Air Liquide - FR0000120073 AI

Les rompus ne sont pas fongibles :
Si vous avez les 2 types d'action, normales et sujettes à prime de fidélité, vous toucherez des rompus pour chaque type d'action, donc 2 versements en numéraires.
Et cela s'applique aussi au mode de détention des actions.
 
@paal, @Tomas466
Ok, vu !
En fait, je ne suis pas actionnaire et je me suis juste fier au fil de discussion ici et j'ai peut-être sauté le post où il en était précisément question...
 
Sur l'ancien PRU avec une action de plus par tranche de dix possédées. Exemple fictif : avant = 15 actions à PRU 120, après = 16 actions à PRU (15x120/16) 112,50.
 
Question :
Sur quel chiffres est basé le calcul du nouveau pru ?
Je vais tenter une réponse, et vous me direz si elle vous satisfait ...

Le vendredi 4/10 au soir et au moment de la clôture, le titre Air liquide valait 127. et quelques poussières ...

Sur site de CBourse, il auront dès après cette clôture tenu compte de l'attribution à raison de 1 action gratuite pour 10 détenues ; cela conduit donc à un prix unitaire de 127 divisé par 1.10, soit 115.45 à l'ouverture du lundi 07/10 ….

Si vous déteniez 100 titres dans la journée du 04/10, vous les aviez à 127 soit 12.700 Euros (démonstration que la distribution d'actions gratuite ne change rien à court terme ….) :sourcil:

Après attribution des actions gratuites, vous 100 titres deviennent 110 titres, mais valorisées au nouveau prix de transaction à l'ouverture (115.45), et vos titres valent toujours 12.700 Euros (à l'arrondi près) ;)

Ensuite ce seront les transactions de la journée qui auront fait que le valeur de cotation du titre aura changé pour clôturer à 117.00 (évolution classique d'une cotation boursière ...)
 
Dernière modification:
Exact cela me plait bien comme réponse , mathématiquement parlant c'est correct à mon sens.
Par contre ce que je vais avoir du mal à expliquer pour mon suivi perso :

Si j'ai acheté mes titres à 126 ou 125 ou 120 , quel est mon gains en € ou % ??
Admettons un exemple avec des titres acheté 120€ soit 7€ en dessous du cours de cloture final le 04/10.

J'ai donc payé 100 titres a 120€ => 12 000€ , un gain de 700€.
Du coup le gain sera forcement identique le Lundi 07/10. Cela veut donc dire que mes 110actions m'auront couté 12 000€ soit un prix unitaire de 109.09 € ? donc les gratuites que moi j'ai eu coutent moins cher que le cours d'ouvertures (115.45) ?

Ou alors j'ai 10 gratuites au cours d'ouvertures (115.45) et de ce faite mes 100 actions restante m'ont couté finalement : 12000-(10*115.45) => 10845.5, soit 108.45 de PRU ?

Qu'en pensez vous ?
 
Si vous aviez précédemment 100 actions acquises à 120 euros l'unité, vous en avez maintenant 110. Vous n'avez pas déboursé un euro supplémentaire par définition, puisque les actions distribuées gratuitement... sont gratuites ! Vous avez donc toujours un montant identique de 12000 euros investi dans la ligne AI, mais vous détenez désormais 110 actions, soit un PRU de 12000/110 = 109,0909.
 
Exact cela me plait bien comme réponse , mathématiquement parlant c'est correct à mon sens.
Par contre ce que je vais avoir du mal à expliquer pour mon suivi perso :
……..
Qu'en pensez vous ?
Ce que j'en pense ??
C'est que j'ai bien raison de ne pas me faire de nœuds au cerveau, en tentant de bâtir une logique de gestion centrée sur la variation d'un PRU ....

Et avec un titre comme Air Liquide, c'est encore moins nécessaire surtout lorsque les titres sont logés dans un PEA ....

Ensuite et si j'étais incité à le calculer, j'aurais recours au PRMP (Prix de revient moyen pondéré), en retenant
- pour chaque acquisition, le volume acquis et le coût y compris les frais d'achats de chaque ordre d'achat
- pour chaque opération d"acquisition d'actions gratuites, le nombre de nombre alloués, pour une valeur ZÉRO
puis j'additionne les deux colonnes (volume de titres et valeur d'acquisition) puis j'opère une division de la valeur par le volume ; c'est à mon avis le plus rationnel …..

C'est d'ailleurs ce qui correspond aux règles du Bobip fiscal en la matière …..
 
J'ai vu, perso j'ai pas envie de rentrer dedans en ce moment vu la hausse, je vais attendre que ça se calme (d'après ma petite analyse, je penche pour un retour vers les 114 +- 0.5 euros euros tout en respectant le canal haussier).

Je vois pas trop sur quoi ils se basent pour cours < 110 euros par contre.
 
Retour
Haut