PEL utilisé comme livret?

Nico57

Contributeur
Bonjour,

Etant donné que les taux des livrets réglementés sont de plus en plus bas, et donc de moins en moins intéressants, je m'interrogeais sur l'opportunité d'ouvrir un PEL, même si je ne désire absolument pas obtenir de prêt immobilier, comme me l'a suggéré la guichetière de ma banque.

En effet, le taux du PEL est toujours de 2,5 % (or prime d'Etat), alors que le livret A est à seulement 1,25%. Même le LEP ne fait pas mieux que le PEL avec ses 1,75%...

Niveau fiscalité, je devrai tout de même payer la CSG-CRDS etc... ce qui ramènerait le taux à 2,5 * 87,9% = 2,2 % environ.

Je clôturerai donc ce PEL avant 12 ans, afin de ne pas payer d'impôts dessus.

Quels sont vos avis?

Merci d'avance.

EDIT : Voir aussi le topic https://www.moneyvox.fr/forums/fil/du-livret-a-vers-le-pel.9719/ . Il semble que le PEL soit en effet relativement intéressant, actuellement, par rapport au livret A en tous cas.
 
Bonjour,

Vous êtes bien loin d'être le seul à effectuer des retraits du livret "A" et/ou du LDD. Si on revient au 1er janvier 2009, le livret "A" était à 4%. Qu'en sera t-il en 2010?

Le PEL redevient un placement attractif parce que le livret "A" a baissé. Il faut quand même se dire que le livret "A" aurait pu baisser à 0.25% (d'après les calculs) au 1er Août et c'est le gouvernement qui a décidé de le maintenir à 1.25%.

Il n'est pas exclu qu'au 1er novembre prochain, le livret "A" ne baisse pas à nouveau, histoire pour le gouvernement de mieux faire passer la pillule....

On peut aussi supposer que le PEL pourrait également baissé, car il n'a pas bougé depuis août 2003 et que tous les Livret "A", LDD, LEP et CEL ont baissé.

Ensuite pour effectuer un transfert de son épargne du livret "A" et/ou LDD, il faut partir du principe que c'est de l'argent dont on n'a pas besoin dans l'immédiat car il est toujours sécurisant de garder un matelas de précaution s'il vous arrivait un coup dur dans la vie car dans ce cas, il faudra casser le PEL, mais ce n'est pas une fin en soi et c'est sans risque....

Sinon comme placement plus rémunérateur, il y a mieux comme les assurances vie par exemple.
 
Merci Sil20 pour votre réponse.

Je comprends bien qu'un PEL est moins souple qu'un LEP/LDD etc... Mais bon, est-ce si compliqué de le casser si je souhaite retirer mon épargne?

Tant que c'est sans frais, et relativement rapide, ça me va.
 
Amusez-vous à calculer le gain en numéraire en intégrant le coût des timbres ou de l'essence ou du tickets de bus si vous casser votre PEL 6 fois par an ;)
 
Amusez-vous à calculer le gain en numéraire en intégrant le coût des timbres ou de l'essence ou du tickets de bus si vous casser votre PEL 6 fois par an ;)
Mais c'est la banque du XIXème siècle !...

2 clics de souris et c'est fait !
Comment font les clients des banques à distance ? ;)
 
... ils envoient des courriers recommandés ?
Trop cher… et puis, il faut aller attendre son tour à la poste. ;)

Les banques à distance donnent généralement à leurs clients la possibilité d’envoyer des mails via une procédure sécurisée.
Pour certaines opérations un peu délicates (ex : transferts de fonds hors CEE), il est parfois demandé que ce mail soit confirmé par un fax.
 
Donc, en conclusion, je pourrais très bien utiliser un PEL comme un livret rémunéré?

Y a-t-il un risque de requalification par le FISC?

Merci.
 
requalification de quoi?
tu ne fais rien d'illégal que je sache en abondant ton PEL ....
tu fais juste un choix de gestion...
heureusement dans ce pays , il nous reste encore quelques libertés .....;)
 
Retour
Haut