Fortuneo

(autre) Quelle banque en ligne pour les expatriés ?

Tea4two

Nouveau membre
Bonjour,

Je contribue sur cette page car il semble qu'aucune banque en ligne ne soit réellement pour les français résidant à l'étranger.
Voici ma situation: je suis de nationalié française et réside au Canada depuis des années. Au vu du service lamentable de la Banque Populaire, j'ai décidé de résilier les comptes que j'y ai depuis 17 ans, mais comme je ne suis pas en France cela limite mes choix.
Après avoir épluché les différentes offres (principalement grâce à ce site d'ailleurs), il me semblait que Boursorama était la seule banque en ligne acceptant les expatriés.
J'ai appelé et chatté avec eux et voici leurs réelles conditions (qui ne sont pas sur le site):
"Etant donné votre pays de résidence, il faut remplir les 5 conditions suivantes :
- Etre d’une nationalité Française
- Etre propriétaire d’un bien immobilier en France
- Disposer d’une attestation de résidence de l’ambassade de moins de 3 mois
- Disposer d’une attestation de l’expatriation de l’employeur
- Travaillant pour une société ayant son siège social en France"

Il semblerait donc que Boursorama n'ouvre des comptes que pour les propriétaires immobiliers temporairement missionnés à l'étranger..

Est-ce que quelqu'un connaît une banque en ligne où je pourrais ouvrir un compte depuis le Canada? L'alternative est de faire virer tous mes fonds ici mais je voulais garder un compte français pour lorsque je reviens en vacances.

D'avance merci de votre aide et de prendre en compte le caractère urgent de ma demande car je dois résilier mon compte au plus vite et leur envoyer un RIB pour tout clôturer.

Merci!
Joan
 
Bonjour,

Je pense que pour la majorité des banques en ligne, il faut être résident fiscal en France.

J'avais bien pensé à ING ou HSBC, mais ils exigent un numéro fiscal français pour ouvrir un compte.

Vous avez ce lien avec quelques informations :

https://hintigo.fr/article/compte-bancaire-ligne-non-resident/

Bonjour Baroudeur,

Merci pour votre réponse. J'ai lu l'article et effectivement il semble qu'il n'y ait pas de solution pour moi vu que je ne vais pas rentrer en France cette année. Par contre je me dis que Boursorama fait peut-être une sorte de désinformation car l'article dit "Seulement, elles sont difficilement accessibles aux non-résidents, certaines stipulent même que la résidence en France est l’une des conditions indispensables à remplir afin de pouvoir ouvrir un compte bancaire… Actuellement, la banque en ligne la plus adaptée pour les non-résidents semble être Boursorama (sauf si vous habitez aux États-Unis).". Cependant leur réponse dans mon 1er post montre qu'ils n'acceptent en réalité pas les résidents.

A priori la seule solution est de tout transférer sur mes comptes canadiens et de changer des euros lorsque je vais en France.

Bonne journée et encore merci!
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai une carte professionnelle BNP, elle permet de faire des retraits à l'étranger sans frais dans le réseau partenaire. Du coup ça me laisserait penser que peut-être la BNP a un vrai service pour les expatriés. Je me trompe peut-être mais ça peut valoir le coup de demander.

Édition: donc a priori oui ils ont toute une gamme de services pour les expatriés: https://mabanque.bnpparibas/fr/vos-besoins/client-international/expatrie

Édition encore: La Banque Postale dispose aussi d'une agence spécifique destinée à sa clientèle expatriée et qui se trouve à Clermont-Ferrand. Les gens là bas travaillent même en un espèce de 2x8 pour couvrir au maximum les fuseaux horaires. Vous pouvez aussi vous renseigner.
 
Dernière modification:
Édition encore: La Banque Postale dispose aussi d'une agence spécifique destinée à sa clientèle expatriée et qui se trouve à Clermont-Ferrand. Les gens là bas travaillent même en un espèce de 2x8 pour couvrir au maximum les fuseaux horaires. Vous pouvez aussi vous renseigner.
Une seule agence en France, et pour servir la clientèle expatriée du monde entier ??

Située à Clermont-Ferrand, en plus ?
 
Une seule agence en France, et pour servir la clientèle expatriée du monde entier ??

Située à Clermont-Ferrand, en plus ?

