Fortuneo Gold

encaissement d'un chèque 4 ans aprés

tom2440

Nouveau membre
bonjour

j'ai eu une mauvaise surprise quand je vois un chèque de -398 euros sur mon compte... ce n'est pas rien.

après quelques recherches je comprends qu'il s'agit d'un chèque de 2014 et je n'ai plus le talon.

j'ai alerté mon conseillé qui a demandé une photocopie de ce chèque.

en attendant de savoir s'il s'agit d'un chèque dérobé à mon insu, je voudrais savoir si la banque est en faute en ayant ce dernier sachant qu'un chèque n'est valable que 1 an et 8 jours si je ne m'abuse.

et si jamais il s'agit de ma signature (un chèque oublié) que puis je faire ?

merci à vous
 
Attendre de voir le chèque
Ensuite s'il est bien de 2014 il est périmé. Vous pouvez demander à ce qu'il soit rejeté.
Deux hypothèse, la banque le fait et c'est fini.
Si le chèque est périmé, la banque peut demander la justification de l'extinction de la créance qu'il représente. En gros est ce que vous devez l'argent au bénéficiaire ou pas.Il me semble qu'une créance s'éteint au bout de 10 ans.
 
Attendre de voir le chèque
Ensuite s'il est bien de 2014 il est périmé. Vous pouvez demander à ce qu'il soit rejeté.
Deux hypothèse, la banque le fait et c'est fini.
Si le chèque est périmé, la banque peut demander la justification de l'extinction de la créance qu'il représente. En gros est ce que vous devez l'argent au bénéficiaire ou pas.Il me semble qu'une créance s'éteint au bout de 10 ans.
la banque ne vérifie que la date sur le cheque en cas de contestation... elle se fiche bien de savoir si une dette est associée... c'est la banque qui a encaissé le chèque qui aurait doit vérifier la date d'emission du cheque et refuser le depot s'il y a dépassement.
 
si le cheque est bien "périmé" (1an8jours qui doit passer à 6 mois avec une nouvelle loi) par rapport à la date inscrite en clair sur le chèque = ahh la question qui taraude = ais je bien mis une date????
la photocopie fera preuve et la banque rejettera le chèque sur la banque qui a encaissé (vous remboursera). Après c'est vrai que le détenteur du chèque peut faire valoir une dette qui elle a une durée de vie très longue.. (mais ce n'est plus un pb de banquier)
Ah aussi, si le chèque est surchargé, maquillé, etc... il doit AUSSI être refusé par la banque qui passe l'opération de crédit car un chèque raturé est nul
 
bonjour

donc des nouvelles
la banque ma remboursé sans que j'ai besoin de porter plainte...
le pire est que le chèque ne porte pas ma signature mais il a été encaissé quand meme.

donc la personne qui m'a pris le chèque 4 gagné 398 euros ?

je trouve ma banque un peu légère sur ce coup là.
 
c'est pas votre banque qui est légère : dans le système c'est celle qui encaisse qui doit vérifier.... mais bon au départ, c'est le conseiller qui avait le chèque en main...
Si le compte du créditeur est provisionné = la somme sera retirée de son compte... si c'est une escroquerie, tant pis pour la banque créditrice
 
Retour
Haut