Shine

Orange Bank Virer une grosse somme sur le compte sur livret.....

Nico M

Contributeur régulier
Bonjour à tous, n'arrivant pas à avoir de réponse d'Orange Bank sur le sujet, je m'adresse à la communauté des pros de ce forum pour tenter d'avoir une réponse.

Par le système interne à l'application d'Orange Bank, banque dont je possède un compte courant et un compte sur livret, j'ai demandé quelles étaient les conditions pour transférer sur mon compte sur livret une grosse somme (50 000 €) sur une durée de quelques mois. Cette somme n'est pas issue d'un héritage, ou d'un quelconque blanchiment d'argent,... ni de ventes d'armes mais tout simplement d'économie faite durant plusieurs années "de dur labeur..."

Au bout de 5 à 6 jours, on est là avec LA banque du 21ème siècle, je reçois comme réponse : "Nous faisons suite à votre demande concernant un virement bancaire d'un montant de 50k€ que vous souhaitez effectuer de votre compte courant sur votre livret. En effet, pour une telle somme une attestation ou un justificatif de la provenance des fonds vous sera demandé."

Bon là OK mais je fais quoi ??? je réponds en demandant plus d'explication sur la procédure et 5/6 jours après, nouvelle réponse : "Bien entendu, les justificatifs que vous devez nous envoyer sont antécédent au transfert et ne le mettra pas ''en attente''. Nous devons avoir les justificatifs de la provenance de cette somme avant d'effectuer une telle opération, car la loi nous y oblige. Une fois les justificatifs reçus, nous allons étudier le dossier pour vous donnez une réponse. Suite à cette réponse l'opération sera effectué, la banque se garde le droit de refus."

Toujours pas plus avancé sur les justificatifs à produire.... J'ai donc fait une deuxième réponse, légèrement contrariée je dois le reconnaitre, pour demander CONCRETEMENT quel sont les justificatifs à produire... Bon là j'ai du les agacer, ou ils ne savent pas mais j'ai toujours pas de réponse plus d'une semaine après...

L'un de vous sait-il ce qu'il faut envoyer ? J'ai lu, hormis la photocopie de la carte d'identité qu'il ont déjà, qu'il faut envoyer le relevé d'imposition pour prouver "le niveau de vie", le relevé bancaire montrant que la somme est bien sur un compte à mon nom. J'ai même lu qu'il fallait envoyer un relevé de plus de 6 mois avec à minima un solde approchant le montant si on met en avant comme justificatif l'épargne régulière...

Quelle usine à gaz pour profiter des 1% brut du compte sur livret...
 
il suffit de produire un relevé montrant la présence de la somme sur un autre compte d'épargne
 
Bonjour,
Faites attention car beaucoup de banques peu scrupuleuses vont profiter de cette occasion pour obtenir un maximum de documents de votre part (sur votre patrimoine, votre declarations d’impots, vos salaires, votre employeurs).
Toutes ces demandes sont injustifiables pour un compte épargne à taux fixe...
Le seul document que vous devez transmettre est un relevé récent du ou des compte(s) épargne d’ou viennent les sommes; et espèrer que ça leur suffise.
Orange bank est en phase de collecte donc ils seront peut être plus conciliants. Certaines banques m’ont demandé 12 mois de relevés mensuels en sachant très bien qu’aucune banque ne fournit des relevés mensuels pour un compte épargne... c’est dur d’assumer un taux de 1% de nos jours...
 
Bonjour à tous,

merci Cresus93, merci Triaslau. Je partage assez la conclusion de Triaslau. Je pense qu'Orange Bank ne cherche pas vraiment les grosses sommes et qu'ils vont tout faire pour me décourager pour éviter de devoir refuser... Ce qui est quasi fait.

j'en conclu que sous couvert de loi tracfin, donc pour la bonne cause, les banques font du grand n'importe quoi. Un an de relevé n'a aucun sens et ne prouve rien... pourquoi pas 2 ans ou 10 ans...

C'est moins pratique en terme de disponibilité mais comme j'ai une très vieille assurance vie (1993), je crois que je vais passer par eux en envoyant comme justificatif la donation que m'ont fait mes parents il y a 5 ans. Dans les faits ça n'a aucune relation, j'ai soldé mon crédit de maison avec, mais j'ai cru comprendre que c'est le type de sésame qui calme beaucoup d'ardeur. C'est un acte notarié...
 
Courage et tenez nous au courant; ca sera bien d’avoir des retours d´experiences sur cette nouvelle banque.
 
C'est moins pratique en terme de disponibilité mais comme j'ai une très vieille assurance vie (1993), je crois que je vais passer par eux en envoyant comme justificatif la donation que m'ont fait mes parents il y a 5 ans. Dans les faits ça n'a aucune relation, j'ai soldé mon crédit de maison avec, mais j'ai cru comprendre que c'est le type de sésame qui calme beaucoup d'ardeur. C'est un acte notarié...
Si vous vous orientez vers une assurance-vie, évitez de verser en 2018 sur un contrat ancien (de 1993 comme le vôtre)

Je vous suggérerais d'en ouvrir un chez un assureur en ligne (où il n'y aura pas de frais sur les versements et les arbitrages), et de fractionner votre investissement :
- en commençant par un versement vous permettant de percevoir une prime (par exemple 5.000 Euros)
- puis de renforcer graduellement (x milliers d'euros tous les mois), afin d'arriver au montant de vous souhaitiez verser ....
et toujours en indiquant que cela provient d'épargne (voire d'une donation reçue)
 
Bonjour à tous, bonjour paal

Merci beaucoup pour ce conseil, par contre il va a l'encontre de ce que j'ai compris de mon échange avec mon conseiller bancaire (de la banque postale ... !!!).

