Choix assurance vie Fortuneo/Linxea et stratégie de placement

Or, quand je clique sur les fiches de ces supports, je vois indiqué des frais (d'entrée, de sortie, etc.). Comment cela se calcule-t-il ? On ne peut donc pas "s'amuser" trop souvent à verser/racheter etc. ?

Cela dépend des supports.
  • Les unités de compte "classiques" (OPCVM), pas de frais de sortie ni d'entrée chez les bons courtiers comme LINXEA (mais des frais de gestion "cachés" intégrés dans la performance du fonds).
  • Les SCPI / SCI / OPCI et autres supports immos : frais d'entrée (parfois prélevés à la sortie...)
  • Les ETF : frais d'entrée à 0,1% en général (à regarder par contrat car cela dépend de l'assureur souvent) --> ce sont plutôt des placements long terme donc pas trop d'enjeux à "jouer" avec
  • Autres supports (Private Equity etc.) : ça dépend, faut regarder le site ou les Conditions Générales ou les avenants, c'est un peu plus pénible
 
Concernant ton assurance vie AXA, ça dépend des frais de gestion et de la performance du fonds euros.
Il te faudra faire un petit calcul entre :
  1. Tout retirer (avec la fiscalité à 4 ans - donc globalement surtout la flat tax) :
    1. Placer sur tes 2 nouvelles AV avec des meilleurs fonds euros (même s'ils vont progressivement baisser dans les prochaines années vu les taux) et de bonnes SCPI ou ETF (selon tes choix d'investissement)
    2. Mais en déduire les prélèvements sociaux et fiscaux sur la plus-value (éventuelle) de ton investissement sur ton AV AXA
  2. Laisser vivre en l'état
    1. Regarde ce qu'elle peut te rapporter avec une projection des fonds euros AXA (en comparant au marché, je pense autour de -0,5 à -1 point par rapport aux fonds euros de Suravenir ou Spirica)
    2. Déduit des frais de gestion des UC qui vont plomber aussi ton rendement, surtout sur des UC sécuritaire qui vont probablement peu performer (mais c'est logique vu ton profil de risque)

(à moins que tu n'aies fait beaucoup de plus-value, il est probable qu'il soit plus intéressant de fermer ton AV AXA vu le "faible" montant dessus)
 
Cela dépend des supports.

LINXEA semble avoir fait une mise à jour de leur site, sur les pages contrats, dans la zone / onglet "Frais", tu as le détail des frais avec les mentions (1) et (2) qui précisent 0% de frais d'entrée (1) et de sortie (2) :
(1) Hors SCPI, SCI et Trackers
(2) Hors Trackers
 
Merci pour tes retours spamoi !

Cela dépend des supports.
  • Les unités de compte "classiques" (OPCVM), pas de frais de sortie ni d'entrée chez les bons courtiers comme LINXEA (mais des frais de gestion "cachés" intégrés dans la performance du fonds).
  • Les SCPI / SCI / OPCI et autres supports immos : frais d'entrée (parfois prélevés à la sortie...)
  • Les ETF : frais d'entrée à 0,1% en général (à regarder par contrat car cela dépend de l'assureur souvent) --> ce sont plutôt des placements long terme donc pas trop d'enjeux à "jouer" avec
  • Autres supports (Private Equity etc.) : ça dépend, faut regarder le site ou les Conditions Générales ou les avenants, c'est un peu plus pénible
De mémoire, quand j'ai ouvert mes AV Linxea Avenir et Spirit, les UC "classiques" conseillées sur ce forum avaient des frais d'entrée de 1 ou 2% :
  • Comgest Monde C
  • R-co Crédit Horizon 12M
  • H2O Multibonds
Concernant ton assurance vie AXA, ça dépend des frais de gestion et de la performance du fonds euros.
Il te faudra faire un petit calcul entre :
  1. Tout retirer (avec la fiscalité à 4 ans - donc globalement surtout la flat tax) :
    1. Placer sur tes 2 nouvelles AV avec des meilleurs fonds euros (même s'ils vont progressivement baisser dans les prochaines années vu les taux) et de bonnes SCPI ou ETF (selon tes choix d'investissement)
    2. Mais en déduire les prélèvements sociaux et fiscaux sur la plus-value (éventuelle) de ton investissement sur ton AV AXA
  2. Laisser vivre en l'état
    1. Regarde ce qu'elle peut te rapporter avec une projection des fonds euros AXA (en comparant au marché, je pense autour de -0,5 à -1 point par rapport aux fonds euros de Suravenir ou Spirica)
    2. Déduit des frais de gestion des UC qui vont plomber aussi ton rendement, surtout sur des UC sécuritaire qui vont probablement peu performer (mais c'est logique vu ton profil de risque)

(à moins que tu n'aies fait beaucoup de plus-value, il est probable qu'il soit plus intéressant de fermer ton AV AXA vu le "faible" montant dessus)
Le genre de calcul que j'ai du mal à faire et me fait mal au crâne d'avance :) Vu le peu de fond dessus et le fait que je l'ai laissé 4 ans 1/2, j'hésite entre faire un rachat partiel maximum et faire un rachat total pour la cloturer. Je n'ai pas envie de gérer trop d'AV.
 
