Comprendre la loi ZAN

quant à l'absurdité bureaucratique..
je ne discute pas ce point ...

il faut reconnaitre une chose quand meme : nous avons un grave problème climatique et personne n'a de solution ...donc chacun essaye de son coté ...

un peu comme lors de la crise du covid que personne n'avait imaginée ...chacun a cherché une ou des solutions ...

dire à postériori qu'elles étaient mauvaises est facile ....quand le bateau coule le capitaine doit prendre des décisions rapides et pas forcément murement réfléchies
 
On a les managers de la start-up nation aux manettes donc ils sont dans l'optimisation. Leur plan c'est on concentre la population dans les villes et on ferme les maternités, urgences et services publics dans les zones rurales. Économie d'échelles et personnels.
Effet de bord: désertification de ces zones. Calcul politique --> on s'en fout c'est une minorité de bouseux*, ça pèse pas sur le plan économique.

EDIT: * et en plus ils ne crament pas des voitures quand ils sont pas contents
 
Bonjour à tous,
Nous voulons pas polluer une autre discussion du bar concernant Saint-Malo j'ouvre un sujet à propos de la loi zéro artificialisation nette.
Je ne comprends absolument pas ce que propose le législateur avec cette loi.
Un site qui me paraît pas mal , explique les tenants et aboutissants de cette loi
https://www.vie-publique.fr/eclaira...alisation-nette-zan-comment-proteger-les-sols
Alors je me pose la question, dans le cadre de la croissance démographique de la France ,devra-t-on tuer les habitants en trop? Pour les rendre à la nature..

C'est un sujet que je connais bien. Justement la croissance démographique ralentit en France. La courbe des décès / naissance va se croiser. Les naissances ne compenseront plus les décès.
Secondo l'artificialisation est forte dans certaines régions qui ont pourtant une croissance démographique très faible (notamment du à la culture des zones pavillonnaires).
 
Avec ces 2 remarques ont voit un certain dirigisme. l'État va te dire où tu dois habiter, camarade.! Et pour ton bien,camarade, tu n'a pas besoin de conserver tout cela.!
Pas du tout ... Simplement le souhait d' un peu moins d'individualisme et d'un peu de logique dans l'intérêt de tous et des générations suivantes ...
Je sais c'est utopiste 😏
Mais au moins j'ai ma conscience pour moi


Honnêtement je connais plein de cas qui occupent un logement trop grand pour eux (les enfants sont partis) mais qui ne le quitteront pas pour plein de raisons. Par contre des gens qui achètent grand pour stocker des choses c'est peu courant (vaut mieux louer un garage ou un cabanon dans le jardin).
Pas si rare que ça quand on en a les moyens.
Souvent c'est dans la perspective de voir la famille s’agrandir, parfois dans les famille séparées il faut une chambre supplémentaire de chaque coté pour accueillir la garde alternée.
👍
Après il y a les fortunés qui achètent des villas ++ pour le confort/standing/plaisir mais ils sont généralement peu affectés par ce genre de restriction.
Et c'est bien là tout le problème
En fait mon impression (j'avoue que j'ai pas étudié la loi dans le détail) par rapport à ces mesures super restrictives sans distinction, c'est que l'on est typiquement dans un effet de balanciers à la françaises. On a laissé faire n'importe quoi pendant des années (constructions dans zone inondables, bétonnage des côtes, etc), mais au lieu de sanctionner sévèrement les coupables, on en vient à des lois mal pensées avec des effets de bord catastrophiques qui font qu'au final c'est soit pas appliqué, soit on invente mille exemptions (cf. le cas du DPE).

Un autre non-dit, c'est je pense qu'il y a une volonté de stopper le logement pavillionnaire mais c'est tellement impopulaire que l'on invente tout un tas de réglementations pour le limiter.
Totalement d'accord
 
C'est un sujet que je connais bien. Justement la croissance démographique ralentit en France. On va vers plus de décès que de naissances dans très peu de temps.
La question n'est pas ce delta. Mais l'accroissement de la population. Par exemple l'Allemagne confrontée à ce problème fait venir des millions de personnes de l'extérieur. C'est ça , ou la mort du pays. La France fera de même.
Secondo l'artificialisation est forte dans certaines régions qui ont pourtant une croissance démographique très faible (notamment du à la culture des zones pavillonnaires).
Il semblerait qu'il y ait moins de mafias de la drogue dans un habitat diffus pavillonnaire que dans des bâtiments de 20 étages.
Que globalement les relations humaines sont meilleures quand on voit son voisin vivre que quand on regarde ses chaussures pendant la monté en ascenseur avec un voisin auquel on n'adresse jamais la parole...
 
je ne discute pas ce point ...

il faut reconnaitre une chose quand meme : nous avons un grave problème climatique et personne n'a de solution ...donc chacun essaye de son coté ...
Dernier exemple, la baisse de la pollution augmente le réchauffement climatique 😉 ou quand le bon vieux diesel permet en fait de lutter contre le réchauffement climatique ... CQFD... C'est bon je sors 😅
un peu comme lors de la crise du covid que personne n'avait imaginée ...chacun a cherché une ou des solutions ...

dire à postériori qu'elles étaient mauvaises est facile ....quand le bateau coule le capitaine doit prendre des décisions rapides et pas forcément murement réfléchies
Mais quand on ne sait pas on le dit .... Au lieu d'affirmer tout et n'importe quoi , puis son contraire ...
 
jil faut reconnaitre une chose quand meme : nous avons un grave problème climatique et personne n'a de solution ...donc chacun essaye de son coté ...
C''est parce que c'est un problème mondial et que chercher à trouver des solutions de son coté est peu efficace.

Ce qui semble se dessiner en France, c'est que l'on est en train de braquer la population et le retour de manivelle pourrait être rude. En tout cas certain parti dit populiste l'on compris et vont sans doute exploiter ce segment du "rien à f..."
 
Mais quand on ne sait pas on le dit ....
il me semble que c'est dit mais avec des mots qui essayent de ne pas affoler les populations
Au lieu d'affirmer tout et n'importe quoi , puis son contraire ...
je suppose qu'il est difficile de lutter contre les fakes news que les agents de l'étranger s'évertuent à distiller de manière insidieuse ....
si tu n'es pas sur de toi , nos ennemis , eux , savent programmer nos cerveaux pour l'être en sens inverse

le philosophe Francis Bacon ( bon appétit ) ne disait il pas " calomniez , calomniez , il en restera toujours quelque chose "?
 
Retour
Haut