J'avais compris que fiscalement rien ne valait les anciennes assurance-vie. Il m'a même indiqué que le DSK de ma femmes, avec lequel on a perdu beaucoup d'argent, était maintenant un des placements les plus intéressant fiscalement et pécunièrement parlant....
 
Bonjour à tous, bonjour paal
Merci beaucoup pour ce conseil, par contre il va a l'encontre de ce que j'ai compris de mon échange avec mon conseiller bancaire (de la banque postale ... !!!).
Votre conseiller n'est pas en accord avec ce que j'écris, cela ne m'étonne pas trop, car en ouvrant un contrat à la concurrence, donc ailleurs que chez lui où je suppose qu'il y a des frais, cela lui est défavorable ; je le suspecte donc de porter des oeillères, comme les concurrents de Cagnes sur Mer ...

J'avais compris que fiscalement rien ne valait les anciennes assurance-vie.
Oui, et raison de plus de ne pas mélanger des fiscalités différentes, et il faut alors penser aux rachats futurs, que ce soit sur des versements anciens (avant septembre 2017) ou postérieurs à cette date ; en mélangeant les les versements, vous allez mélanger les fiscalités ....

Je vais vous faire un parallèle, avec deux bouteilles de vins, l'une qui est d'un très bon cru ayant de la bouteille, et l'autre qui vient d'être élaborée l'an passée, et dont on ne sait pas comment elle évoluera .....

Allez-vous mélanger le contenu des deux bouteilles ?

Il m'a même indiqué que le DSK de ma femme, avec lequel on a perdu beaucoup d'argent, était maintenant un des placements les plus intéressants fiscalement et pécunièrement parlant....
Si je comprends bien, ce même conseiller vous aura proposé et vendu un produit (qui aurait dû être très intéressant), mais il ne vous aura pas livré le mode d'emploi avec ?

https://www.cieleden.com/assurance-vie/contrats/contrats-dassurance-vie-dsk-nsk/

Extrait :
"Le seul attrait fiscal ne saurait suffire à déterminer le choix du souscripteur. Il faut que la performance soit bel et bien là !"

Peut être encore pire, il aura bénéficié d'une gestion déléguée, mais vous aura conduit à faire des pertes conséquentes ?

Un contrat AV DSK est un multisupport qui permet après 8 ans de souscription de pouvoir bénéficier d'une exonération de fiscalité (IR seulement, n'exagérons rien), un peu comme un PEA après 5 ans mais dans le domaine de l'AV ; mais sur ce type de contrat, il faut conserver en permanence un pourcentage conséquent de supports en actions ; c'était donc réservé à des épargnants disposant d'une expérience probante en matière de gestion boursière ....

Mais pour bénéficier de cette exonération, encore faut-il qu'il existe des gains ; en l'absence de gains, l'exonération ne sert à rien ...
Et avant de faire aujourd'hui des gains sur ce contrat qui contient des pertes, il faudrait au préalable éponger ces pertes antérieures ...

Alors il aurait raison si vous partiez d'un résultat NUL, mais dans votre situation, il vous aura encore donné un conseil qui n'était pas adapté à votre situation ...

Et vous voulez persister avec cet interlocuteur ?
 
Dernière modification:
Bonjour à tous, bonjour paal

Encore merci pour ces explications voire quasiment ce conseil en placement. OUI, je crois que vous venez de donner le coup de grâce à mon conseiller bancaire... Bon j'habite une petite ville de province et il doit plus être prescripteur de livret A et autre PEL que de ce type de placement... D'un autre coté je fais partie des multi-bancarisé qui sont allés très tôt vers les banques en ligne pour ne pas dépenser ce qu'ils n'arrivent pas à gagner en rendement bancaire...

Je suis très placement "père de famille". J’atteins bientôt le deuxième 1/3 de vie et nos Livrets A, mon épouse et moi, sont à toc et servent de réserve pour nos enfants pour démarrer dans la vie. Le reste de nos économies ne sont malheureusement pas, voire mal rémunérés et cette fameuse AV de 1993 se rempli tous les 3 mois de 500€ sans vraiment que je m'en occupe...

Le compte sur livret à 1% brut n'aurait permis de garder la souplesse du LA pour un rendement après impôt certes plus faible mais encore correct.. J'ai bien envi de jouer les "gros bras" et leur demander l'accord par LRAR afin de les forcer à répondre...
 
si vous cherchez des livrets bancaires à 1% il en a plusieurs genre zesto ou distingo. Mais bon ces placements inférieurs au niveau de l’inflation sont peu interessants.

Une AV moderne sans frais en fonds euros sera plus rémunératrice avec des garanties équivalentes.
 
Retour
Haut