Prêt relais et séparation

kb60

Membre
Bonjour tout le monde Je suis propriétaire d'un bien à 50/50, nous ne sommes pas mariés nous venons d'acquérir un second bien à 50/ 50 avec un prêt relais sur le premier bien et la vie fait que nous sommes en train de nous séparer, je souhaiterais donc garder le premier bien et mon ex-compagne le second bien pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre, je vous remercie et je vous souhaite une agréable journée
 
Bonjour,

Le problème ne semble pas simple.

D'abord y a-t'il des crédits encours sur ce premier bien.

Mais si vous avez un prêt relais sur ce bien c'est qu'il doit être vendu.
Et le produit de ladite vente devra rembourser les éventuels soldes de crédits existants et ledit prêt relais.

Si souhaitez garder ce bien vous allez devoir racheter la part de votre partenaire copropriétaire soit 50% de sa valeur vénale.

Dès lors comment sera remboursé le prêt relais ?

ET si il y a des prêts il n'est pas dit que votre banque accepte de désolidariser votre co-emprunteur; idem pour ce prêt relais.

Il semble urgent que vous rencontriez votre banque et votre notaire.

Cdt
 
Bonjour je vous remercie beaucoup pour cette réponse en effet nous avons un prêt relais de 150000 sur un bien d'une valeur de 240 000 € notre premier bien que nous avons mis en vente. Ensuite nous avons acheté à crédit un appartement à 278000 € dans lequel vit mon ex-compagne. La banque nous a donc financé les 150000 € du prêt relais plus les 278000 € de l'appartement actuellement je vis dans la première maison que nous avons mis en vente depuis février et elle vit dans l'appartement que nous venons d'acquérir et nous souhaitions que chacun garde un bien. Je vais donc contacter le notaire et ma banque comme vous l'avez conseillé je vous remercie je vous souhaite une belle journée
 
Ensuite nous avons acheté à crédit un appartement à 278000 € dans lequel vit mon ex-compagne. La banque nous a donc financé les 150000 € du prêt relais plus les 278000 € de l'appartement actuellement
Vous devez faire erreur ?
Il ne semble pas possible que pour un prix d'acqusition de l'apparetement de 278.000€ la banque vous ait consenti 150.000€ de relais + 278.000€ = 328.000€ ?

Ce ne serait pas plutôt 150.000€ + 128.000€ = 278.000€ ?

Cdt
 
Bonjour .Ils ont repris la dette qui nous restait auprès de l'autre banque soit 150000 € plus les 278000 € du nouvel appartement
 
Et dès que nous aurons vendu la maison mise à prix 240000 € nous devons rembourser 150000 € du prêt relais et ensuite démarrer le crédit de l'autre appartement
 
OK

Mais si vous voulez garder la maison c'est vous qui devrez verser 120.000€ à votre partenaire.
Parallèllement vous et votre partenaire aurez à verser, chacun, 75.000€ à la banque pour rembourser le prêt relais.

Il vous faut donc trouver 195.000€ .

Et, étant co-emprunteurs solidaires sur la novelle acquisition il n'est pas certain que votre banque vous désolidarise du prêt complémentaire.

Votre capacité d'endettement est-elle suffisante ?

=> Voir votre banque.

Cdt
 
Oui hélas je suis dans une situation pas facile mais bon il y aura toujours une solution je vais donc rentrer en contact avec le notaire et la banque et je vais voir ce qu'il me propose c'est comme ça il y a pas le choix je vous remercie en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre je vous souhaite une belle journée
 
Bonjour,

Le problème ne semble pas simple.

D'abord y a-t'il des crédits encours sur ce premier bien.

Mais si vous avez un prêt relais sur ce bien c'est qu'il doit être vendu.
Et le produit de ladite vente devra rembourser les éventuels soldes de crédits existants et ledit prêt relais.

Si souhaitez garder ce bien vous allez devoir racheter la part de votre partenaire copropriétaire soit 50% de sa valeur vénale.

Dès lors comment sera remboursé le prêt relais ?

ET si il y a des prêts il n'est pas dit que votre banque accepte de désolidariser votre co-emprunteur; idem pour ce prêt relais.

Il semble urgent que vous rencontriez votre banque et votre notaire.

Cdt
Quid si kb60 achète le bien, en totalité, à leur ancienne communauté et que l'ancienne communauté solde le prêt relai avec l'argent de cette vente?

A la rigueur sa part du nouveau bien pourrait servir d'apport.

Bon par contre ça fait des frais de mutation complets.
 
Bonsoir je vous remercie pour votre retour j'attends le rendez-vous avec le notaire en fin d'étudier les propositions c'est sûr que j'aurais aimé garder l'ancien bien car je suis actuellement dedans dans le nord de la France et mon ex est-elle dans le nouveau bien dans le sud de la France
 
Retour
Haut