Choix pour ouverture PEA

Alors non je n'ai pas pris le meme speudo pour votre curiosité :p
Je pense que je vais garder le portefeuille pour le swing trading, a l'identique que si c'étais mes propres sous. J'ai juste un doute que ce portefeuille virtuel intégre les dividendes :unsure:
Au passage je confirme que ce n'est pas évident de choisir ses actions si on intégre le principe que ce sont des sous réel. Faut-il gardé toujours un minimum de liquidité ? 20% ?

Le jeu boursier en lui même est je pense plutôt orienté day trading donc je vais essayer voir si jamais je trouve mon bonhuer dans cette méthode. Avec les horaires de travail ma seule façon de faire va être d'aller au marché américain pour bénéficier du décalage horaire et occupé mes soirées.
 
Alors non je n'ai pas pris le même pseudo pour votre curiosité :p
Je me suis baladé sur les données du classement, et j'ai été surpris du nombre de portefeuilles dans le jeu, et ai aussi constaté pas mal de portif en déficit, certains proches de l'équilibre ...

Mais autrement, c'est votre expérience, et je ne suis pas comme les enfants Halliday, je n'ai aucun droit de regard ....

Je pense que je vais garder le portefeuille pour le swing trading, a l'identique que si c'était mes propres sous. J'ai juste un doute que ce portefeuille virtuel intègre les dividendes :unsure:
S'il n'y a que cela, et comme vous êtes en virtuel, vous faites une vente juste avant le détachement du coupon, puis vous rachetez ensuite votre position (dans les meilleures conditions du marché après détachement du coupon de dividende !)

Au passage je confirme que ce n'est pas évident de choisir ses actions si on intègre le principe que ce sont des sous réel. Faut-il garder toujours un minimum de liquidité ? 20% ?
Vous soyez que, déjà au stade du choix des valeurs, ce n'est pas forcément une évidence ; perso, je sélectionne un titre en fonction de ses données fondamentales (pour moi, les dividendes, c'est accessoire, mais c'est un choix !), et je passe mes ordres après analyse graphique ; après plus de 30 ans de graphes, j'ai pris l'habitude de synthétiser rapidement ...

Je pense que le jeu boursier en lui même est plutôt orienté day trading donc je vais essayer de voir si jamais je trouve mon bonheur dans cette méthode.
Vous avez peut-être la faculté d'ouvrir 2 portefeuilles, l'un destiné au swing et un autre pour tenter le day-trading ...

Avec les horaires de travail ma seule façon de faire va être d'aller au marché américain pour bénéficier du décalage horaire et occuper mes soirées.
N'oubliez tout de même pas, que le PEA fait mauvais ménage avec des titres US ....

Alors ensuite cela peut aussi dépendre de l'amplitude de vos horaires de travail ; je me souviens qu'il y avait des personnes qui utilisaient leurs pauses, et au moins celle du déjeuner ....
 
Un petit up, pour ne pas perdre le fil !!!

Vous voyez, c'est un des inconvénients ressentis de ce nouveau forum ....
 
Je me suis baladé sur les données du classement, et j'ai été surpris du nombre de portefeuilles dans le jeu, et ai aussi constaté pas mal de portif en déficit, certains proches de l'équilibre ...

Oui beaucoup de portefeuille en déficit !

S'il n'y a que cela, et comme vous êtes en virtuel, vous faites une vente juste avant le détachement du coupon, puis vous rachetez ensuite votre position (dans les meilleures conditions du marché après détachement du coupon de dividende !)

C'est bon j'ai vus que on peut rajouter un ajout d'argent et préciser dividende. faut le faire manuellement quoi

Vous soyez que, déjà au stade du choix des valeurs, ce n'est pas forcément une évidence ; perso, je sélectionne un titre en fonction de ses données fondamentales (pour moi, les dividendes, c'est accessoire, mais c'est un choix !), et je passe mes ordres après analyse graphique ; après plus de 30 ans de graphes, j'ai pris l'habitude de synthétiser rapidement ...

Je regarde les 2 pour le moments, quels outils d'analyse graph préférez vous ?

