Air Liquide - FR0000120073 AI

Effectivement, les actions gratuites sont apparues aujourd'hui chez BD.
Du coup, les rompus sont versés sur le compte espèce, c'est bien ça?
 
C'était surtout plus intéressant de réaliser une cession partielle, lorsque le cours tournait autour de 119/120 fin septembre ;
Ensuite, on dispose de tout son temps pour racheter, sur un repli passager …..

Au total, j'ai donc :
- réalisé une plus-value sur une partie des titres détenus (19.5% en volume)
- perçu une attribution d'actions gratuites sur le solde
- et suis en attente pour racheter tout ou partie des titres cédés avant l'attribution (même logique qu'avec les dividendes ….)


Je voulais en acheter a 120 mais il y a eu un problème de timing pour l'alimentation de mon compte donc… Bien joué tout de même !
 
Yep sur le compte espèce du PEA, CTO
Actions gratuites créditées également chez moi chez BD, mais le compte espèces n'a pas encore bougé : j'imagine que les rompus vont arriver prochainement...

Chose bizarre : BD ne recalcule pas le PRU (en tout cas pas à ce soir).
 
Il faut compter 2 semaines pour avoir le paiement des rompus.
En 2017 : attribution des titres le 4 octobre et paiement des rompus à partir du 18 octobre.
Les rompus ne sont pas fongibles :
Si vous avez les 2 types d'action, normales et sujettes à prime de fidélité, vous toucherez des rompus pour chaque type d'action, donc 2 versements en numéraires.
Enfin, important pour ceux qui sont en nominatif administré :
Les actions nouvelles sont livrées sous le même statut que les actions détenues : au porteur pour les actions détenues au porteur, à l’administré pour les actions au nominatif administré et au pur pour les actions au nominatif pur.
Si vous avez 2 lignes Air Liquide, c'est que le courtier a mal fait son travail en ne voyant pas que vous êtes en administré. Il doit rectifier, et sans frais, bien entendu.
 
Enfin, important pour ceux qui sont en nominatif administré :
Les actions nouvelles sont livrées sous le même statut que les actions détenues : au porteur pour les actions détenues au porteur, à l’administré pour les actions au nominatif administré et au pur pour les actions au nominatif pur.
Si vous avez 2 lignes Air Liquide, c'est que le courtier a mal fait son travail en ne voyant pas que vous êtes en administré. Il doit rectifier, et sans frais, bien entendu.

Bonjour Poam,
Je suis pas sûr d'avoir compris : je croyais qu'on avait le droit aux actions gratuites uniquement lorsqu'on était en nominatif administré ou pur mais pas lorsqu'on était au porteur... Je suis dans le faux ?
 
Bonjour Poam,
Je suis pas sûr d'avoir compris : je croyais qu'on avait le droit aux actions gratuites uniquement lorsqu'on était en nominatif administré ou pur mais pas lorsqu'on était au porteur... Je suis dans le faux ?
Relisez ce qui relève de la distribution à tout porteur, de ce qui relève des modalités annexes lorsque l'on est en mode administré .... ; en pratique et au lieu d'en avoir 10 gratuites pour 100 détenues, vous en aurez 11 si 100 détenues en administré ….

Ensuite il y a la gestion des rompus

https://www.airliquide.com/fr/actionnaires/actions-gratuites
 
Actions gratuites créditées également chez moi chez BD, mais le compte espèces n'a pas encore bougé : j'imagine que les rompus vont arriver prochainement...

Chose bizarre : BD ne recalcule pas le PRU (en tout cas pas à ce soir).

Si si il le fait mais il faut attendre un peu (c'est le cas chez moi ce matin)
 
Effectivement, c'est fait aussi ici. Un peu étrange cette façon de recalculer le PRU en décalé à l'ajout d'actions...

Je suis pas sûr d'avoir compris : je croyais qu'on avait le droit aux actions gratuites uniquement lorsqu'on était en nominatif administré ou pur mais pas lorsqu'on était au porteur... Je suis dans le faux ?
Les actions gratuites sont distribuées à tout le monde, quel que soit le mode de détention, à raison de 1 action gratuite pour 10 actions détenues. Par contre, lorsqu'on détient depuis 2 ans du Air Liquide en nominatif (administré ou pur) il y a un bonus d'une action gratuite supplémentaire pour 100 actions détenues.
 
Retour
Haut