Stratégie patrimoniale

- Salaire 1.6k€/mois
Crédit auto souscrit sur 2 ans pour pas rogner dans l’épargne, à taux sympa, 0.95%. Mensualités 420€/mois
Pour un loyer possible à envisager pour le futur, je compte pas mettre plus de 400€,
cela limite les capacités de crédit,pour l'instant. tout dépend de la concordance entre cette dépense de loyer et la fin du crédit voiture..
 
Bonne idée en effet.
Prend la durée la + longue possible pour ton crédit, ça limitera ton effort mensuel: 20 ans c'est pas mal.

A ta place je fermerai le PEL également sauf si son rendement excède 2%.

Oui mais si je fais ça ça pourra me bloquer pour un crédit immo, puisque d’ici 20 ans j’en aurai très probablement besoin pour une RP. Ou alors sur 20 ans mais une faible mensualité, à voir au niveau des taux si c’est intéressant
 
cela limite les capacités de crédit,pour l'instant. tout dépend de la concordance entre cette dépense de loyer et la fin du crédit voiture..
Actuellement je n’ai pas de loyer, mais j’envisage le solde de ce crédit pour souscrire à plus important, pour SCPI ou immo direct, tant que les taux sont bas
 
Je vais me permettre d'émettre un avis qui pourra sembler être à contre-courant des interventions précédentes.
En effet, quand je prends en compte votre âge, votre situation et votre niveau de revenu, partir sur des investissements immobilier (qui s'inscrivent par nature sur le long terme) et/ou un crédit, me semble être prématuré.

Vous avez 23 et une "chérie" avec laquelle vous envisagez de vous installer (et on peut imaginer que le plus tôt sera le mieux, à 23 ans on est quand même mieux avec sa copine qu'avec sa mère). Le fait de quitter le foyer familial va vous exposer à une multitude de charges que vous ne supportez pas aujourd'hui : le loyer certes comme vous l'évoquer, mais aussi assurances, eau, électricité, gaz, abonnement internet, investir dans du mobilier, de l'électroménager, peut être aussi des frais de repas actuellement pris chez votre mère.

Or, sur un revenu de 1650 Euros vous avez déjà des charges conséquentes :

- 420 Euros crédit voiture
- 400 Euros Frais Assurance, Essence, Abonnements divers, Repas des midis (self)

Il ne reste déjà que 830 Euros, si vous deviez vous loger de manière indépendante, vos marges financières seraient réduites.

Personnellement, je n'envisagerais pas de crédit (qui pourrait être bloquant), tant que je ne serais pas installé et que j'aurais eu un minimum de recul (plusieurs mois, idéalement un an) sur mes charges et la manière dont j'arrive à y faire face.
 
Je vais me permettre d'émettre un avis qui pourra sembler être à contre-courant des interventions précédentes.
En effet, quand je prends en compte votre âge, votre situation et votre niveau de revenu, partir sur des investissements immobilier (qui s'inscrivent par nature sur le long terme) et/ou un crédit, me semble être prématuré.

Vous avez 23 et une "chérie" avec laquelle vous envisagez de vous installer (et on peut imaginer que le plus tôt sera le mieux, à 23 ans on est quand même mieux avec sa copine qu'avec sa mère). Le fait de quitter le foyer familial va vous exposer à une multitude de charges que vous ne supportez pas aujourd'hui : le loyer certes comme vous l'évoquer, mais aussi assurances, eau, électricité, gaz, abonnement internet, investir dans du mobilier, de l'électroménager, peut être aussi des frais de repas actuellement pris chez votre mère.

Or, sur un revenu de 1650 Euros vous avez déjà des charges conséquentes :

- 420 Euros crédit voiture
- 400 Euros Frais Assurance, Essence, Abonnements divers, Repas des midis (self)

Il ne reste déjà que 830 Euros, si vous deviez vous loger de manière indépendante, vos marges financières seraient réduites.

Personnellement, je n'envisagerais pas de crédit (qui pourrait être bloquant), tant que je ne serais pas installé et que j'aurais eu un minimum de recul (plusieurs mois, idéalement un an) sur mes charges et la manière dont j'arrive à y faire face.
Bonjour!
Un avis à contre courant est à prendre en compte également quand il est développé ce qui est le cas. Concernant les frais, ils seront partagés avec ma copine, qui pour le moment terminé ses études. Ensuite, sur mon crédit, comme dit un peu plus bas, il est sur une courte durée, volontairement de grosses mensualités car pas de frais actuellement. Je souhaitais, à crédit et dans la plus grande proportion possible, investir dans des biens qui ne génère qu’un faible niveau de dépenses, l’auto financement à 100% étant assez compliqué.
 
Pour juste 2 ans: taux très bas mais sur durée courte

Après ce sont des questions effectivement personnelles: Tanguy chez Maman ou stratégie d'acquisition de RP ?
Il faudra choisir entre la fiancée et la Maman. Tout arrive.
Effectivement, j’ai eu une bonne proposition de taux, autant en profiter.
Comme dit dans mon premier message, je souhaite m’installer avec ma copine d’ici l’année prochaine. J’ai vu quelques biens, appartements principalement, prédisposé à devenir par exemple T2/Studio, pour faire rentrer des revenus, qui financeraient le logement principal.
A savoir que l’immobilier dans ma région est très intéressant. On trouve par exemple des appartements 3 chambres, 100m2 pour 85k€.
 
pas cher certes mais dans quel état ?
C’est le prix du marché pour de l’occasion, compter environ 100k pour du refait à neuf. Il y aurait certes un peu de travaux pour l’aménagement du studio à part, mais 85k, on arrive on pose les valises. Pas de travaux à prévoir. Donc, avec les taux bas, j’ai peur de louper quelque chose si je n’investis pas maintenant.
 
Retour
Haut