Vous avez peut-être la faculté d'ouvrir 2 portefeuilles, l'un destiné au swing et un autre pour tenter le day-trading ...

Oui on peut en ouvrir plusieurs mais 1 me suffit pour le moment.

N'oubliez tout de même pas, que le PEA fait mauvais ménage avec des titres US ....

Alors ensuite cela peut aussi dépendre de l'amplitude de vos horaires de travail ; je me souviens qu'il y avait des personnes qui utilisaient leurs pauses, et au moins celle du déjeuner ....

Pas de soucis pour les titre US je sais bien que c'est pas pour le PEA.
Par contre le jeu c'est pas top car on est limiter a certaines actions, que des FR et même pas toute donc ...
J'ai fait un portefeuille plutôt diversifié en fonctionne de ce qui ma semblé prometeur, maintenant faut attendre 1 mois avant de voir des vrais résultats. UN peut long pour moi qui aurais tendance a gardé moins longtemps si je m'investis complétement dedans...
 
C'est bon j'ai vu que l'on peut rajouter un ajout d'argent et préciser dividende. faut le faire manuellement quoi !
Oui, c'est aussi une façon de faire !

Je regarde les 2 (modes de trading) pour le moment, quels outils d'analyse graphique préférez-vous ?
Comme évoqué dans un post précédent, j'ai d'abord développé sur ABC, des modèles de graphiques, sur 3 horizons de temps (quotidien, hebdo et mensuel), modèles que je peux appliquer à n'importe quel support, en ayant facilement la faculté de passer de l'un à l'autre ...

Je vous fais des exemples sur chaque horizon de consultation ....

En daily

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/01wfs3w5.x2z.png

En weekly

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/gmeh4xwe.0nj.png

En monthly

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/hhnrkzon.20k.png

Pour certains internautes et sur cet espace, j'ai aussi allégé un graphe simple, avec peu d'indicateurs qui, pour moi est plus simplement lisible ...

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/q2qicuvl.3fc.png

Autrement, je dispose d'une ancienne version d'un logiciel de la gamme Waldata, qui me permet de récupérer tout un tas de supports, y compris des historiques que je sais depuis longtemps me construire (ou récupérer), par exemple à partir de valeurs liquidatives d'UC ; il faut alors respecter le syntaxe précise de chaque logiciel ...

Pas de soucis pour les titre US je sais bien que c'est pas pour le PEA.
Par contre le jeu c'est pas top car on est limité à certaines actions, que des FR et même pas toutes donc ...
Comme la logique de l'utilisation du jeu, ce n'est pas de vous positionner par rapport aux autres joueurs, mais par rapport à votre logique d'intervention sur un PEA, vous devez pouvoir vous limiter à un certain nombre des valeurs disponibles, et vous positionner comme si vous étiez en réel, même si vous commencez à percevoir que ce n'est pas complètement possible (le côté émotionnel, par exemple !)

Et à partir de là, vous allez réaliser des performances diverses, tour en sachant (ce qui peut apparaître une lapalissade à certains) que :
- réaliser de petits gains ou de petites pertes, c'est le vie de tous les jours du trading, quel que soit son horizon
- le trader va rechercher, c'est de laisser croître son gain, et le plus loin possible, sans oublier de le protéger
- mais surtout, qu'il va falloir à TOUT PRIX éviter qu'une petite perte ne devienne énorme !! :cool:

C'est à partir de là que vont commencer à intervenir les règles de money management d'un portefeuille !!

J'ai fait un portefeuille plutôt diversifié en fonction de ce qui ma semblé prometteur, maintenant faut attendre 1 mois avant de voir des vrais résultats. UN peu long pour moi qui aurais tendance à garder moins longtemps si je m'investis complètement dedans...
Certes, mais rien ne vous empêche de faire un suivi intermédiaire (au rythme que vous souhaitez), puis de procéder à des achats / renforcements / revente (partielle ou non), et de consulter les résultats sur le jeu plus tard ....

