Fortuneo

cloturer son compte mais garder ses livrets

adslfx

Membre
Bonjour,

Je suis à la caisse epargne où j'ai un compte courant, ainsi qu'un livret A, CEL et PEL. Je vais peut être passer à une banque en ligne pour mon compte courant mais laisser les livrets, il faudrait d'abord éclaircir quelques points :
- déjà, est-il possible de garder livret A, CEL et PEL si on clôture le compte courant ?
- si c'est le cas, est-il toujours possible de les consulter depuis le net (direct écureuil) ? est-il alors possible de faire un virement sur le livret A ou le CEL depuis un compte externe ?

Merci ;)
 
Bonjour,

Je suis à la caisse epargne où j'ai un compte courant, ainsi qu'un livret A, CEL et PEL. Je vais peut être passer à une banque en ligne pour mon compte courant mais laisser les livrets, il faudrait d'abord éclaircir quelques points :
- déjà, est-il possible de garder livret A, CEL et PEL si on clôture le compte courant ?

Oui, pour le PEL (s'il n'est pas gelé) continuez à l'alimenter depuis votre nouveau compte... Au pire vous pouvez peut-être garder le compte courant mais restituer la CB, et résilier toutes les options superflues.

- si c'est le cas, est-il toujours possible de les consulter depuis le net (direct écureuil) ?

Oui, mais cela est peut-être facturé par l'écureuil (cf grille tarifaire)...


est-il alors possible de faire un virement sur le livret A ou le CEL depuis un compte externe ?

Bien sûr ;)
 
Bonjour,
Pour la clôture de votre compte courant, avez vous pensé aux dépôts d'espèces qui ne pas possible ( ou difficilement avec un compte en ligne), vous avez bien sûr la possibilité de déposer vos espèces sur le livret A ou le CEL mais attention à la perte d'intérêts en cas de retrait immédiatement après le dépôt !
Pour l'alimentation des livrets depuis un compte externe, c'est bien sûr possible mais attention aux plafonds de ces différents livrets.
 
- déjà, est-il possible de garder livret A, CEL et PEL si on clôture le compte courant ?
- si c'est le cas, est-il toujours possible de les consulter depuis le net (direct écureuil) ? est-il alors possible de faire un virement sur le livret A ou le CEL depuis un compte externe ?
Merci ;)

Bonjour,
J'ai été récemment dans la même situation que la vôtre.
Pour alimenter votre PEL, il vous faudra migrer votre compte courant vers un compte de dépôt classique (sans frais de tenue de compte) en restituant vos moyens de paiement.

Voir ici le fil de discussion :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/alimenter-un-pel.21132/
 
Je n'ai pas précisé mais j'ai déménagé il y a quelques années, je ne suis plus dans la même région et donc loin de mon agence. Du coup je n'y met jamais les pieds, donc aucun dépôt liquide.
Merci pour cette réponse juju84, puisqu'il y a 0 euro de frais je pense que je vais faire comme ça. Reste plus qu'a espérer que mon conseiller ne va pas me sortir "ah non c'est pas possible".
 
Reste plus qu'a espérer que mon conseiller ne va pas me sortir "ah non c'est pas possible".
Il va vous la sortir cette phrase ! ;)
Mais dès lors que vous insistez un peu, ou même menacez de transférer votre PEL dans une autre banque (même si vous ne l'envisagez réellement pas) si vous ne trouvez pas un terrain d'entente, votre "conseiller" est soudainement plus enclin à vous écouter et trouver une solution.
En tout cas le mien, a réagi de la sorte et s'est subitement rappelé "Ha mais oui, il existe un compte de dépôt sans moyen de paiement totalement sans frais, qui vous permettra d'alimenter votre PEL" :)
 
Bonjour à tous.
Je trouve enfin un cas presque similaire au mien.
J'ai ouvert un compte courant sur une banque en ligne et pris une cb et un chéquier
0.90 cm par mois de frais. Je vais donc fermer mon compte courant à la caisse d'épargne et rendre ma Cb.
Je veux y laisser mon Lep et mon livret À.
Mais suetout le livret À de mon fils mineur. Moi la mère, et son père dont je suis divorcée, alimentons ce compte. Virement mensuels, Noël, etc...
Nous utilisons aussi ce compte comme un compte de dépôt <provisoire>. Je m'explique : Je paie par exemple la cantine 100 euros, et mon ex mari dépose la moitié sur le compte de mon fils. Je me retransfere ensuite cette somme sur mon compte. C'est ce que nous avons trouvé de plus pratique. Nous gérons tout les deux le compte de notre fils, sans problème.
On fait tout par l'applucation ou internet vu que nos horaires de travail ne correspondent pas aux horaires de la banque
. Ce que je crains maintenant, c'est que si je ferme mon compte principal, le compte courant, c'est de ne plus avoir accès au compte de mon fils aussi facilement. Car sur le site et l'appli de la caisse d'épargne, le livret A de mon fils est dans <Autres comptes >
je voudrais aussi éviter ce compte de dépôt 0 frais dont vous parlais, histoire de ne pas rajouter encore un compte intermédiaire de plus. Est ce que c'est possible ?
 
Pour les Livrets déjà ouverts, pas de soucis pour fermer le compte-courant.
Cependant, dorénavant les banques n'acceptent que l'ouverture d'un Livret A et Placement Assurance-Vie si pas de Compte-courant.
L'ouverture d'un LDDS, LEP, PEL, CEL... sont considérés maintenant comme un service que vous rends votre banque, et si pas de compte-courant, il y a de fortes chances pour que la Banque vous refuse l'ouverture des Livrets, comptes et plans cités précédemment. (c'est récent, règle mise en place depuis Janvier 2018 dans ma Banque)

D'autre part, si pas de compte-courant, générallement vos accès internet seront supprimés, et pour faire un virement d'un livret vers votre compte-courant d'une banque externe, il faudra passer par la case guichet et comptez des frais de virement.

Pour information, les Banques se battent pour facturer des frais de tenue de comptes annuels sur l'Epargne ordinaire. (ce n'est pas encore gagné pour elles, loin de là).
Elles ont cependant déjà obtenues la possibilité de facturer des frais d'inactivité sur les comptes courant (entre 25 et 50e/an)
 
Retour
Haut