L'argument de pas avoir trop de contrats à gérer se tient et vu qu'il est peu probable que cette AV performe un jour et donc que tu puisses l'utiliser comme un super livret passé les 8 ans (c'est un peu l'esprit de garder une vieille AV quand ce n'est pas pour les plus-values que tu as faites avec le temps), je vois peu de risques à la clôturer complètement et à mettre les fonds sur un "vrai" contrat avec peu de frais.

Pour moi, les frais sont "réglementaires" (les sociétés de gestion doivent les afficher dans leurs CG) mais elles ne sont pas prélevées lors des arbitrages ou des versements (en tout cas, je ne l'ai jamais vu sur mes contrats et c'est bien ce que dit LINXEA sur son site et ses conditions générales) --> je ne pense pas que ces frais aient été prélevés (mais ça vaut le coup de regarder sur vos relevés de situation dans le doute)
 
De mémoire, quand j'ai ouvert mes AV Linxea Avenir et Spirit, les UC "classiques" conseillées sur ce forum avaient des frais d'entrée de 1 ou 2% :
  • Comgest Monde C
  • R-co Crédit Horizon 12M
  • H2O Multibonds
C'est par ce que la fiche n'est pas spécifiques à l'AV. Ce sont les frais d'entrée quand on achète en bourse à priori.

je peux confirmer qu'il n'y a pas de frais d'entrée sur les UC sauf ETF (très minime, 0,1%) ou scpi (entre 1 et 2,5%).
 
Concernant les SCPI, pour ma part, j'ai essayé de diversifier : Capimmo, GF Pierre, Primovie, Effimo, PFO2...
 
Vous confondez scpi et sci.
3 sci conseillées sur le forum: gf Pierre, capimmo et viagenerations. Une nouvelle: tangram à suivre
 
Si tu souhaites fermer ton asv axa, il est probablement preferable de le faire en debut d'année prochaine, si tu le fais maintenant tu risques d'avoir le taux garanti 2019 qui doit etre assez pourri … A mon avis les sci t'engagent moins longtemps que les scpi, car les frais d'entrée sont plus bas (1 a 2%) que pour les scpi (de l'ordre de 6%).
 
Merci pour vos retours.

Si je comprends bien (me corriger si je me trompe) : le calcul du taux d'un fonds euro et le versement de la rémunération liée à ce placement se font en année n+1, en général vers janvier/février. Donc on a tout intérêt à attendre cette rémunération avant de faire un rachat total pour clôturer une assurance vie.
Ca veut dire que si je cloture via un rachat total mon AV, je gagnerai quand même des intérets sur mon capital pour l'année 2018 ou pas ? D'après ce que tu dis encoroburo, je toucherai des intérêts minimes c'est ça ?

Pour les SCI, c'est en effet ce que j'ai cru comprendre. C'est + diversifié que des SCPI, moins de frais en entrée, rentabilité relativement équivalente. Donc "mieux" (pour simplifier énormément).

Pour moi, les frais sont "réglementaires" (les sociétés de gestion doivent les afficher dans leurs CG) mais elles ne sont pas prélevées lors des arbitrages ou des versements (en tout cas, je ne l'ai jamais vu sur mes contrats et c'est bien ce que dit LINXEA sur son site et ses conditions générales) --> je ne pense pas que ces frais aient été prélevés (mais ça vaut le coup de regarder sur vos relevés de situation dans le doute)
C'est par ce que la fiche n'est pas spécifiques à l'AV. Ce sont les frais d'entrée quand on achète en bourse à priori.

je peux confirmer qu'il n'y a pas de frais d'entrée sur les UC sauf ETF (très minime, 0,1%) ou scpi (entre 1 et 2,5%).
Parfait alors :) ce n'était pas très clair sur les fiches descriptives des UC lors de l'ouverture de mon AV...
Je suis allé sur mon AV ouverte pour vérifier, et je n'ai pas retrouvé les lignes sur les frais d'entrée et de sortie, mais des frais de gestion :
2019_10_23_00_33_29_Espace_client_Linxea_Mes_contrats.jpg
2%, alors que ces frais sont censés être de 0,6% sur mon contrat Linxea Avenir.
 
Retour
Haut