Il faut se souvenir que l'on est dans un jeu, et que les joueurs ne vont pas forcément dévoiler leurs profits et ou positions, avant une échéance qui ne peut être que commune pour un classement ; mais il est curieux qu'il ne soit pas possible de consulter ses propres performances
 
Dernière modification:
Bonsoir,

Bon après quelque jour mon premier avis :
je n'aime pas les bandes de bollinger et les bougies. ce ne sont pas des graph qui me parle...
J'ai essaye Ichimoku mais pareil je n'arrive pas sur la plupart des actions ça ne me donne rien de bien.

Par contre MACD aucun problème il me plait.
Je cherche donc un autre type d'outil pour l'analyse technique...

Sinon j'ai essayé sur mon portefeuille fictif de faire plutôt du moyen-long terme donc j'attend 1-2-3 mois pour faire un bilan. Pour le jeu boursier je vise plutôt le cours terme donc je regarde le classement TOP et FLOP pour me placer quand ça va monter. En espérant ne pas arriver trop tard, car parfois même avec un bonne annonce il ne se passe rien...
L'aspect volume me semble important pour detecter une vrai tendance hausse ?
 
Bonsoir,
Bon après quelque jour mon premier avis :
je n'aime pas les bandes de Bollinger et les bougies. ce ne sont pas des graphes qui me parlent ...
Alors vous allez vous trouver limité, car :
- d'une part, il faut bien représenter un cours, d'une manière ou d'une autre, et les bougies présentent l'avantage de s'adapter à un horizon de temps, à savoir
. en quotidien, depuis l'ouverture du marché le matin, jusqu'à la clôture du marché le soir
. en hebdomadaire, depuis l'ouverture du lundi, jusqu'à la clôture du vendredi soir
. en mensuel, depuis l'ouverture du premier jour coté d'un mois civil, jusqu'à la clôture du dernier jour coté du même mois civil

Autrement, vous avez :
. les bar-charts, mais ce sont des cousins des chandeliers (ou bougies)
. les cours linéaires comme on peut les observer en intraday (mais même là, on peut regarder les échanges par périodes de 5, 10, ou 15 minutes (voire davantage) si on le désire).

Pour la volatilité, il n'y a que des représentations avec des bandes (qui peuvent devenir des bulles), et c'est l'un des seuls procédés qui permette de visualiser ce phénomène ...

J'ai essaye Ichimoku mais pareil je n'arrive pas sur la plupart des actions ça ne me donne rien de bien.
Par contre MACD aucun problème il me plait.
Je cherche donc un autre type d'outil pour l'analyse technique...
Dans le monde des indicateurs, vous avez par contre l'embarras du choix, et ils sont tellement nombreux que l'on serait tenté d'en retenir beaucoup trop ...

Pour info, et toujours aux Editions Valor, vous avez un ouvrage de Steve Achelis intitulé "Analyse technique de A à Z" ; c'est à mon avis un document assez complet, qui balaie l'ensemble des indicateurs boursiers, et qui explique comment ils sont construits et quelle est leur utilité pour l'intervenant boursier ...

A lire, et à relire par exemple pour approfondir un indicateur spécifique ...

Sinon j'ai essayé sur mon portefeuille fictif de faire plutôt du moyen-long terme donc j'attend 1-2-3 mois pour faire un bilan.
C'est à vous de fixer la périodicité de l'examen d'un bilan, mais comme dans une entreprise, cette dernière établit ce que les comptables appellent des situations intermédiaires, et il existe souvent, au sein de l'entreprise, un reporting qui sera souvent mensuel (mais peut également être hebdomadaire), qui présentera une signification particulière au trimestre ou au semestre selon le rythme de l'activité de l'entreprise ....

Je pense que vous devriez vous en inspirer ...

Pour le jeu boursier je vise plutôt le court terme donc je regarde le classement TOP et FLOP pour me placer quand ça va monter. En espérant ne pas arriver trop tard, car parfois même avec un bonne annonce il ne se passe rien...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, et c'est à vous de voir ...
Si je comprends bien, et s'il n'y avait pas ces classements Top & Flop diffusés par le jeu boursier, vous en seriez à perdre votre référentiel ??

L'aspect volume me semble important pour détecter une vraie tendance en hausse ?
Bien entendu que la courbe des volumes présente une importance, quel que soit le comportement du titre que ces volumes accompagnent ...

