MdB a toujours été un gestionnaire soucieux de régler les loyers de ses propriétaires à bonne échéance. Comme toute société portant à la fois la casquette de promoteur, constructeur et gestionnaire, le respect des délais de paiement de ses partenaires est essentiel pour pouvoir continuer à trouver de nouveaux investisseurs.
Si une telle société présente des problèmes de trésorerie, la situation devient extrêmement préoccupante. Beaucoup de ces entreprises utilisent en effet les capitaux ou revenus acquis lors des ventes courantes de biens immobiliers pour subventionner leur activité de gestionnaire. Cette pratique fonctionne bien lorsque le marché de l’immobilier est florissant, mais elle est très risquée en temps de récession, et seules les plus solides réussiront à survivre.
Il est évident qu’arrivées à un tel stade de défaillance, les vautours se mettent à tourner autour de telles entreprises. Pour les gestionnaires purs (ni promoteurs, ni constructeurs), les touristes sont considérés comme des clients, et les propriétaires comme des fournisseurs. Dans le cas extrême où les loyers versés deviendraient exorbitants par rapport aux revenus générés par le gestionnaire, les investisseurs ne pourraient que se résigner à accepter que les années fastes sont bien terminées.
Beaucoup de propriétaires ont connu des rentrées d’argent régulières en confiant leur gestion à MdB, et on ne peut qu’espérer qu’ils pourront ainsi régler leurs éventuelles difficultés de trésorerie. Pour les nouveaux en revanche, il serait judicieux de se préparer à des périodes de vaches maigres.