser l’argent pour autre chose ?

Merci d’avance pour vos réponses
Bonne soirée
 
Bonjour,

Déjà j’aimerais savoir comment cela se passe ? Faut-il d’abord présenter 1 devis ou voir combien la banque pourrais nous donner ? Il y a beaucoup de démarche à faire?

Pour obtenir une simulation fiable il faut effectivement un projet chiffré au plus proche possible de la réalité.

En effet quels que soient les crédits prévus au plan de financement leur total ne peut excéder les dépenses réelles étant précisé par ailleurs que - suivant lesdits crédits - toutes les dépenses ne sont pas forcément finançables.

C'est d'ailleurs le cas pour le PTZ avec - en plus - la particularité que le total du projet finançable sert à calculer un revenu de référence fictif qui peut supprimer l'éligibilité.

L'un des critères principaux dans l'accès au PTZ est le revenu fiscal de référence (RFR) de l'année "A-2" (= RFR au titre de 2016 pour une offre de prêt émise en 2018).
Mais le RFR fictif ci-dessus évoqué est égal au total des dépenses finançables divisé par neuf et c'est le plus élevé des deux qui est retenu.

Pour l'emprunteur il n'y a pas plus de démarches que pour n'importe quel autre crédit.

J ai 23 ans en CDI dans un hôpital public et mon mari 27 ans en CDD (renouvelable qui pourrais déboucher sur un CDI) dans le même hôpital. Nous gagnons à peu près 2700€/ mois à nous deux. Pensez vous que nous avons une chance qu’on nous accorde un prêt à 300 000€ (les Yvelines c’est Très chère) avec 10 000€ d’apport?!

Suivant les banques le CDD peut être un handicap.

D'autre part, fonction du projet et des dépenses non finançables l'apport semble faible.

Et à savoir également si bien sûr c’est accepter l’argent ils le donnent à l’entrepreneur directement où à nous ?

Normalement les fonds provenant du PTZ devraient être versés directement par la banque aux fournisseurs pris au sens large.

Également si il nous reste un peu à ton le droit d’utiliser l’argent pour autre chose ?
Non; les mises à disposition de fonds ne seront faites que sur production de justificatifs réels de dépenses (Notaire - factures - appels de fonds ……).

Cdt
 
Retour
Haut