BforBank Zen

Affichage solde compte bancaire

wwolf1

Contributeur régulier
Une question me turlupine : pourquoi les relevés de comptes bancaires papier ou les interfaces web des banques affichent les mouvements sur les comptes et le solde à un instant T mais jamais (à ma connaissance) le solde correspondant à chaque mouvement ?
Les banques etrangeres dans lesquelles j'ai eu des comptes affichaient les soldes flottants.
 
C'est une bonne remarque, ce n'est pas une habitude de nos banques.
Cela se fait pour les entreprises mais pas pour les particuliers.
Ils doivent se contenter du solde au dernier jour du mois si les relevés sont à cheval et à celui du 31 décembre qui avait été ajouté pour faciliter les déclarations ISF.

La loi prévoit que la banque doit envoyer une fois par mois un relevé gratuit, si vous acceptez de payer cela peut être plus fréquent, quinzaine, hebdomadaire voir journalier.
Ou, comme moi, choisir un relevé par rubrique plutôt que par date

En interne la banque a les relevés journaliers
 
Une question me turlupine : pourquoi les relevés de comptes bancaires papier ou les interfaces web des banques affichent les mouvements sur les comptes et le solde à un instant T mais jamais (à ma connaissance) le solde correspondant à chaque mouvement ?
Les banques etrangeres dans lesquelles j'ai eu des comptes affichaient les soldes flottants.
les banques le faisaient "autrefois" et je pense que la dernière à le faire a été "la poste" où on recevait encore il n' y a pas si longtemps que cela, un relévé postal écrit à chaque opération.... c'est le progrès, alors que les interfaces informatiques permettraient de le faire aisément;
 
Bonjour,

Tu es sur qu'il s'agit de "La Banque Postale" ou bien tu fait référence à feu les "CCP"; c'était bien le cas chez ces derniers.

Mais il faut aussi se rappeler que s'il y avait un déficit d'exploitation ce sont des subventions du même nom, payées par nos impôts, qui assuraient l'équilibre.

Cdt
 
Bonjour,
Tu es sur qu'il s'agit de "La Banque Postale" ou bien tu fait référence à feu les "CCP"; c'était bien le cas chez ces derniers.
bien sûr, tu as raison, CCP, j'avais d'ailleurs écrit , dans le doute, "la poste" et non pas "La Banque Postale"...merci de cette précision; quant aux coûts ceux-ci seraient minimes vu les interfaces web actuels;
 
les banques le faisaient "autrefois" et je pense que la dernière à le faire a été "la poste" où on recevait encore il n' y a pas si longtemps que cela, un relévé postal écrit à chaque opération.... c'est le progrès, alors que les interfaces informatiques permettraient de le faire aisément;


Nos applicatifs informatiques prévoyaient un relevé M (mensuel), Q (quinzaine) H (hebdomadaire) ou J (journalier)
M et Q étaient gratuits et H et J payant et, pour les particuliers, très peu demandé, le nombre d'écritures moyen ne justifiait pas de tel relevés.
Auxquels il fallait ajouter les frais de timbres postaux qui étaient rajoutés
 
Il y deux façons d'envisager la chose.

Du temps des CCP les clients recevaient un relevé papier par la poste à chaque opération.
Même si les CCP ne timbraient pas (distorsion de concurrence ???) cela représentait cependant un coût.

Désormais, effectivement, il y a les "e-relevés" qui seraient possibles tous réseaux confondus; mais même si le coût de revient doit être minim, toute écriture en plus entraîne cependant un coût.

Cdt
 
Peut-être; mais je n'en suis pas certain.
Il peut être calculé en fin de période (jour - mois....) fonction de la périodicité du relevé.

Moi, en ligne, j'ai effectivement un solde - non pas par opération - mais le solde constaté à un instant donné après passage plusieurs écritures.

En revanche sur le relevé papier j'ai le solde début de mois +/- les écritures et le solde fin de mois.

Cdt
 
Retour
Haut