Avec le temps, vous vous rendrez compte que ces indicateurs n'agissent pas de façon indépendante, mais qu'ils rentrent en combinaison les uns avec les autres ...
 
Dernière modification:
Alors vous allez vous trouver limité, car :
- d'une part, il faut bien représenter un cours, d'une manière ou d'une autre, et les bougies présentent l'avantage de s'adapter à un horizon de temps, à savoir
. en quotidien, depuis l'ouverture du marché le matin, jusqu'à la clôture du marché le soir
. en hebdomadaire, depuis l'ouverture du lundi, jusqu'à la clôture du vendredi soir
. en mensuel, depuis l'ouverture du premier jour coté d'un mois civil, jusqu'à la clôture du dernier jour coté du même mois civil

Autrement, vous avez :
. les bar-charts, mais ce sont des cousins des chandeliers (ou bougies)
. les cours linéaires comme on peut les observer en intraday (mais même là, on peut regarder les échanges par périodes de 5, 10, ou 15 minutes (voire davantage) si on le désire).

Pour la volatilité, il n'y a que des représentations avec des bandes (qui peuvent devenir des bulles), et c'est l'un des seuls procédés qui permette de visualiser ce phénomène ...

Alors je n'aime pas les bougie je ne trouve pas cela top. le cours actuel tel qu'il est représenter sous fomr basique me suffit.

Dans le monde des indicateurs, vous avez par contre l'embarras du choix, et ils sont tellement nombreux que l'on serait tenté d'en retenir beaucoup trop ...

Pour info, et toujours aux Editions Valor, vous avez un ouvrage de Steve Achelis intitulé "Analyse technique de A à Z" ; c'est à mon avis un document assez complet, qui balaie l'ensemble des indicateurs boursiers, et qui explique comment ils sont construits et quelle est leur utilité pour l'intervenant boursier ...

A lire, et à relire par exemple pour approfondir un indicateur spécifique ...

Je vais continuer a me documenter sur les indicateurs ;)


C'est à vous de fixer la périodicité de l'examen d'un bilan, mais comme dans une entreprise, cette dernière établit ce que les comptables appellent des situations intermédiaires, et il existe souvent, au sein de l'entreprise, un reporting qui sera souvent mensuel (mais peut également être hebdomadaire), qui présentera une signification particulière au trimestre ou au semestre selon le rythme de l'activité de l'entreprise ....

Je pense que vous devriez vous en inspirer ...

Je fait un bilan au jour le jour mais il ne faut pas paniquer a la moindre oscillation des cours chaque heures qui passe quand on a une perspective de plusieurs semaine ou mois.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, et c'est à vous de voir ...
Si je comprends bien, et s'il n'y avait pas ces classements Top & Flop diffusés par le jeu boursier, vous en seriez à perdre votre référentiel ??

Non je ne perd pas mon référentiel, juste que je test différents stratégie sur ces 2 supports. Le jeu établis un bilan a la fin de chaque mois donc il présente pour moi des objectifs a cours terme. Voila pourquoi je test une stratégie a cours terme sur le jeu et long terme sur mon portefeuille. Après 3 mois je saurais quel stratégie me convient mieux.
 
Alors je n'aime pas les bougie je ne trouve pas cela top. le cours actuel tel qu'il est représenter sous fomr basique me suffit.
Alors allons-y pour le modèle basique de représentation des cours ...

Je vais continuer à me documenter sur les indicateurs ;)
Dans l'ouvrage de Steve Achelis, il y en presque 500 pages pour environ 150 indicateurs de base !

Je fais un bilan au jour le jour, mais il ne faut pas paniquer à la moindre oscillation des cours chaque heure qui passe, quand on a une perspective de plusieurs semaines ou mois.
Effectivement ...

Le jeu établit un bilan à la fin de chaque mois donc il présente pour moi des objectifs à court terme.
Voila pourquoi je teste une stratégie à court terme sur le jeu et à long terme sur mon portefeuille.
Après 3 mois je saurai quelle stratégie me convient mieux.
Alors bons bilans !!
 
Retour
Haut