Il y a une agence spécialisée dans la clientèle expatriée. Elle se trouve à Clermont-Ferrand mais ça n'a pas d'importance, c'est une agence téléphonique. Avec des gens qui aussi bien peuvent commencer à 6h du matin que finir à 20h du soir pour être plus facilement joignable selon le pays. Et, d'après ce qu'ils disent, ont une formation pour mieux répondre aux besoins de la clientèle expatriée.
Voilà je n'en sais pas plus, j'ai connu cette agence de manière tout à fait fortuite.
 
Je suis résident Canadien, sans domicile ni bien foncier et non fiscalisé en France. J'ai pu ouvrir un compte chèque et livret A au Crédit Agricole (Pyrénées Gascogne) pour qu'y soit déposé ma petite retraite. Il ne me coûte ni rapporte rien, mais le livret A 0.75%. est apparemment le seul compte de placement qui m'est autorisé, à cause de sa non fiscalisation.
Je peux obtenir une carte de payement/retrait à débit immédiat pour 30 £/an.
J'ai exploré Boursorama pour leur carte sans frais annuel, mais ce n'est gratuit que moyennant certaines conditions que je ne rencontre pas, et puis malgré leur ouverture vantée pour les expatriés je ne peux tout simplement pas y ouvrir de compte, faute de posséder une adresse domiciliaire ou bien foncier en France; ce qui semble être une réglé législative à laquelle les institutions bancaires sont soumises.
PS; J'avais un cousins employé du Crédit Agricole qui s'est chargé d'effectuer les démarches, mon implication s'est limitée à signer les petits papiers transmis par correspondance.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je suis résident Canadien, sans domicile ni bien foncier et non fiscalisé en France.
.....
J'ai exploré Boursorama pour leur carte sans frais annuels, mais ce n'est gratuit que moyennant certaines conditions que je ne rencontre pas, et puis malgré leur ouverture vantée pour les expatriés je ne peux tout simplement pas y ouvrir de compte, faute de posséder une adresse domiciliaire ou bien foncier en France; ce qui semble être une réglé législative à laquelle les institutions bancaires sont soumises.
Il faut que vous sachiez que, même si le statut de non-résident bancaire existe, les banques (en général) rechignent à ouvrir de tels comptes, puisqu'ils ne bénéficient pas des avantages que leur offre la réglementation française notamment en matière de saisie ....

J'ai rencontré deux cas de figure :
1 - primo le mien, à partir du moment où nous avons été expatriés, alors que nous avions à l'époque souscrit un PEL (qui existait déjà ...) ; bien qu'ayant signalé non départ à l'étranger comme expatrié (aussi bien à la banque qu'à l'administration fiscale), ces deux organismes ont superbement ignoré ce signalement ...

- pour la banque, ce fut lorsqu'ils se seront rendus compte que nous n'étions plus en France, et que leurs relevés leur étaient retournés NPAI ; comme nous avions de la famille à proximité, mes parents auront communiqué notre adresse à l'étranger, mais cela aura entraîné des opérations sur le PEL, car je fus l'un des premiers à en obtenir un en qualité de non-résident ; pour faire bonne mesure, la banque aura passé deux fois l'opération, ce qui fait que j'avais un PEL non-résident de 2 fois son montant normal, et que j'en avais un autre à découvert ....
Si si, c'est possible, même si ce n'est bien entendu pas normal, et je n'ose vous révéler de quelle banque il s'agit ...

2 - Ensuite, au titre de l'organisme dans lequel j'officiais, organisme qui avait vocation à recevoir des personnels détachés, qui obtenaient un adresse en France (après les formalités d'entrée et une fois un bail locatif signé), mais qui souvent n'avaient pas de rémunération versée par un employeur français ou européen, mais par leur employeur d'origine ; pour lever cette question, leur employeur adressait un montant (généralement trimestriel et en devise locale), que nous changions en devise européenne, puis réglions à l'intéressé sous une forme mensuelle pour aplanir les difficultés ...

Alors ouvrir un compte bancaire devenait possible, mais leur faire ouvrir un placement, quel qu'il soit, c'était une toute autre affaire (autant dire mission impossible !!)
 
Dernière modification:
Je pense que tous les placements qui ont une implication fiscale quelconque ou dont les revenus se doivent d'être déclarés au fisc. ne sont accessibles seulement qu'à ceux détenant un No. fiscal. Les lois sont prévues pour accommoder les quêteur de subsistance et détourner les investisseurs.
 
Retour
Haut