Quels fonds pour prime d’intéressement ?

D'après le guide tarifaire, les opérations de gestion sont gratuites :
Demande d’arbitrage entre supports de placement d’un même dispositif
Demande de transferts d’avoirs d’un dispositif à un autre (ex : PEE vers PERCO)
Demande de transfert individuel de vos avoirs vers un autre établissement (PEE-PERCO)
Gestion et suivi d’un arbitrage sous condition
 
Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait des frais sur des arbitrages dans un PEE ou un PERCO.
 
Bonjour,
Pour rebondir, Natixis-gestionnaire de mon PEE, ne facture aucun frais d'arbitrage et ne limite pas les arbitrages. Leur site et leur apps, permettent de mettre des alertes en cas de baisse ou de hausse de la valorisation des parts des fcpe. ma question est de savoir s'il est judicieux, en ayant par exemple 1000 €sur un fond, et en mettant une alerte à -3%, de déplacer mon argent vers un autre fonds qui n'est pas en baisse, en attendant éventuellement de revenir vers le fonds le plus risqué ? Merci de votre aide
 
Bonjour,
Vous pouvez le faire : ça ne mange pas de pain, comme on dit familièrement.
Pour moi, ce que vous envisagez de faire correspond à ce qui se fait en gestion active sur des actions en direct, et même sur des produits dérivés. Des choses qui se gèrent au jour le jour, et parfois d'heure en heure.
Faut-il en faire autant sur des OPCVM ? J'ai des doutes.
Est-ce que vous aurez à votre disposition assez de fonds pour vous permettre de jongler entre eux?
Surtout qu'avec des seuils aussi rapprochés que ce que vous envisagez, vous aurez peut-être assez souvent des alertes d'objectifs atteints. Un OPCVM actions qui baisse de 3% en peu de temps n'a rien de surprenant. Et peut-être avez vous investi dans un fonds flexible dans lequel le gérant à la maîtrise totale pour modifier l'allocation actions entre 0 et 100%. En principe, ce genre de fonds, on n'y touche pas, c'est le gestionnaire qui touche pour nous.
Perso, je préfère gérer des OPCVM (CTO, Perco, PEE) en fonction de la macroéconomie. Des fonds obligations qui ont profité de 20 ans de baisse des taux, et j'ai beaucoup gagné avec eux. Ils ont laissé place à des fonds action l'année dernière parce que la baisse des taux était terminée. Et depuis le début d'année j'arbitre progressivement ces fonds actions qui ont malgré tout assez bien performé (Amundi est un piètre gestionnaire d'opcvm) pour aller vers le fonds monétaire, ou très court terme dispo dans mes PEE et Perco. Les taux montent, les bourses montent : le risque action augmente, alors je protège les gains en allant vers des fonds sans risque. Et si les marchés baissent, je pourrais alors revenir dessus. A moins que les taux ayant bien monté, un retour vers des OPCVM obligataires trouve du sens. On verra, la macro dictera les actions à mener!
 
merci bien Poam5356 !!!
effectivement que ça exigerait une gymnastique quasi hebdo.... d'autant plus que je n'ai que 6 fonds dispo:
-Natixis ES Monétaire
-ISR Rendt solidaire-Risk 3,
- Avenir Equilibre-Risk 4,
-Avenir Dynamique-Risk 5; et 2 "jeunes" fonds :
-Selection DNCA Eurose- Risk 4
-Selection Dorval Manageurs Europe-Risk 6

L'idée était plutot qu'en cas de baisse des 2 fonds à RISK-6, les passer en ISR ou en AV Equilibre qui sont un peu plus sécure....
Dans tous les cas, merci pour votre retour.... Si jamais d'autres ont ce genre de pratique, let me know
 
Si Dorval Manageur Europe vous est proposé, c'est la classe!! J'aurais aimé avoir ce genre de fonds dans mes contrats!
 
Non je suis dessus à 15 % sur le Dorval et ensuite
- Avenir Equilibre ==> 50%
-Avenir Dynamique==> 25%
- ISR (mon côté bobo)==> 10%.
J'ai essayé de lire autant que je peux (et je continue de le faire), mais pas facile de tout comprendre...
 
Votre répartition est excellente...... Surveillez l'évolution des marchés boursiers (en sens large, bien sûr) pour vous préparer à réduire la part de ce qui est le plus volatil : Avenir Dynamique et Dorval Manageur pour les orienter vers du moins volatil.
Ce sont les taux qui, logiquement, sonneront la fin de la récréation.
 
Retour
Haut